HFS, NTFS, FAT - quels formats choisir pour les disques de son Mac

Pour fonctionner, un support de stockage (disque dur, SSD, clé USB, …) doit posséder un système de fichiers, appelé également format. Il existe plusieurs formats différents, et certains vous empêcheront de faire fonctionner votre disque dur externe de façon optimum. Je fais le point sur le sujet dans cette vidéo.

Nous verrons :
- ce qu’est un système de fichiers,
- quels sont les systèmes de fichiers importants,
- quel format utiliser pour quelle situation,
- les différences entre disque et volume,
- et comment écrire sur un disque en NTFS à partir d'un Mac.

>> Site internet de Fuse for macOS (pour écrire sur un disque en NTFS)

>> Astuce 44 - comment crypter un disque dur externe

>> Fusion Drive, SSD et disque dur : Lequel choisir

>> Comment partitionner un disque sur Mac

>> Accédez à la conférence Sauvegardez

22 Commentaires
  1. anon
    oct 26, 2016

    Bonjour J'aimerais un mac (MacBook pro Retina 13" de préférence ) à Noël mais je ne sais pas comment convaincre mes parents pourriez vous m'aidez s'il vous plaît ?

  1. Portrait de Nicolas
    oct 26, 2016

    Bonjour. Je suis désolé, mais je ne sais pas faire ça :-) Je vous invite à emmener vos parents dans un Apple Store ou un Apple Shop et de les faire discuter avec un employé Apple.

  1. anon
    déc 07, 2016

    Merci Nicolas, dès que je suis prête je prendrais la conférence. En attendant j ai compris pleins de choses et en particulier qu'il me faut un DD HFS+ sachant que j'ai déjà un autre DD FAT 32 et je comprend mieux pourquoi je ne peux pas faire certaine choses. Alors merci pour vos explications pédagogiques. Au plaisir de vous retrouver pour apprendre à me servir de time machine avant d'essayer de mettre Mac OS sierra

  1. anon
    déc 17, 2016

    Si on a mac os sierra et un disque dur de 1to en exFAT, peut on sauvegarder notre macbook avec time machine dessus

  1. Portrait de Nicolas
    déc 30, 2016

    Comme indiqué, Time Machine ne peut fonctionner que sur un volume en HFS+. Donc il faudra reformater votre disque externe (un ou deux volumes, à vous de choisir).

  1. anon
    fév 18, 2017

    BONSOIR ,JE VIENS D ACHETER UN DISQUE DUR EXTERNE 2,5 SI J'AI BIEN COMPRIS JE DOIT LE FORMATER EN EXFAT J'AI UN I MAC SUR SIERRA ET MON FILS UN WINDOWS 10 C'EST POUR POUVOIR SE DONNER DES INFO DITE MOI CORDIALEMENT

  1. Portrait de Nicolas
    fév 22, 2017

    Bonjour. Si vous souhaitez échanger facilement des données, oui, ce sera de préférence EXFAT.

  1. anon
    fév 24, 2017

    Très instructif et complet ! J'y vois beaucoup plus clair. Merci.

  1. anon
    juin 11, 2017

    Bonjour Nicolas, je vais avoir un mac dans pas longtemps et je voudrais savoir si je dois formater Mackintosh HD ( celui dans le mac ) afin de le passer sous format EXfat. Merci pour tes vidéos très intéressantes continue comme sa !!!

  1. Portrait de Nicolas
    juin 12, 2017

    Bonjour Kilian. Le disque interne du Mac est obligatoirement HFS+ (macOS étendu). Sinon, impossible d'installer le système.

  1. anon
    juin 12, 2017

    D'accord c'est noté. Merci pour ta réactivité et tes bons conseils, continue ainsi tu fait du très bon boulot dans tes vidéos.

  1. anon
    oct 25, 2017

    Bonjour Nicolas Toujours de bonnes vidéos... Pour le sujet (sauvegarde TM) pourrais-tu rappeler (peut-être dans une vidéo ?) le processus pour faire la 1ère sauvagarde sur un Mac (MBA en l'occurrence) connecté en wifi (il faut le câble pour la 1ère connection si je me souviens bien). Dans mon cas, j'ai 4 mac à la maison: - Madame un MBP 15 retina, - la grande fille un MBP 13 pour ces études d'ingénieurs , reconfiguré en ssd (mais qu'il fa falloir que je change car il manque de vitesse maintenant), - un MBA 13 pour la plus petite et moi - un MBA 13 1,3GHz iCore i5 (pour préserver la conso d'énergie par rapport au i7, mémoire 8Go 1600 Mhz, en version Sierra 10.12.6. Hormis le MBA de la petite (car récupération récente, suite au décès de mon père qui lui aussi était très "mac", les 3 autres appareils sont en sauvegarde auto sur la TM de 3To. Il faudra que je te fasse une copie image de ce que je vois quand je demande à faire une sauvergade. Des choses que je ne conprends pas trop par rapport à tres vidéos. Je rassure. l'accès à TM pour chaque Mac reste ok et je peux accéder aux fichiers sauvegardés mais c'est l'info donnée des "disques" que je ne comprends pas. Tu pourras me conseiller ? surtout pour la sauvegarde du dernier MBA et ensuite si on change de mac, quoi faire. 1- sauvegarder, 2- vider, 3- re-télécharger les données depuis TM sur le nouveau mac et 4- restaurer le mac dont on devra se séparer pour le revendre si besoin (toujours en super état). Merci et bien cordialement Alain

  1. Portrait de Nicolas
    oct 25, 2017

    Bonjour Alain. J'avoue ne pas avoir tout suivi. Pour la sauvegarde TM, que ce soit en Wi-Fi ou avec un câble Ethernet, c'est pareil. Pensez-juste à désactiver le Wi-Fi lorsque vous effectuez la 1ère sauvegarde en câble (en théorie, le Mac prend en priorité le câble, mais j'ai déjà vu un contre exemple). Autrement, de quelle info donnée sur votre disque parlez-vous ? Si vous devez envoyer une capture d'écran, fait-le sur mon e-mail (en reprécisant le problème). Merci.

  1. anon
    déc 08, 2017

    Bonjour, j'ai regardé votre vidéo et j'ai bien compris pourquoi je n'arrivais pas à ajouter de nouvelles vidéos sur le disque dur que m'a fait mon beau père à partir d'un PC (j'ai vérifié il est bien format window NTFS...) Tout coup, j'ai copié tous mes dessins animés sur le mac pour reformater le disque dur puis je les ai tous remis... avec le nouveaux que je n'arrivais pas à ajouter avant d'avoir vu votre vidéo... Sauf que maintenant.... mon lecteur de DVD sur lequel je branche le disque durs pour les enfants ne reconnais plus du tout le disque dur... GRRGR est-ce que ça veut dire que je dois tout recommencer et mettre ce disque dur externe en exFAT... ? là je l'avais mis en OX journalisé... Est-ce possible/normal que mon lecteur DVD avec port USB lise du NTFS et pas du OS X...?

  1. Portrait de Nicolas
    déc 09, 2017

    Bonjour Aurélie. Pour répondre directement à votre dernière question : Quasiment aucun lecteur de DVD possédant un port USB ne gèrera le format Mac. À vérifier dans la notice si le votre gère l'exFAT.

  1. anon
    déc 24, 2017

    Bonjour, je ne parviens pas a effectuer le formatage et à le disque dur Maxtor mettre en EXFAT via mon IMAC Je parvenais avant a utiliser le disque dur avec mon ancien Pc sous windows Avez vous un conseil pour la démarche a suivre si ça ne fonctionne pas. Ça note "Effacement de « Maxtor » et création de « Maxtor » lêffacement a échoué. Cliquez pour OK pour continuer. " lorsque je clique sur on reviens au début. Que dois je faire stp.

  1. Portrait de Nicolas
    déc 28, 2017

    Bonjour Nadia. Avez-vous essayé de supprimer le volume puis de le recréer ? (en sélectionnant le disque et non le volume dans l'utilitaire de disque)

  1. anon
    Jan 06, 2018

    salut ,j'ai installé le systeme linux sur mon macbook air ,j'aimerai bien avoir comment revenir au systeme mac et merci .

  1. anon
    sep 29, 2018

    Un grand merci pour la clarté des explications. Je crois avoir tout compris et ce n'est pas toujours le cas. Loin s'en faut.

  1. anon
    oct 29, 2018

    Merci Nicolas pour ces vidéos très claires et instructives. Bon courage

  1. anon
    déc 28, 2018

    Bonjour, vidéo très instructive, je vous en remercie; seul souci me concernant, je tombe dessus après avoir transférer tous mes fichiers sur un disque dur externe qui était partitionner pour sauvegarde Time Machine et sauvegarde fichiers. Je ne connais le format du disque dur. Comment je peux l'identifier sans le formater? D'autre part, j'ai lancé une sauvegarde Tima Machine sur un autre disque dur externe sans connaître son format non plus. Même question. Comme la sauvegarde TM est en route je me dis que cela doit être un HFS+.. Merci d'avance pour vos réponse. Cordialement, Marina

  1. Portrait de Nicolas
    déc 29, 2018

    Bonjour Marina. Pour connaître le système de fichier d'un disque, il suffit de lancer l'utilitaire de disque. Par contre, effectivement, sur Time Machine utilise un disque externe, vous pouvez en conclure que ce dernier est au format Mac.

Laissez un commentaire