Comment partitionner un disque sur Mac

Voici la procédure pour partitionner un disque à partir d'un Mac.
Attention : Dans la plupart des cas, il est préférable de ne posséder qu'un seul volume sur son disque.

Quel format choisir pour son disque : (disponible prochainement)

Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter.

30 Commentaires
  1. anon
    nov 08, 2016

    Bonjour, Peut on dés lors que l'on partition ne un dd externe utiliser le standard ntfs pour l'une des partition , ou seulement du fat ?

  1. Portrait de Nicolas
    nov 08, 2016

    Bonjour. Une fois votre disque partitionné, vous faites ce que vous voulez. Par contre, par défaut, le Mac ne peut pas créer de partition en NTFS. Donc soit vous formatez cette partition sur un PC sous Windows, soit vous installez un module tel que Fuse for macOS (qui permet d'écrire sur du NTFS).

  1. anon
    sep 27, 2017

    merci pour ce tutoriel très facile à comprendre. Mon problème est que "partitionner" est inactif (reste grisé). Comment faire pour l'activer, Merci

  1. Portrait de Nicolas
    sep 28, 2017

    Bonjour. Vous êtes bien sur le disque et non le volume ?

  1. anon
    juil 30, 2018

    j aile même soucis et pourtant je suis sur le disque, "partitionner" reste grisé, comment faire pour l'activer?.. merci

  1. anon
    Jan 30, 2018

    Merci Nicolas!

  1. anon
    fév 22, 2018

    Bonjour Nicolas, J'ai un Mac 2008 qui tourne sur Mountain Lion (OS 10.8) et je voudrais installer Snow Leopard (OS 10.6.5) sur une des deux partitions afin d'y installer Photoshop CS-6 (qui ne tourne que sur 10.6). Comment dois-je faire afin que l'autre volume reste en Mountain Lion en y conservant le contenu du disque dur que j'ai actuellement ? En formatant le DD actuel, le Mountain Lion disparaitra aussi ? Serait-il plus astucieux de "rétrograder" tout le DD de Lion à Leopard sans partitionner ? Merci pour votre réponse.

  1. Portrait de Nicolas
    fév 25, 2018

    Bonjour Jean. Pour être franc, je pense que passer à une version plus récente de Photoshop serait plus pratique. Mais vous avez certainement des raisons pour cela. Donc pour avoir 2 systèmes sur votre Mac, le plus simple est de réaliser un clone de votre Mac actuel. Ensuite, vous pourrez partitionner votre Mac en 2 partitions (réfléchissez bien à la taille de chaque partition) puis remettre le clone sur l'une des partitions. Sur l'autre, vous installerez Snow Leopard.

  1. anon
    fév 27, 2018

    BONJOUR J'ai transféré les données d'un mac ancien sur un nouveau je voudrais garder les deux mac mais les rendre autonomes sans qu'il soit relié un avec l'autre voir si cela est possible merci de votre aide Cordialement Jean Pierre

  1. Portrait de Nicolas
    fév 27, 2018

    Bonjour Jean-Pierre. Une fois le transfert effectué, vous n'avez plus besoin de les relier entre eux. Donc ils sont parfaitement autonomes.

  1. anon
    mai 29, 2018

    Bonjour! j'ai bien sélectionné le disque et non le volume, cependant "partitionner" reste inactif. Que faire ? Merci :-)

  1. Portrait de Nicolas
    mai 30, 2018

    Bonjour Mathilde. Vous êtes bien sur un disque externe ? Et non sur votre disque interne ?

  1. anon
    juil 30, 2018

    idem que d autres personnes "partitionner" reste en grisé donc inactif, je précise que je suis sur le disque et non le volume.. comment faire pour sélectionner "partitionner" ?..... :(

  1. anon
    mar 03, 2020

    Salut Betty, Il est peu être un peu tard pour te répondre mais je ne vois pas de réponse à ta question et j'ai eu le même problème. Il faut changer l'arborescence de la présentation, cliquer en haut à gauche sur présentation sélectionner un mode détaillé et tu verras que tu es sur un volume et pas sur le disque. C'est bizarre mais j'ai fait ça modifié le disque en format et je peux maintenant partitioner. Voila peut-être que ça te servira ou peut être à d'autres ; )

  1. anon
    mar 25, 2019

    Bonjour Nicolas J’aimerais partitionner un disque dur en 2. Une partition qui tourne sur Mojave et l’autre sur El Capitan, car j’ai des apps qui ne fonctionnent pas sur les 2 systèmes d’exploitation, est-ce possible de faire cette manipulation? Merci pour votre réponse et bravo pour toutes les astuces que vous nous donnez.

  1. Portrait de Nicolas
    avr 01, 2019

    Bonjour Laetitia. Oui, c'est tout à fait possible. Mais il faudra pour cela formater intégralement votre Mac et le partitionner en 2 juste après avoir démarrer sur l'installation de l'un de vos systèmes, donc le sauvegarder avant.

  1. anon
    avr 01, 2019

    Je suis désolée de vous demander ça mais comment formater un mac? J’ai sauvegardé grâce à Timemachine mon mac sous El Capitan...

  1. anon
    sep 22, 2019

    bonjour Nicola je viens de mettre un nouveau disque dure dans mon mac car l'autre est foutu .pour installer le systeme dois je obligatoirement telecharger un nouveau sur une cle usb,?

  1. Portrait de Nicolas
    sep 23, 2019

    Bonjour. Il faudra effectivement télécharger l'installation du système si vous n'en avez pas déjà un sur une clé d'installation. Cependant, le Mac peut effectuer se téléchargement tout seul sans utiliser de clé USB si vous utilisez la fonctionnalité de récupération proposée par Apple.

  1. anon
    nov 12, 2019

    Bonjour, j'envisage d'acquérir un nouvel iMac, sur l'ancien j'avais partitionné le disque MacintoshHD en trois pour séparer mes données et ça semblait plus sécurisé en cas de défaillance. Est-ce réellement le cas? recommandez vous de partitionner le disque "de base"? Merci d'avance

  1. Portrait de Nicolas
    nov 28, 2019

    Bonjour Nadège. Je vais être franc, non, le partionnement que vous avez effectué n'était pas plus sécurisé qu'avec un seul volume. De façon général, je ne vous conseille pas de partitionner le disque interne. Notez que Catalina le fait (du moins visuellement). Mais laissez faire le système.

  1. anon
    déc 29, 2019

    Bonsoir j'ai formaté les deux volumes de mon disque externe. Je voudrai maintenant qu'une seule partition. Je ne trouve pas la solution avec l'utilitaire de disque. Cordialement

  1. Portrait de Nicolas
    déc 30, 2019

    Bonjour Bernard. En fait, vous allez partitionner votre disque... en une seule partition.

  1. anon
    Jan 01, 2020

    Bonsoir, Merci pour votre réponse. Mais après avoir formaté les deux volumes de mon disque ,la case Partionner est grisée et je ne peux continuer . Y a t-il une solution dans l'utilitaire de disque Cordialement

  1. Portrait de Nicolas
    Jan 13, 2020

    Bonjour Bernard. Lorsque vous avez votre case Partitionner qui est grisée, qu'est-ce que vous avez sélectionné ? Le disque ? ou l'un des volumes ? De plus, vous parlez de votre disque. Vous avez encore un système sur votre Mac ? Ou vous avez du le démarrer sur un disque d'installation (ou la fonctionnalité de récupération) ?

  1. anon
    mar 28, 2020

    Bonjour, mon disque dur interne d'1to a été partitionné en 2 . 250go pour le système et le reste pour le stockage. Je suis souvent bloqué car la partie systéme n'a pas assez de place. Que dois je faire si je veux qu'il n'y ai qu'une partition et ainsi avoir plus d'espace.Dois je formater et réinstaller? Merci de votre réponse, cordialement.

  1. Portrait de Nicolas
    avr 24, 2020

    Bonjour Gilliane. Je recommande toujours de ne pas partitionner le disque interne du Mac. Pour revenir en arrière, vous devrez formater votre disque interne. Donc il faut copier toutes vos données sur un disque externe avant de le faire. Ce que je vous recommande, c'est de "cloner" votre volume système en externe, et de copier manuellement les fichiers du second volume vers un autre disque externe. Ensuite : 1- Vous formatez tout. 2- Vous démarrez sur le fonctionnalité de récupération (si vous en avez une) pour transformer vos 2 volumes en un seul. 3- Vous replacez votre clone système dans le Mac. 4- Vous recopiez manuellement vos documents de l'externe vers l'interne.

  1. anon
    avr 02, 2020

    Bonjour Nicolas j'ai réinstallé Mon Mac sur 1 SSD 500Go mais je l'ai partition car je croyais qu'il fallait mettre L'OS sur une petite partition soit 70 GO Je voudrais savoir si il est possible d'augmenter cette partition ou si c'est possible de ne faire qu'une seule partition total de 500GO car quand j'installe un programme il me montre de moins en moins de place merci de ta réponse

  1. Portrait de Nicolas
    avr 24, 2020

    Bonjour Christian. Si vous souhaitez augmenter la taille de l'une des partitions, il faudra formater tout votre disque et le repartitionner. Pour être franc, je déconseille le fait de posséder plusieurs volumes en interne.

  1. anon
    mai 08, 2020

    Bonjour Nicolas, J'ai acheter un nouveau disque dur externe HDD pour sauvegarder des documents sur une partition et faire une autre partition "Time Machine". J'ai bien formater mon disque externe en ExFat mais impossible de faire 2 partitions ! Lorsque je vais sur partitionner dans l'utilitaire de disque le bouton + est grisé ! Que faire pour le rendre disponible ? Merci pour votre réponse Cordialement

Laissez un commentaire