Chiffrement - comment crypter un disque dur externe

Si vous souhaitez protéger des données stockées sur un périphérique externe (disque dur externe ou clé USB), vous devrez chiffrer votre volume externe. Voici :
- la marche à suivre pour effectuer cette opération,
- et un résumé des inconvénients que cela apporte.

Pour se remémorer l'astuce parlant des système de fichiers :
http://www.utilisersonmac.com/blog/pourquoi-certains-disques-durs-externes-posent-problemes-sur-mac

Pour revoir l'astuce abordant le chiffrement d'un disque interne :
http://www.utilisersonmac.com/blog/chiffrement-comment-crypter-le-disque-interne-dun-mac

Et celle du chiffrement de quelques données seulement :
http://www.utilisersonmac.com/blog/chiffrement-comment-crypter-seulement-quelques-donnees

20 Commentaires
  1. anon
    juil 22, 2016

    MERCI Voici une actuce qui va me faciliter l'existence !!! Depuis la dernière mise à jour, mes disques formatés sur Windows, visibles et modifiables sur mon Mac, ne le sont plus. Pourquoi ?

  1. Portrait de Nicolas
    aoû 01, 2016

    Alors là, je ne pourrais pas vous le dire. Ils sont toujours détectés par l'utilitaire de disque ? Et dans quels systèmes de fichiers sont-ils ?

  1. anon
    aoû 16, 2016

    Je trouve les leçon de M. Nicolas très pratiques et faciles à comprendre. Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas découvert son site à tps.

  1. anon
    aoû 16, 2016

    J'utilise une tablette Windows et un pc mac. J'ai procédé au formatage de mon DD externe pour qu'il fonctionne avec les deux machines. Mais je n'arrive plus à restaurer mon mac dessus. Comme je n'ai qu'un DD (1 TO) et mon revenu limité pour acheter un autre, je souhaiterais utiliser le même disque pour stockage et restauration des deux ordinateurs. J'ai besoin de vos conseils. Merci

  1. Portrait de Nicolas
    sep 10, 2016

    Bonjour. Qu'appelez-vous "restaurer" ? Utiliser Time Machine ? Si c'est le cas, vous devrez partitionner votre disque en deux. Une partie au format Mac et une autre dans un format compatible avec les deux systèmes.

  1. anon
    Jan 31, 2017

    Bonjour et merci pour le tuto. Existe il un cryptage compatible mac et windows?

  1. anon
    aoû 05, 2017

    Bonjour Très bien et clair votre tuto pour crypter, mai je n'ai pas les menus cryptés. Seuls apparaissent les OSX étendus et les FAT. Que faire ? Merci pour votre réponse. Cordialement.

  1. Portrait de Nicolas
    aoû 06, 2017

    Bonjour Antoine. Vous essayez de chiffrer une clé USB ou un disque dur externe ? Et sur quel système êtes-vous ?

  1. anon
    oct 31, 2017

    Bonjour Nicolas Tout d'abord bravo pour la clarté de vos tutos. j'ai le même problème qu'Antoine. J'essaye de chiffrer un DD externe Toshiba 1TO en USB3 mais lorsque je l'ouvre avec mon utilitaire de disque et que je clique sur EFFACER puis sur FORMAT je n'obtiens dans le déroulant que 4 options (et non 6) - FAT - ex-FAT - Mac OS étendu (journalisé) - Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé) Pas de Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé, crypté) Voyez-vous une raison à cela ? Je travaille sur un iMAC 21,5 pouces de 2011 avec HIGH SIERRA Version 20.13 Par avance merci pour votre aide Alain

  1. anon
    nov 07, 2017

    A force de chercher, j'ai trouvé: il fallait mettre dans la fenêtre" schéma":TABLE DE PARTITION GUIDE et là 10 FORMATS apparaissent dans le déroulant (y compris les APFS. Cordialement Alain

  1. anon
    déc 31, 2017

    Bonjour, Mon mac ne propose pas l'option "chiffrée". Comment faire ? Il n'y a que les options suivantes : MAC OS étendu journalisé MAC OS étendu sensible à la casse journalisé Ex FAT MAS DOS Merci !

  1. Portrait de Nicolas
    Jan 01, 2018

    Bonjour Lucie. Vous avez quelle version du système Mac ? Et surtout vous essayez de chiffrer quel périphérique ? Disque dur ou clé USB ?

  1. anon
    Jan 12, 2018

    Bonjour, J'ai un NAS externe avec deux disques en RAID1. Peut-on chiffrer ce NAS de la manière que vous indiquez ? Bien cordialement Simon

  1. Portrait de Nicolas
    Jan 13, 2018

    Bonjour Simon. Le NAS n'est pas un simple disque externe. C'est en fait un ordinateur mais seulement avec la partie stockage. Donc ce sera sur le NAS que vous allez activer ce chiffrement (s'il le permet)

  1. anon
    fév 20, 2018

    Même problème qu'Antoine et Lucie avec Macbook Sierra : pas d'option chiffrement apparente

  1. Portrait de Nicolas
    fév 22, 2018

    Bonjour. C'est bizarre que vous n'ayez pas cette proposition. Lorsque vous cliquez sur effacer, vous êtes sur le disque ? ou le volume ?

  1. anon
    avr 25, 2018

    Y-a t'il une alternative sur macOS High Sierra ?

  1. Portrait de Nicolas
    avr 26, 2018

    C'est à dire ? Vous voulez dire installer autre chose qu'un système Apple sur un Mac ? Ou installer une version plus ancienne de macOS ?

  1. anon
    juil 27, 2018

    Bonjour et merci pour votre aide. Sous OS 10.13.3 je voudrais chiffrer un disque dur externe Toshiba de 1 To. Mais l'utilitaire de disque ne propose que 4 choix (comme Lucie) dont aucun n'est chiffré. On lit aussi sur le net que le menu contextuel du mal permettrait de choisir "chiffrer", mais ce n'est pas non plus le cas ... Que faire ?

  1. Portrait de Nicolas
    juil 27, 2018

    Bonjour. Pour le menu contextuel, je ne sais pas de quoi vous parlez. Vous voulez dire un clic secondaire dans l'utilitaire de disque ? Au sujet de ce dernier, je viens de vérifier sur mon Mac, macOS 10.13 propose bien toujours de formater en chiffrant. Est-ce que vous savez dans quel "schéma" est votre disque ? GUID ? MBR ? ou Table de partition Apple ?

Laissez un commentaire