Comment réinstaller un Mac avec une clé USB d’installation

Les Mac ne possèdent plus de lecteur CD/DVD, mais il est parfaitement possible de les réinstaller à partir d'un support externe.

Nous allons voir dans cette vidéo comment réinstaller un Mac avec une clé USB de démarrage ou un disque dur externe de démarrage (qu'il soit en USB, en Thunderbolt ou en FireWire).

Attention, n'oubliez pas de toujours sauvegarder votre Mac avant une réinstallation.

Allez plus loin :

Cliquez ici pour regarder comment créer une clé USB (ou un disque externe) d'installation

Cliquez ici pour retourner au sommaire de la résintallation sur Mac

Cliquez ici pour voir comment réinstaller son Mac avec la partition de restauration

Cliquez ici pour voir comment sauvegarder son Mac avec Time Machine

Cliquez ici pour savoir comment sauvegarder son Mac en réalisant un clone

Cliquez ici pour voir comment activer le trousseau iCloud après l'installation

Abonnez-vous à la newsletter

52 Commentaires
  1. anon
    Jan 15, 2017

    Bonjour, je possède actuellement MacOS Sierra 10.12 or je souhaiterai installer un logiciel qui tourne sur la version 10.10. Comment puis-je procéder pour réinstaller la version précédente de MacOS Yosemite ? Cordialement Anthony

  1. Portrait de Nicolas
    Jan 17, 2017

    Bonjour Anthony. Il suffit de suivre cette vidéo en créant une clé de démarrage pour 10.10. Par contre, n'oubliez pas une chose, certains des documents que vous utilisez en ce moment avec 10.13 ne pourront peut-être pas s'ouvrir sur la version 10.10 d'OS X. Effectivement, vous aurez peut-être, dans certains cas, d'anciennes versions d'applications.

  1. anon
    juin 04, 2019

    Bonjour je n ai pas le pot de passe pour ouvrir mon lac book avant il ne le demandais pas mais suite à une fausse manip qui demande le code je ne peux plus ouvrir mon lac book et je ne sais pas d'où se code viens. J ai donc essaye avec la récupération mais quand j arrive sur le menu pour la premiere étape je n'ai qu une seul et icône et je n ai pas la deixieme avec recuperation comment ça se fait? Merci de votre aide

  1. Portrait de Nicolas
    juin 15, 2019

    Bonjour Matteo. Si vous réinstallez votre Mac juste parce que vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe administrateur, ce n'est pas nécessaire. Il suffit de réinitialiser votre mot de passe. Cette vidéo vous expliquera comment faire : http://www.utilisersonmac.com/blog/comment-reinitialiser-le-mot-de-passe-de-session-du-mac-avec-filevault-desactive

  1. anon
    mar 08, 2017

    Bonjours Nicolas, je possède un Mac Book pro avec sierra, j'ai voulu créer une partition sur le disque dur interne, mais je souhaiterai maintenant la supprimer. Le fait de réinstaller le système avec la clé USB fera-t-il disparaitre cette partition? Merci de votre réponse

  1. Portrait de Nicolas
    mar 09, 2017

    Bonjour. Tout ce qui est partitionnement se fait avec l'utilitaire de disque. Donc lorsque vous avez démarré sur la clé USB de démarrage, il suffira d'aller dans cet utilitaire. Mais n'oubliez pas que cela supprime toutes les données du disque interne.

  1. anon
    mar 31, 2017

    bonjour nicolas je voudrais avoir un site ou je pourrais telecharger les systeme exploitation mac stp

  1. Portrait de Nicolas
    avr 03, 2017

    Bonjour. Depuis la version 10.7 d'OS X, les systèmes sont téléchargeables sur le Mac App Store.

  1. anon
    sep 18, 2017

    Bonjour Nicolas, j'ai un problème avec mon mac avec le système mac os sierra. Je veux réinstaller Yosemite mais je ne l'ai pas. J'essaye de le télécharger à partir d'Achats d'app Store mais il ne veut pas. Est-ce que vous pouvez m'aider SVP. je vous remercie d'avance. Bien cordialement

  1. Portrait de Nicolas
    sep 19, 2017

    Dans l'App Store, vous pourrez le trouver dans l'onglet Achats UNIQUEMENT si vous l'aviez déjà télécharger. Sinon, vous pouvez le réinstaller à partir de la fonctionnalité de récupération si votre Mac était fourni dessus à l'achat. Était-ce le cas ?

  1. anon
    déc 29, 2017

    J'ai un Imac Sierra, j'ai mis le clavier avec pavé numérique, le pavé numérique fonctionne pas, sauf pour le pass de mon compte. Il fonctionne pas sur la calculette. Merci de votre réponse.

  1. Portrait de Nicolas
    déc 30, 2017

    Si vous affichez le visualiseur de clavier, le pavé numérique est-il affiché ?

  1. anon
    déc 29, 2017

    Comment sauvegarder l'os x sierra sur une clé usb, ou se trouve l'installateur sur le disk dur de l'imac sierra. Merci de votre réponse.

  1. Portrait de Nicolas
    déc 30, 2017

    Bonjour. L'installeur n'est pas sur le Mac à la base. Il faut le télécharger via l'App Store. Il se téléchargera dans le dossier Applications.

  1. anon
    Jan 10, 2018

    Bonjour, j'ai un imac de 2009 en panne depuis quelques mois et je tente toujours de le dépanner par moi même mais malgré les solutions proposées et un dépannage auprès d'apple, je me retrouve toujours avec un panneau interdit en allumant celui-ci. Est-il possible de réinstaller osx lion depuis un autre mac pro et si c'est possible alors de quelle façon puisque parait-il qu'il faut utiliser un thunterbolt? Mercide votre aide. CDT

  1. anon
    Jan 20, 2018

    Bonjour, J'ai visionné la vidéo comment procéder de 3 façons différentes pour transférer ses données d'un mac vers un autre mac. Et je me demande , pour vraiment repartir avec un mac tout propre l'utilisation du clone doit être à éviter puisque l'ensemble du clonage comprend le système d'exploitation OS X. Chose je crois qui ne se passe pas en utilisant Time Machine. Merci pour votre réponse. Cordialerment.

  1. Portrait de Nicolas
    Jan 22, 2018

    Bonjour Arnaud. Pour repartir d'un Mac complètement propre, il faut commencer par réinstaller en formatant tout le disque... et donc remettre un système neuf (donc oui, pas de clone). Ensuite, le plus pratique est de remettre toutes les données précédentes (avec Time Machine par exemple) grâce à l'assistant migration... mais évidemment, si certaines données posaient des problèmes avant, elles ont poseront à nouveau. Donc si vous voulez aller au bout des choses, vous remettez les données à la main (ce qui évite entre autre de remettre une bonne partie des préférences précédentes). Mais que l'on soit bien clair, ce que je dis là est vraiment en cas de gros problème. Dans quasiment 100% des cas, l'assistant migration reste quand même le plus pratique.

  1. anon
    Jan 31, 2018

    j'ai un mac de 2009 dont le disque dur (en GPT) a partition unique ne tourne que sur Windows 10 (inutilisable). je souhaite passer sur système mac os sierra que faire?

  1. Portrait de Nicolas
    fév 01, 2018

    Bonjour. Vous téléchargez Sierra sur le Mac App Store (à partir d'un Mac opérationnel) puis vous créez une clé USB d'installation. Ensuite, après avoir démarrer sur le clé, vous rentrez dans l'utilitaire de disque, et après avoir choisi le bon schéma de partition, vous le formatez... et vous installez Sierra.

  1. anon
    fév 03, 2018

    bonjour J'essaye d'installer os x capitan sur le disque Macintosh HD et j'ai un message d'erreur : Cet article est temporairement indisponible veuillez réessayer ultérieurement sachant que j'ai essayé même avec une clé booter en appuyant sut option au démarrage il m'affiche pas la clé merci

  1. anon
    fév 09, 2018

    bonjour Nicolas, D'abord félicitations pour la Webconférence sur la sécurité d'hier soir ! Quelles endurance et pédagogie ! Je suis en train de réinstaller Mac Os Sierra 13.3.3 sur mon Mac mini après reformatage (3 passes !!). Ma clé d'installation a été créée à partir de mon MacBook Pro (début 2015-13"- 2,7 Ghz, I5, 8Go) et après avoir suivi vos instructions, la barre de progression .... ne progresse plus (très au delà du temps annoncé de 8 mn). Que faire donc Merci une fois de plus de vos éclairages judicieux Jean-Luc MATHIEU

  1. Portrait de Nicolas
    fév 09, 2018

    Bonjour Jean-Luc. Merci pour votre participation d'hier. Concernant l'installation de votre Mac Mini, de toute façon, si une barre d'installation vous annonce 8 min, ce sera beaucoup plus. Maintenant, si cela ne fonctionne pas, soit la clé d'installation n'a pas été créée correctement, soit votre Mac Mini a un soucis matériel. Est-ce que vous le réinstallez parce qu'il avait déjà des problèmes ? Et a-t-il exclusivement un disque dur ? Ou un Fusion Drive ?

  1. anon
    mar 14, 2018

    mes remerciements pour tous ces renseignements

  1. anon
    mar 24, 2018

    Bonjour mon chef merci d'abord de votre explication. Alors Mon pere il m'achete une machine IMac sans disque dur et j'ai mets un nouveau disque dur. ma question mon chef est comment installer le systeme mac sur cette machine IMac sachant que j'ai essaye de telecharger Sierra et j'ai cree une cle USB d'installation a partir de windows 7 sur mon pc portable HP Core I5 et lorsque je demarre IMac a partir de USB rien s'affiche Merci pour votre réponse Mr Nicolas.

  1. Portrait de Nicolas
    mar 25, 2018

    Bonjour Sara. Je n'ai jamais créé une clé d'installation pour Mac à partir de Windows. Je me doute que c'est possible, mais je suppose que c'est cette création qui pose problème. La clé USB, une fois créé, ne doit pas être "bootable". Essayez de créer cette clé sur un Mac (l'un de vos amis ?)

  1. anon
    mar 28, 2018

    Merci de votre reponse mon chef ...tous mes amis ont des windows 7 Alors mon chef est ce qu'il y a une autre possibilite de l'instalation par exemple telechargement par internet et graver sur un cd dvd sous windows 7 ... une solution svp

  1. anon
    mai 12, 2018

    Merci Nicolas. je suis en quelque problème. pour mon mac os x je modfie une version 10.7.4 finalment ocmente 10.14 ne ouvrire pas de doucier. encor je renitilalise main ne pas continuer Utilisation Mac OS X.... Verement Coment passer ? Me actelment je ne connecter pas mon couriel contacte pare telephone svp pour aide moi 221775393003

  1. anon
    mai 28, 2018

    Super vidéo ! Je rencontre cependant un problème quand je choisis de réinstaller le système d'exploitation ( après le redémarrage et formatage de mon disque ) l'ordinateur me demande de choisir le disque de sauvegarde et il m'indique 15 minutes. Le problème est que meme au bout 5h il affiche 15 minutes, et pourtour je suis connecté à internet...

  1. Portrait de Nicolas
    mai 30, 2018

    Bonjour. Vous parlez d'un disque pour sauvegarder ? Ou du volume d'installation à choisir ?

  1. anon
    juil 17, 2018

    Bonjour Nicolas, merci pour cette vidéo très claire – comme vos autres vidéos que j'ai vues ! Deux questions: 1. Puis-je installer un système (Mavericks, j'ai une clé USB d'installation) sur un disque externe (1 To) SANS détruire la photothèque iPhoto (360 Go) qu'il contient ? Sous-question: l'installation contiendra-t-elle l'app iPhoto ? 2. Peut-on installer plus d'un système sur un Mac et choisir au démarrage lequel doit démarrer ? En l'occurrence, j'ai High Sierra et pense à installer aussi Mavericks. NOTE: le tout, évidemment, en ayant au préalable des copies de sécurité, Time Machine et CCC.

  1. Portrait de Nicolas
    juil 18, 2018

    Rebonjour Éric. il est tout à fait possible de posséder plusieurs systèmes, y compris sur un disque externe. Par contre, impossible d'installer un système plus ancien que celui fournit avec à l'achat du Mac. Dernière précision, iPhoto n'était pas intégrée dans le système (contrairement à l'app Photos). Au début, cette app était proposée sur un 2ème DVD, et vers la fin, il fallait la télécharger dans l'App Store (payant par défaut, mais gratuit pour les achat de Mac).

  1. anon
    aoû 13, 2018

    Bonsoir, Merci pour cette vidéo très claire et concise. J'ai tout fait une réinstallation-formatage comme vous l'avez indiqué. C'est parfait, tout fonctionne. Seulement, je n'arrive plus à avoir accès aux fichier de ma Time machine. Je vois apparaître un petit sens interdit sur les dossier que j'aurais voulu récupérer. Auriez-vous une idée de solution ? Je vous remercie d'avance. Kambro

  1. Portrait de Nicolas
    aoû 13, 2018

    Bonjour. Le cadenas veut dire que vous n'avez pas les droits pour y accéder. Je suppose que votre nouvelle session n'a ni le même nom ni le même mot de passe/compte iCloud que celle de la Time Machine ?

  1. anon
    sep 14, 2018

    bonjour après voir suivis 3 videos a la lettre et essayé par la suite d'installer el capitan, le mac me dis produit indisponible pour le moment veuillez ressayer plus tard, or cela ne fonctionne jamais, j'ai pourtant une clé d'installation mais me demande de me connecter a mon compte iCloud, merci

  1. Portrait de Nicolas
    sep 17, 2018

    Bonjour Alexis. Vous avez déjà créé la clé et c'est à l'installation qu'il se connecte à internet ? Ou c'est lors de la création de la clé que cela se produit (et donc la clé c'est pas créé) ?

  1. anon
    fév 17, 2019

    Bonjour Nicolas, Je souhaite remettre à zéro mon vieux mac OS X.6.3 J'ai bien suivi les explications de la vidéo (très claire) pour la réinstallation su système via création d'un clé USB pour OSX sierra, Cependant avant la réinstallation je n'arrive pas à effacer le disque "effacer" étant grisé, J'ai bien vérifié que la protection FileVault est désactivée, Comment alors puis-je procéder ? Merci d'avance

  1. anon
    avr 11, 2019

    Merci Nicolas pour la clarté du vidéo, je peux avoir une présentation qui contient ces information cordialement

  1. anon
    aoû 17, 2019

    Bonjour, J'ai essayé de réinitialisé mon mac et en redémarrant, je n'obtient plus qu'un dossier avec ?. J'ai essayé d'obtenir l'utilitaire de disque sans succès, j'ai aussi essayé de le redémarrer sur une clé usb mais cela n'a pas marché n'ont plus... MErci pour votre aide

  1. Portrait de Nicolas
    aoû 26, 2019

    Bonjour. Le point d'interrogation veut dire que le Mac ne voit aucun système d'exploitation. Votre clé USB fonctionne-t-elle bien ? Vous l'avez testée sur un autre Mac ?

  1. anon
    oct 08, 2019

    Bonjour, suite à un changement de disque dur interne (passage en SSD) sur un Mac book pro de 2011, je n’arrive pas à faire apparaître ma clé bootable high sierra. Au démarrage avec Alt aucun disque de démarrage n’apparaît. De même lorsque je passe par Commande R, le disque de démarrage est vierge. Y a t-il une astuce pour faire apparaître ma clé bootable dans les disques de démarrage? Merci

  1. Portrait de Nicolas
    oct 08, 2019

    Bonjour Julien. La touche Alt doit faire apparaitre tout ce qui est bootable (et connecté) au Mac. Donc soit vous ne l'avez pas pressé au bon moment (c'est assez courant), soit la clé n'a pas été créé correctement (vous l'avez testée sur un autre Mac ?), soit le système de la clé ne peut démarrer le Mac (mais High Sierra peut s'installer sur un MacBook Pro de 2011, donc j'exclus cette possibilité).

  1. anon
    déc 07, 2019

    Bonjour Nicolas, avec une clé bootable que je viens de faire je voudrais installer Mac OS X 10.10 (Yosemite) sur un iMac qui est actuellement sous Mac OS X 10.6.8 (Snow Leopard). Est-ce possible ? Merci par avance pour votre réponse

  1. Portrait de Nicolas
    déc 07, 2019

    Bonjour Doria. Si votre Mac est compatible Yosemite, aucun problème. Pour savoir s'il l'est, vous pouvez télécharger l'app Mactracker (http://mactracker.ca).

  1. anon
    déc 08, 2019

    Bonjour, Je suis actuellement sous Mac OS Catalina mais j’aimerai formater mon mac et revenir à l’os Mojave. J’ai créé ma clé de démarrage avec le terminal mais celle ci n’apparaît pas lorsque que je souhaite sélectionner mon disque de démarrage (démarrage avec la touche alt). Comment faire ? Est ce que Catalina « bloque » les disques bootable externe ?

  1. Portrait de Nicolas
    déc 11, 2019

    Bonjour Anne-Laure. Si elle n'apparait pas à côté de Macintosh HD, cela veut dire que la clé n'a pas été créé correctement ou que le système mis sur la clé n'est pas compatible avec votre Mac. Est-ce que votre Mac vient d'être acheté ? Et de façon générale, avec quel système a-t-il été fournis d'origine ?

  1. anon
    déc 15, 2019

    bonjour nicolas javais une petite question je voulais savoir jai un mac pro 2011 13pouce 2.4ghz 4mo et je voulais savoir car je suis sur hight sierra 10.13.6 et je voulais savoir si il a possibiliter de le faire passer en mac os mojave 10.14.6 merci

  1. Portrait de Nicolas
    déc 19, 2019

    Bonjour Alexandre. Il ma semble que les Modèles de 2011 sont limités à High Sierra. Vous aurez plus d'infos en télécharger l'application Mactracker.

  1. anon
    déc 30, 2019

    Bonjour Nicolas, J'ai acquis hier un IMac de 2015 et ce en catastrophe mon vieil IMac de 2009 la carte vidéo a lâché le 17 décembre après une crue et des coupures de courant à répétition il donnait des signes avant-coureurs. Ce nouvel IMac est quasiment neuf et fonctionne sous Mojave, mais je voudrais le rétrograder avec ma clé bootable El Capitan. La clé est parfaitement reconnue au démarrage mais après 1 heure aucun signe de la fenêtre Utilitaire, la barre de progression reste figée, et la clé ne clignote plus... mauvais signe. J'ai dû éteindre la machine pour retourner sur le disque de démarrage. J'ai regardé le contenu de la clé d'installation OS X 10.11 - 10.11.2 il contient "installer OS X. El Capitan" et un dossier "utilitaires", manque t-il quelque chose ? Par ailleurs, j'ai un clone avec tous mes dossiers, fichiers et applications mais je voulais repartir sur un système plus ancien mais propre pour être sûre que mes applications et périphériques fonctionnent. J'ai fait un essai et de reboote sur mon dur externe pas de souci. Quel est votre avis ou sentiment quant à ce blocage de la barre de progression. Comme le ddur interne est vierge de tous fichiers personnels je peux faire une migration, qu'en pensez-vous ? D'avance merci et tous mes voeux.

  1. Portrait de Nicolas
    déc 30, 2019

    Bonjour. N'étant pas devant, cela me sera difficile d'être absolument sûr de la marche à suivre. Si j'ai bien compris, vous avez créé une clé USB d'installation, mais après avoir commencé à démarré dessus, le Mac fige. 1er conseil : vérifiez sur un autre Mac si la clé est entièrement fonctionnelle (si vous en avez la possibilité). Si elle l'est bien, je ne sais pas trop quoi vous dire. Vous avez bien essayé de démarrer votre Mac dessus après avoir débranché tous les éventuels périphériques externes du Mac ?

  1. anon
    mar 24, 2020

    bonjour Nicolas, J'ai un soucis sur mon imac de 2011 (déjà !). Je pense que les enfants ont lancé une mise à jour de l'os catalina qui n'est pas supporté par mon mac. Depuis, j'ai un ecran blanc au lancement. Du coup, tout est planté (impossible de faire la commande de récupération (command R) et quand je relance une installe via internet à l'état initial, elle plante avant la fin et me fait un écran blanc. J'ai commandé sur le net un os El Capitan pour downgrader l'ensemble, mais meme problème... écran blanc avant la fin de l'install. Je pense que mon disque est vérolé et qu'il faut que je le reformate, mais je n'ai pas accès à l'utilitaire macos , ni d'ailleurs à la fenêtre de réinstallation. J'ai essayé de l'émuler en disque cible pour avoir accès par mon autre mac et reformater le disque, mais le thunderbold ne fonctionne pas... Décidément, j'ai pas de pot ! d'un autre coté ca m'occupe :-) J'ai meme pas accès aux lignes de comandes unix quand j'essaye de booter en utilisateur unique car ca plante ecran blanc aussi... As-tu une idée ? et eventuellement aurais tu un vieil os (style LION) pour que j'essaye d'installer une version encore plus ancienne... J'espère que tu auras une idée pour mon mac... Merci d'avance

Pages

Laissez un commentaire