Comment créer un disque d’installation pour macOS

Lorsque l'on installe un système à partir de 0 sur un Mac , il y a deux solutions :
- soit passer par la fonctionnalité de récupération,
- soit utiliser un disque (ou une clé USB) d'installation.

Pour créer ce dernier, rien de compliqué. Il suffit de passer par l'application Terminal (présente sur tous les Mac) puis de rentrer la commande adaptée à la version de macOS que vous souhaitez utiliser.

Les différentes commandes sont listées sur cette page du support Apple :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Bien entendu, avant de réaliser cela, il est impératif de télécharger l'installeur de la version de macOS que vous souhaitez utiliser. Les liens vers les différents installeurs se trouvent dans le lien ci-dessus.

Dernière précision, j'ai créé dans cette vidéo un disque dur d'installation, mais il est parfaitement possible de réaliser la même chose avec un SSD ou une clé USB.

Aller plus loin :

>> Comment créer une clé d'installation (ou un disque d'installation) avec l'app Diskmaker

>> Abonnez-vous à la newsletter

32 Commentaires
  1. anon
    nov 14, 2019

    bravo et merci pour cette video. Apple n'a pas communiqué vers la clean install depuis l'"obtenir" du nouveau OSX Catalina, la com. chez Apple est défaillante. Dans ma page de Youtube, je ne vois pas le "pouce en l'air" d'approbation ? Nota bene : avec mon patronyme je suis exclu des sites sociaux !

  1. anon
    nov 15, 2019

    Très clair comme d 'habitude merci

  1. anon
    nov 18, 2019

    Bonjour Je débute avec un iMac ayant Mojave 10.14.6 (je suis un Switcher) Comme avec mes PC j'ai toujours réalisé des Clones J'en comprend l'importance.Donc j'ai tenté sans succès en deux occasions de télécharger Mojave.Avant la fin du téléchargement le message d'erreur Le paquet de mise à jour a été effacé depuis son téléchargement sur le serveur de mises à jour de logiciels Apple Merci

  1. anon
    nov 23, 2019

    Bonjour Nicolas, J’ai bien créé la clef usb de restauration comme indiqué, tout s’est bien passé, lorsque je l’insère elle bien vu comme « Install MacOS Catalina » mais lorsque je vais dans disque de démarrage il ne voit que Macintosh HD

  1. Portrait de Nicolas
    déc 07, 2019

    Bonjour Alex. Soit la clé n'a pas été correctement créé (et donc n'est pas "bootable"), soit votre Mac n'est pas compatible Catalina.

  1. anon
    nov 30, 2019

    Bonjour Nicolas, nouvel abonné de ta chaîne, j'apprécie toutes les vidéos que j'ai déjà pu regarder. Bravo car elles me sont utiles. J'ai toutefois une question à propos de celle-ci : "comment créer un disque d'installation pour Mac OS. je suis bien ton développement mais le lien pour Mojave n'est pas trouvé et je pense que c'est parce que il n'est pas dans applications. Comment puis-je le récupérer et le glisser dans "applications". pour finir le chargement sur ma clé usb. Je te remercie par avance de ton aide Bien cordialement. Patrick

  1. Portrait de Nicolas
    déc 07, 2019

    Bonjour Patrick. Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Vous avez télécharger l'installeur de Mojave ou pas ?

  1. anon
    déc 15, 2019

    Bonjour Nicolas, et merci pour cette vidéo très explicite. J’ai une question : est-il possible d’utiliser un même disque pour héberger un disque d’installation MacOs, et des données ? En créant plusieurs partitions, par ex., l’une serveur de disque d’installation, et les autres pour des données ou des sauvegardes

  1. Portrait de Nicolas
    déc 19, 2019

    Bonjour Gérald. Cela ne pose évidemment pas de problème. J'ai chez moi un disque externe de 2 To qui possède un volume de 256 Go pour réaliser des clones, 9 volumes de 8 à 10 Go pour les 9 système existant depuis la version 10.7 de macOS, 2 volumes de 12 Go vides (pour les prochaines version de macOS) et le reste dans un volume dédié à des données.

  1. anon
    Jan 02, 2020

    bonjour Nicolas et meilleurs voeux. je suis sous mojave dont je ne suis pas satisfaite, je veux revenir à Sierra, j'ai donc suivi votre vidéo très explicite, et créer ma clé d'installation avec Higt Sierra, mais lorsque je veux l'installer sur le disk actuel celui -ci est verouiilé donc je ne peux plus rien faire avez vous la solution? en tous cas mille fois merçi pour toutes vos astuces en vidéos cela me rend bien service, et puisque c'est l'an nouveau je vous fait la bise. Claudine ps j'ai essayé la restauration initiale sans succès mon ordi est de 2015

  1. Portrait de Nicolas
    Jan 09, 2020

    Bonjour Claudine. Attention. Si vous souhaitez repasser à un système plus ancien, il faut impérativement formater votre disque interne avant l'installation. Donc toutes les données seront supprimées (donc sauvegarde encore plus indispensable que d'habitude).

  1. anon
    Jan 05, 2020

    Suite à passage à Catalina,,apparaît à la racine de mon disque 2 dossiers supplémentaires « Preboot et Preboot 1 » quid? Que faut il en faire ,?ou les ranger. Merci

  1. anon
    Jan 07, 2020

    bonjour Nicolas, Je pose cette question car je n'ai pas réussi. comment faire sur une seul clé de 64 Go, plusieurs disques d'installation en commençant par OSX 10.12 jusqu'a OSX 10.15? Et ce que j'ai fait le voici: j'ai partitionné la clé 64Go en 6 partitions, visible sur mon bureau puis j'ai ouvert disk maker , quand je commence à installer sur la première partition le système OSX 10.12, résultat: il efface toutes les partitions en créant le disque d'installation OSX 12 sur toute la clé en un seul volume. Merci d'avance de m'éclairer afin de trouver la solution. je n'ai pas trouver une video qui explique la création de plusieurs disque d'installation des systèmes OSX.xx... sur une seul Clé(64Go) partitionnées ou disque SSD partitionné.

  1. anon
    Jan 19, 2020

    Bonjour je suis sous El Capitan 10.11.2 et impossible de telecharger Mojave afin de l'installer sur une clé USB pour un démarrage...j'y perds mon latin.Pouvez vous m'éclairer? Merci

  1. Portrait de Nicolas
    Jan 20, 2020

    Bonjour Laetitia. Vous ne pouvez pas le télécharger et vous avez un message d'erreur ? Ou le lien du site d'Apple (https://itunes.apple.com/fr/app/macos-mojave/id1398502828?ls=1&mt=12) ne fonctionne pas et ne vous renvoie pas vers l'App Store ?

  1. anon
    fév 25, 2020

    Bonjour Nicolas. Merci beaucoup pour vos vidéos très pédagogues et toujours très claires! Cependant, quand je télécharge macos High Sierra à partir de l'AppStore, je n'ai qu'une version "light" de 20Mo. J'ai un macbook pro fin 2011 (donc normalement compatible high sierra) et suis actuellement sous Yosemite. Dois-je passer par une version intermédiaire? merci pour vos conseils.

  1. Portrait de Nicolas
    fév 26, 2020

    Bonjour Amandine. Votre Mac a visiblement téléchargé l'installeur Web. Vous avez téléchargé High Sierra à partir de ce lien ? https://itunes.apple.com/fr/app/macos-high-sierra/id1246284741?ls=1&mt=12

  1. anon
    fév 27, 2020

    Bonjour Nicolas. Je l'ai téléchargé directement à partir de l'Appstore de mon MacBook Pro (sous Yosemite), ce qui correspond à votre lien. l'AppStore indique bien un fichier de 5G0, mais j'ai tenté de télécharger 3 fois et les 3 fois je n'ai eu qu'un fichier de 20Mo.... J'ai oublié de vous indiquer le message qui apparait sur le terminal après la saisie de la commande indiquée sur la page apple :"/Applications/Install macOS High Sierra.app does not appear to be a valid OS installer application." C'est pourquoi je me demandais si je dois passer par une version machos intermédiaire? Ou il y aurait une autre solution plus simple? merci beaucoup pour vos conseils !

  1. Portrait de Nicolas
    fév 28, 2020

    Bonjour Amandine. Pas besoin d'un système intermédiaire. Avez-vous assez de place sur votre Mac ? Visiblement, votre Mac télécharge l'installeur web. Éventuellement, si vous ne vous en sortez pas avec ce téléchargement, essayez de passer par un autre Mac (si vous en avez un à disposition).

  1. anon
    avr 14, 2020

    Bonjour Nicolas. Juste pour vous tenir informé: confinement oblige, j'ai dû trouver la solution par moi même (n'ayant pas d'autre mac à porter de main) : j'ai installé El Captain suivant votre tuto, pour enfin pouvoir télécharger macOS High Sierra en version complète ! Il ne me reste plus qu'à tout ré-installer sur mon nouveau SSD pour espérer retrouver un MacBook Pro comme neuf :). Merci encore pour vos précieux conseils !

  1. anon
    avr 14, 2020

    Bonjour Nicolas En vue d’un Book Pro Retina de 2014 que je vais acquérir, sur mon imac équipé de Calalina 10.15.4 j’ai effectué une clef de 16 Gb selon vos conseils, ceci s’est passé correctement voici le fichier installé sur la clef USB « Installer macOS Catalina » J’ai fait un test sur mon iMac avec les deux méthodes que vous proposez, malheureusement cette clef « boutable » n’apparaît pas ! Dans l’attente de vos conseils, je vous remercie.

  1. Portrait de Nicolas
    avr 19, 2020

    Bonjour Jean-Denis. 2 explications à cela : soit la clé n'a pas été correctement créée, soit vous n'appuyez pas au bon moment sur le clavier au démarrage pour démarrer sur le clé. Vous appuyez d'ailleurs sur quelle touche ? Alt ?

  1. anon
    avr 23, 2020

    Bonjour, Voila mon gros problème: J'ai acheté un MacBook pro 7,1 année 2011 mais windows 7 est installé dessus. Et je pense que lors de l'installation le monsieur à totalement supprimer le système d’exploitation de Mac os parceque en cliquant sur ALT au démarrage ya que la partition windows 7 qui apparaît. Aujourd’hui j’aimerais bien ré-installer le système d’exploitation d’apple mais comment faire ? Merci d’avance

  1. anon
    avr 24, 2020

    Bonjour Nicolas! Je n'arrive pas à installer Catalina sur mon iMac (1To avec 660G de disponible) de fin 2013 tournant sur Sierra avec un Time capsule 2To. Au moment du choix de disque cible , un message apparaît: ce disque est utilisé pour des sauvegardes Time Machine. Même en déconnectant le Time Capsule, le même message revient. Que faire avant d'opter pour une installation dite clean que je ne privilégie pas???

  1. anon
    juin 09, 2020

    Bonjour.Cette vidéo est très intéressante.Mais pour créer un disque d’installation de MacOS,ne suffirait-il pas de graver le programme d’installation sur le disque bootable?

  1. anon
    juin 09, 2020

    Après m’être rendu compte de l’imprécision de mon dernier commentaire sur cette page,je souhaite m’expliquer à nouveau d’une manière plus claire.En effet, pour créer un disque d’installation, il y a deux manières:soit il faut utiliser le logiciel Diskmaker; soit il faut utiliser les Utilitaires du Mac.Cependant, faut-il vraiment utiliser le Terminal?Car il me semblait possible de se passer de cet utilitaire en utilisant soit Utilitaire de disque, soit en utilisant le Finder. Je m’explique:si vous voulez créer un DVD d’installation, vous devez ouvrir le dossier Applications, puis localiser le programme d’installation de macOS.Ensuite il faut effectuer un clic avec la touche ctrl enfoncée, afin qu’apparaisse le menu contextuel.Après, il faut choisir l’article afficher le contenu du paquet.Le dossier Contents apparaîtra.Cliquer ensuite dessus puis sélectionner Shared Support.À l’intérieur se trouve l’image disque InstallESD.dmg.Il faut donc ensuite graver cette image disque sur le DVD.Pour une clé USB, il faut ouvrir l’utilitaire de disque, sélectionner le menu Restaurer puis glisser l’image disque dans le champ de source, puis glisser la clé USB que l’on veut créer dans le champ de destination.Dans ce cas,-si c’est possible- peut-on se passer du Terminal ?

  1. Portrait de Nicolas
    juin 23, 2020

    Bonjour Raymond. Il y a quelques années, il était en effet possible de passer par l'utilitaire de disque pour créer un disque bootable. Je vous avouerai que je n'ai pas vérifié pour les système actuel, mais étant donné qu'Apple ne propose plus cette solution, je pense que le terminal va se révéler indispensable.

  1. anon
    juil 13, 2020

    Bonjour Nicolas Merci pour cette explication très claire. Elle permet de réaliser une installation propre ce que je voudrais faire. J'ai un problème pour cette installation propre : comment récupérer les "notes sécurisées" que j'ai mémorisées (228 !)dans le "Trousseau d'accès" (Keychains dans le système). Je sais où trouver ce trousseau : Finder/Aller/Bibliothèque (avec touche Alt). Mais dois-je réinstaller (à partir de Time Machine) "Keychains" en entier ou un dossier seulement à l'intérieur ? Merci par avance NB : je n'arrive pas à m'inscrire à la newsletter

  1. Portrait de Nicolas
    juil 13, 2020

    Bonjour Jean-Pierre. Vous parlez d'installation propre. Mais après l'installation, souhaitez-vous rapatrier tous vos réglages et toutes vos données ? Ou souhaitez-vous n'en rapatrier qu'une partie, et le faire manuellement ? Concernant la newsletter, je viens de vous inscrire manuellement. Si vous ne recevez pas l'e-mail automatique de bienvenue, pensez à regarder dans vos indésirables. Et si toujours rien, envoyez-moi un e-mail pour me le dire (nicolas@utilisersonmac.com). Merci.

  1. anon
    juil 13, 2020

    Bonjour Nicolas J'ai bien reçu la newsletter. Merci. Pour l'installation propre, j'ai lu que cela pouvait augmenter la rapidité et qu'il fallait tout réintroduire manuellement. J'ai préparé mes logiciels, mes codes. Il n'est pas sûr que je le fasse maintenant : je crains le pépin et l'angoisse du blocage. Sinon si j'ai bien compris on réinstalle avec Time Machine.

  1. Portrait de Nicolas
    juil 14, 2020

    Pour l'installation propre (appelée également clean installe), elle est, à mes yeux, souvent recommandée à tord. Si votre Mac commence à avoir des problèmes (plantage, grande lenteur qui ne serait pas liée à l'âge de la machine, etc), une clean installe me semble une très bonne idée. Si par contre votre Mac n'a pas de problème spéciaux, je ne vois pas l'intérêt de réaliser une telle installation. Autre intérêt d'une clean install, vous passez à une version plus récente, mais en sautant un paquet de version. Par exemple, vous installez Catalina (macOS version 10.15) sur un Mac qui est équipé de Yosemite (version 10.10), une clean installe peut être une bonne idée. Mais passer de 10.13 à 10.15 peut, à mes yeux, se faire sans précaution particulière.

  1. Portrait de Nicolas
    juil 14, 2020

    Donc si vous réalisez une clean installe 1/ soit vous utilisez l'assistant migration à la fin de l'installation pour récupérer vos données (trousseau d'accès compris), par exemple avec Time Machine 2/ soit vous remettez tout manuellement. Dans ce cas, vous trouverez dans le dossier bibliothèque de votre utilisateur un dossier Keychains. Vous copiez l'intégralité de ce dossier dans le dossier Keychains du nouveau système (donc dans Macintosh HD / Utilisateurs / votrenom / Bibliothèque / Keychains). Pour afficher les dossiers et fichiers cachés, vous avez l'application Onyx qui est parfaite (et gratuite)

Laissez un commentaire