Comment sauvegarder son Mac en réalisant un clone

La sauvegarde est une action très importante en informatique. Vous devez la réaliser. En plus d'une sauvegarde en continu avec Time Machine, il peut être intéressant d'effectuer un clone de son Mac de temps en temps (principalement avant une mise à jour de macOS). Voici la marche à suivre pour en effectuer un. J'utilise pour cette action Carbon Copy Cloner.

Cliquez ici pour aller sur le site internet de Carbon Copy Cloner

Cliquez ici pour voir comment sauvegarder avec Time Machine

Cliquez ici pour pour accéder à la vidéo parlant des Formats / partitions / volumes

Cliquez ici pour acquérir la conférence Sauvegardez

Cliquez ici pour accéder à la vidéo sommaire sur la sauvegarde de son Mac

S'inscrire à la newsletter UtiliserSonMac

9 Commentaires
  1. anon
    nov 03, 2016

    Tu dis "il peut -être intéressant de temps en temps.." Je ne suis pas de ton avis : je le fais tous les jours et c'est très rapide. L'avantage ? Ton MBP plante, le disque est mort ? Avec ta sauvegarde emboîtable tu peux continuer à travailler en démarrant dessus plutôt que de courir et attendre à 'Apple store. MIEUX si tu as un MBP 2012, en 5mn tu remplace ton disque par la sauvegarde et te voila opérationnel. Alors " de temps en temps : non :tous les jours"

  1. Portrait de Nicolas
    nov 05, 2016

    Si vous le faîtes tout les jours, c'est que vous ne réalisez pas un simple clone, mais un mixe clone + sauvegarde incrémentale. Un simple clone (comme dans cette vidéo) à faire tous les jours serait long puisque tout serait copié à chaque fois. Personnellement, je préfère utiliser Time Machine pour la sauvegarde incrémentale, et un autre logiciel (dans mon cas Carbon Copy Cloner) pour un clone de temps en temps.

  1. anon
    nov 05, 2016

    Très bien mais encore aurais-il fallu préciser que c'est payant au bout de 30 jours. Il aurait été intéressant de dire comment redémarrer le Mac lorsqu'il est vraiment planté, savoir sur quelles touches appuyer pour tout récupérer sur le clonage.

  1. Portrait de Nicolas
    nov 05, 2016

    Bonjour. J'ai précisé que c'était une version d'évaluation lorsque je l'ai ouvert. Cependant, Carbon Copy Cloner n'est pas "réellement" payant au bout de 30 jours. Je m'explique. Par expérience, il est rare de devoir se servir d'une sauvegarde (ce qui n'enlève rien à son côté indispensable). Or comme je préconise le clone principalement lors d'une mise à jour, le mieux est de retélécharger la dernière version à chaque fois (vous ne mettez pas à jour le système de votre Mac toute les semaines, donc le développeur a eu le temps de réaliser des MAJ de son app). Et si votre clone doit être utilisé (donc remis sur votre Mac), ce sera à priori juste après une MAJ de votre Mac qui ce serait mal passée. Donc vous serez dans les 30 jours d'essai pour le remettre.

  1. anon
    nov 05, 2016

    Il serait bon de mentionner que le logiciel que vous proposez "CarbonCopyCloner" est payant... Merci Nicolas pour les explications et les vidéos !

  1. Portrait de Nicolas
    nov 05, 2016

    Bonjour Jean-Marie. La fonction de Carbon Copy Cloner que j'ai présenté n'est pas forcément payante. J'ai répondu à cette question juste au dessus. Je vous invite à y jeter un oeil.

  1. Portrait de Nicolas
    nov 05, 2016

    Mais bien entendu, pour utiliser d'autres fonctions de cette app, il faudra effectivement l'acheter. Idem si vous souhaitez aider le développeur.

  1. anon
    nov 17, 2016

    Bonjour, je viens de lancer une sauvegarde via Carbon Copy Cloner et il ne veut pas le faire sur mon Air Port Extrem car il n est pas dans le bon format ! Comment faire ?

  1. Portrait de Nicolas
    nov 18, 2016

    Bonjour. Je ne l'ai peut-être pas précisé, mais vous réalisez un clone, vous devez le faire sur un disque branché en direct. Pas sur un disque réseau.

Laissez un commentaire