Comment sauvegarder son Mac en réalisant un clone

La sauvegarde est une action très importante en informatique. Vous devez la réaliser. En plus d'une sauvegarde en continu avec Time Machine, il peut être intéressant d'effectuer un clone de son Mac de temps en temps (principalement avant une mise à jour de macOS). Voici la marche à suivre pour en effectuer un. J'utilise pour cette action Carbon Copy Cloner.

Cliquez ici pour aller sur le site internet de Carbon Copy Cloner

Cliquez ici pour voir comment sauvegarder avec Time Machine

Cliquez ici pour pour accéder à la vidéo parlant des Formats / partitions / volumes

Cliquez ici pour acquérir la conférence Sauvegardez

Cliquez ici pour accéder à la vidéo sommaire sur la sauvegarde de son Mac

S'inscrire à la newsletter UtiliserSonMac

23 Commentaires
  1. anon
    nov 03, 2016

    Tu dis "il peut -être intéressant de temps en temps.." Je ne suis pas de ton avis : je le fais tous les jours et c'est très rapide. L'avantage ? Ton MBP plante, le disque est mort ? Avec ta sauvegarde emboîtable tu peux continuer à travailler en démarrant dessus plutôt que de courir et attendre à 'Apple store. MIEUX si tu as un MBP 2012, en 5mn tu remplace ton disque par la sauvegarde et te voila opérationnel. Alors " de temps en temps : non :tous les jours"

  1. Portrait de Nicolas
    nov 05, 2016

    Si vous le faîtes tout les jours, c'est que vous ne réalisez pas un simple clone, mais un mixe clone + sauvegarde incrémentale. Un simple clone (comme dans cette vidéo) à faire tous les jours serait long puisque tout serait copié à chaque fois. Personnellement, je préfère utiliser Time Machine pour la sauvegarde incrémentale, et un autre logiciel (dans mon cas Carbon Copy Cloner) pour un clone de temps en temps.

  1. anon
    nov 05, 2016

    Très bien mais encore aurais-il fallu préciser que c'est payant au bout de 30 jours. Il aurait été intéressant de dire comment redémarrer le Mac lorsqu'il est vraiment planté, savoir sur quelles touches appuyer pour tout récupérer sur le clonage.

  1. Portrait de Nicolas
    nov 05, 2016

    Bonjour. J'ai précisé que c'était une version d'évaluation lorsque je l'ai ouvert. Cependant, Carbon Copy Cloner n'est pas "réellement" payant au bout de 30 jours. Je m'explique. Par expérience, il est rare de devoir se servir d'une sauvegarde (ce qui n'enlève rien à son côté indispensable). Or comme je préconise le clone principalement lors d'une mise à jour, le mieux est de retélécharger la dernière version à chaque fois (vous ne mettez pas à jour le système de votre Mac toute les semaines, donc le développeur a eu le temps de réaliser des MAJ de son app). Et si votre clone doit être utilisé (donc remis sur votre Mac), ce sera à priori juste après une MAJ de votre Mac qui ce serait mal passée. Donc vous serez dans les 30 jours d'essai pour le remettre.

  1. anon
    nov 05, 2016

    Il serait bon de mentionner que le logiciel que vous proposez "CarbonCopyCloner" est payant... Merci Nicolas pour les explications et les vidéos !

  1. Portrait de Nicolas
    nov 05, 2016

    Bonjour Jean-Marie. La fonction de Carbon Copy Cloner que j'ai présenté n'est pas forcément payante. J'ai répondu à cette question juste au dessus. Je vous invite à y jeter un oeil.

  1. Portrait de Nicolas
    nov 05, 2016

    Mais bien entendu, pour utiliser d'autres fonctions de cette app, il faudra effectivement l'acheter. Idem si vous souhaitez aider le développeur.

  1. anon
    nov 17, 2016

    Bonjour, je viens de lancer une sauvegarde via Carbon Copy Cloner et il ne veut pas le faire sur mon Air Port Extrem car il n est pas dans le bon format ! Comment faire ?

  1. Portrait de Nicolas
    nov 18, 2016

    Bonjour. Je ne l'ai peut-être pas précisé, mais vous réalisez un clone, vous devez le faire sur un disque branché en direct. Pas sur un disque réseau.

  1. anon
    juil 25, 2017

    Bonjour Nicolas, Quand je clic sur cloner, j'ai ce message: ------ Cliquez sur ? ci-dessous pour savoir dans quelle mesure le schéma de partition du disque peut affecter sa capacité à démarrer votre Mac. Notez que le partitionnement d'un disque et le formatage d'un volume sont deux opérations distinctes. Cet avertissement s'affichera même si votre disque est au format HFS+. Cette différence est également expliquée dans la documentation. ------ Je suis sur MacBook Pro début 2015 et la dernière version de CCC Merci.

  1. Portrait de Nicolas
    juil 25, 2017

    Bonjour Philippe. Je vous avoue que là comme ça, je ne serais pas trop quoi vous dire. Vous pourriez m'envoyer par e-mail une capture du message d'erreur, et également une capture de la fenêtre de CCC avant validation ? Merci.

  1. anon
    juil 26, 2017

    Bonjour Nicolas, c'est bon, ça fonctionne ! mon disque externe n'etais pas formater comme il ce devais ! Merci

  1. anon
    avr 15, 2018

    Rebonjour Nicolas, vous m'avez déjà aidé dans le contexte de la possibilité de faire des back-ups de mon iMac et du MacBook sur le même disque externe. Comme j'ai également trouvé très utile cet paragraphe sur CCC, j'ai installé la version d'essai, et, déjà rien que pour la possibilité d'avoir donc un disque externe bootable en cas de crash du disque dur de mon iMac, il est évident que je vais acheter l'application !... A mes yeux, c'est vraiment un "must have" !.. Il se trouve que j'ai fait le clonage de l'iMac par CCC sur le même disque dur que pour les back-ups hebdomadaires des deux machines. Mais voici que CCC me demande de créer une "partition bootable" sur le disque externe... Si je réponds oui, vais-je devoir reformater ce disque, et ainsi perdre toutes les sauvegardes précédentes ? Merci d'avance...

  1. anon
    avr 15, 2018

    P.S. : j'ai oublié de préciser que c'est quelques jours APRES la première opération de clonage que j'ai reçu la question de la création d'une partition bootable... Si CCC ne pose pas cette question avant le clonage, c'est peut-être que la création de cette partition n'affecte pas le contenu du disque externe ?

  1. Portrait de Nicolas
    avr 17, 2018

    Bonjour Daniel. Vous êtes sûr que CCC vous a demandé si vous souhaitez avoir une partition bootable ? Ce ne serait pas plutôt une question vous demandant si vous souhaitez avoir une fonctionnalité de récupération sur le clone ?

  1. anon
    avr 19, 2018

    Rebonjour... Après avoir fait une opération de "reclonage" (fichiers modifiés), je constate à nouveau un triangle "danger" dans la fenêtre. En cliquant dessus, j'obtiens "CCC a détecté des problèmes...", et le détail : "Si vous prévoyez d'utiliser le volume de destination comme disque de démarrage primaire" (ce qui est bien sûr le but au cas où...), "vous devriez créer une partition Recovery HD sur ce disque".

  1. Portrait de Nicolas
    avr 20, 2018

    Bonjour Daniel. Donc oui, comme je le disais, CCC ne vous parlait pas de partition bootable, mais bien de la fonctionnalité de récupération.

  1. anon
    oct 15, 2018

    J’utilise superduper sans problème et qui a l’avantage d’etre gratuit pour les fonctions essentielles https://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html

  1. anon
    oct 27, 2018

    Bon soir Nicolas, On peu toujours contester sa réelle efficacité, mais la vérification des Checksums ( de préférence SHA256) avec par ex l'utilitaire QuickHash serait souhaitable. Bien à Toi

  1. anon
    oct 28, 2018

    Bonjour, je viens de regarder cette vidéo et elle me semble intéressante. Je possède un MAC MINI avec 4Go de Ram et je suis sous Mac OS Mojave. Je souhaite faire une copie complète de mon Mac afin de retrouver mes préférences systèmes, mes fichiers et mes applications comme cela était avant la mise à jour de Mac OS en cas que celle-ci échoue ou ralentisse mon MAC. Ma question est donc, est ce que Carbon Copy Cloner est capable de faire cela (garder paramètres, fichiers personnels et applications) du MAC et comment faire pour en cas de soucis avec la mise à jour Mac OS pour remettre ce clone sur mon disque dur interne du Mac et retrouver mon Mac comme il l'était avant la mise à jour ? Merci ;) !

  1. Portrait de Nicolas
    oct 29, 2018

    Bonjour Kevin. Vous êtes déjà sur Mojave ? Si ce n'est pas une erreur de frappe et si c'est bien le cas, un clone... sera un clone de votre Mac équipé de Mojave. Donc cela ne changera rien. C'était avant la mise à jour qu'il fallait réaliser ce clone.

  1. anon
    nov 25, 2018

    Bonjour Peut-on mettre 2 clones opérationnels, par exemple Mac Os High Sierra et Mac Os Mojave, sur la même partition ? Merci Patrick

Laissez un commentaire