Pourquoi certains disques durs externes posent problèmes sur Mac ?

Pour la 1ère astuce de ce site, nous allons aborder un problème récurrent concernant l'échange de documents entre ordinateurs.

Si vous branchez régulièrement des disques durs externes à votre Mac, il arrive certaines fois que tout ne se passe pas comme prévu. Vous avez peut-être du mal à copier des données de votre Mac vers ce disque dur.

- Nous allons d'abord comprendre ensemble pourquoi l'écriture de fichiers sur certains disques est impossible.

- Nous aborderons ensuite la solution à ce problème, afin que vous ne soyez plus jamais gênés.

Et bien sûr, vous avez sous cette vidéo la possibilité de télécharger un résumé de cette astuce en pdf, afin de pouvoir conserver à portée de main les principales étapes à effectuer.

 

 

70 Commentaires
  1. anon
    juin 22, 2014

    Merci pour le tutoriel, il n'y a pas plus clair :) Cependant il existe aussi Tuxera NTFS qui vient se loger en bas dans "préférence système" et permet de remédier aussi à quelques problèmes de ce genre. Ciao encore merci pour toutes ces astuces!!

  1. Portrait de Nicolas
    juin 23, 2014

    Bonjour. Il existe effectivement plusieurs utilitaires de ce type, mais je préfère aborder en priorité les fonctions intégrées au Mac. Ne serait-ce qu'à chaque mise à jour du système, des utilitaires de ce type peuvent arrêter de fonctionner. Mais merci pour la précision (je vais peut-être rajouter un complément à cette astuce pour en parler).

  1. anon
    aoû 04, 2015

    Merci pour votre tutoriel qui est très clair. J'ai essayé de formater mon disque dur externe en FAT comme vous l'expliquez dans votre tutoriel. J'ai enlevé tout ce qui était dessus (sous format NTFS) mais un message d'erreur apparait "l'effacement du volume a échoué. erreur : Impossible de modifier la carte de partition" Pouvez vous m'aider ?

  1. Portrait de Nicolas
    aoû 08, 2015

    Essayez de supprimer d'abord cette partition en NTFS. Pour cela, sélectionnez votre disque, puis allez dans l'onglet Partitionner. Dedans, sous schéma de partition, sélectionnez UNE partition, mais ne lui donnez que de l'espace libre (dans le menu déroulant).

  1. anon
    oct 18, 2015

    merci pour ces conseilles.mon mac ne reconnait pas mes 2 disques externe.

  1. anon
    nov 12, 2015

    Merci pour vos explications très claires. Le formatage de mon disque dur externe en FAT s'est bien passé, par contre lorsque je veux éjecter le dde (clique droit sur l'icône puis "éjecter") le message suivant apparaît : "le disque n'a pas été éjecté car il est peut-être utilisé par un ou plusieurs programmes" puis j'ai le choix entre "réessayer", "annuler" et "forcer l'éjection du disque". La dernière option fonctionne, mais ça ne me semble pas très bon pour le disque... Comment savoir quels sont les programmes qui utilisent le disque dur?

  1. anon
    nov 14, 2015

    Bonjour et merci pour le tutoriel. Pour ma part j'utilisais mon Hdd externe aussi bien sur mac que Windows et depuis la maj El capitan je ne peux plus y copier de fichiers(sur mac). Comment Est-ce possible selon vous?

  1. anon
    Jan 31, 2016

    lors de ma premiere mise en service de time machine je n ai pas pu éjecter simplement le disque dur g technology usb dedié . Une boite de dialogue m indiquait que ce dernier etait encore utilise , La seule solution fut de forcer son arret . est ce que comportement vous parait normal . macbook pro mi 2012 , 8G , el capitan

  1. Portrait de Nicolas
    fév 10, 2016

    Bonjour Laurent. Est-ce que vous êtes sûr que Time Machine avait fini la sauvegarde ? (cette 1ère sauvegarde peut-être très longue)

  1. anon
    fév 08, 2016

    je ne peut plus mettre des fichiers sur mon DD externe il me dit: Impossible de terminer l’opération car une erreur inattendue est survenue (code d’erreur -50). Merci de votre réponse

  1. Portrait de Nicolas
    fév 10, 2016

    Je vous avouerai que ce code d'erreur ne peut pas m'aider sans être devant le Mac. Je vous propose de formater le disque externe (donc sauvegardez auparavant les données présentes dessus puisqu'elles seront entièrement effacées) et de voir ce que cela donne après formatage.

  1. anon
    fév 14, 2016

    Tu m'e9tonnes, n'empeache qu'e0 pre9sent je trouve que la tallie de l'e9cran est normale, je me suis vraiment habitue9 !Pour te re9pondre le0 je suis e0 67% d'utilisation de ma RAM et Aperture me prend 1Go alors qu'iMovie me prend 175Mo.En effet iMovie aura plutf4t besoin d'un processeur rapide ce qui est largement le cas du core i7 !Je ne sais plus vraiment pourquoi Aperture a besoin d'autant de RAM mais c'est une exception.Franchement la seule pie8ce qui ralenti mon ordinateur c'est le disque dur. Le jour of9 les SSD atteindront au moins 1Go e0 un prix abordable je me laisserai tente9 .En attendant je ne regrette rien, cette machine me permets de jouer, travailler, encoder, monter des vide9os, retoucher mes photos RAW dans un confort ultime, autant par la puissance que par la tallie de l'e9cran !Si tu as besoin de voir de tes propres yeux une action ou une autre je peux te faire un screencast perso pour que tu te rendes compte par toi meame. (par exemple comparer Aperture 3 par rapport e0 ton Macbook Pro)

  1. anon
    fév 18, 2016

    Merci pour toutes vos astuces, elles me sont très utile :). Pour ma part j'ai acheté un nouveaux disc dur externe de 3TO que j ai formaté en fat32, mais depuis il me dit: espace utilisé 2,2To espace libre 800Go!! Que puis-je faire? D'avance merci pour votre réponse. Alex

  1. Portrait de Nicolas
    avr 27, 2016

    Bonjour Alex. Sauf erreur de ma part, la FAT32 est limitée à 2 To par volume. Donc à moins d'utiliser l'EXFat, vous devrez créer deux partitions.

  1. anon
    mar 30, 2016

    Merci. Excellent tutoriel expliqué avec beaucoup de clarté et accessible à tous. Je pensais que le problème provenait des autorisations d'écriture alors que le problème est lié aux systèmes de fichiers. Mais ne dit-on pas que le système NTFS est plus sécurisé que le système FAT32 (ou FAT)?

  1. Portrait de Nicolas
    avr 27, 2016

    Disons que la FAT32 (et la FAT en général) ne gère pas les autorisations. Donc impossible d'avoir un système multi utilisateurs digne de ce nom avec un disque en FAT32 (je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est loin d'être optimal). Par contre, le NTFS gère les autorisations (tout comme le HFS+ chez Apple)

  1. anon
    avr 19, 2016

    Bonjour Existe t'il une astuce pour ouvrir mon DD externe SilverDrive 3TO qui s'est agrémente d'un cadenas suite a une copie de plusieurs milliers de fichiers. DONC IMPOSSIBLE A OUVRIR toujours sur le même ordi (imac). Lorsque je fais pomme I j'ai tout en personnalisé et ne peux changer les autorisations d'accès. Si vous avez la solution ça mériterait même une rétribution car mon DD comporte la copie de 120 DVD d'images très important. merci d'avance. Pierre. Je précise tout de même que je suis une société www.citimages.fr et que ce DD nous appartient en propre : pas de magouilles

  1. Portrait de Nicolas
    avr 27, 2016

    Bonjour Pierre. Si c'est un disque externe, il est possible (et c'est en principe de base) "d'ignorer les autorisations de ce volume". Avez-vous essayé ? Mais pour résumé : - Vous ne pouvez pas ouvrir ? - Pas copier ? - Ou ni ouvrir et ni copier vos documents ? Et dernière question, vous voyez ces documents dans le Finder ou vous ne pouvez même pas afficher ce qu'il y a dans le disque ?

  1. anon
    mai 11, 2016

    Bonjour, Je découvre vos vidéos avec grand plaisir, et elles me sont d'une grande utilité. En revanche une petite question subsiste, si je formate mon disque dur avec le système FAT32, je ne pourrai donc pas transférer mon dossier de photos supérieurs à 4GO en une seule fois ? ou cela s'applique seulement à une photo, ou video supérieur à 4GO par exemple ? merci d'avance.

  1. Portrait de Nicolas
    juin 05, 2016

    Bonjour Morgan. Votre dossier ne fait que quelques ko. Ce sont les documents à l'intérieur qui prennent de la place. Donc tant qu'il n'y a pas une photo qui fait plus de 4 Go (et ça, ce n'est pas près d'arriver sur des photos d'appareils photos), vous pouvez placer vos dossier de photos sur un disque en FAT32.

  1. anon
    juin 25, 2016

    Bonjour Nicolas, j'ai mis à jour mon MAC vers EL Capitan, il y a quelques jours. Je constate amèrement que je ne parviens plus à copier des fichiers sur mes disques durs alors que ça fonctionnait très bien avant El Capitan. Ils sont en NTFS, ce qui n'était pas gênant jusqu'à maintenant. Lorsque je veux copier (en faisant glisser) un symbole interdiction s'affiche, sans aucune explication supplémentaire. Je regrette amèrement d'être passé à El Capitan, depuis je n'ai que des soucis, comme ma boite mail orange qui ne fonctionne plus (j'ai fini par solutionner). Merci pour ton aide.

  1. anon
    juil 11, 2016

    Bonjour, Merci pour ce tutoriel. Je suis embêtée car lorsque je veux effacer. On me dit que l'opération a échoué car il n'y a pas assez de mémoire ?

  1. anon
    aoû 22, 2016

    Tutoriel remarquable. Tout est parfait.

  1. anon
    sep 06, 2016

    Bonsoir, Je souhaite copier ma Photo Library sur mon disque externe. Le transfert se passe normalement jusqu'à ce message d'érreur : "Impossible d'effectuer l'opération car l'élément Photos Library est utilisé". Je souhaite ajouter deux infos l'app photo est bien éteinte au moment du transfert et la taille de ma Photo Library est de 75 Go. Le disque dur est formater pour mac (OX étendu). Pensez vous qu'il faille que je reformage le disque FAT 32 ? J'ajoute également que les sauvegarde Time Machine ne fonctionne pas. D'avance de votre réponse. Francis

  1. anon
    oct 14, 2016

    J'ai suivis vos directives pour passer au format MS-DOS(Fat) mais quand je fais effacer, on m'affiche "l'effacement de volume à échoué, impossible de modifier la carte de partition". Que faire ? Merci

  1. anon
    nov 25, 2016

    Bonjour j'ai acheté un disque dur 1To Samsung. Petit problème sur ce disque non pour être lu car je l'ai formaté au format exFat. Donc peut être lu sur mon MAC. Le problème apparait lors des transfert de fichiers. Le disque s'éjecte lui même pendant le transfert et le message d'erreur qui m'est renvoyé est le suivant : Le Finder ne peut pas terminer l’opération car certaines données de « ...»(1) ne peuvent pas être lues ou écrites. (code d’erreur -36) (1) "..." correspondent au nom du fichier qui n'a pas pu être copier. Il diffère à chaque fois. C'est juste le fichier qui est en cours de transfert pendant le plantage. De plus j'ai essayer de transférer d'autres fichiers sur le même disque dur à partir d'un PC Windows même problème. J'ai reformuler le disque plusieurs fois dans plusieurs formats et le même problème survient à chaque fois.

  1. anon
    juil 07, 2017

    Un énorme merci pour cette vidéo, claire et accessible pour les néophytes ! Particulierement le passage expliquant la différence entre exfat et ms dos fat qui m'a permis de ne pas jeter mon disque dur par la fenêtre ^^

  1. anon
    juil 18, 2017

    Bonjour, j'ai très bien compris mais lorsque je mets mon DD Sur EXFAT,je fais effacer, MS- (DOS) reapparaît!!!! que dois je faire car j'aimerais que mon DD fonctionne sur pc aussi. merci

  1. anon
    oct 18, 2017

    Bonjour j'ai un disque dur externe de 4 to et je l'ai rempli de 3 to il me reste donc 1 to de libre mais quand je branche sur mon mac je ne peux plus transférer des videos dessus ou alors ça me fait buger mon mac et le disque. Auriez vous une solution ? Merci

  1. Portrait de Nicolas
    oct 18, 2017

    Bonjour. Là comme ça, non, je n'ai pas de solution. Mais comment avez-vous vérifié qu'il restait 1 To de libre ?

  1. anon
    oct 19, 2017

    Bonjour merci de votre réponse rapide. Je le vois quand je clique sur mon disque dur qui apparait dans le bureau de mon mac et dans Informations il me dis ce qu'il me reste. J'ai encore essayer mais chaque fois que je veux mettre quelque chose dessus le transfert se stop au bout d'un moment et ensuite pour éjecter le disque ça bug.

  1. Portrait de Nicolas
    oct 20, 2017

    OK. Donc si c'est la fenêtre Lire les informations, il n'y a pas de raisons que le Mac se trompe. J'ai déjà rencontré ce "bug" une fois, mais en interne. Un formatage a résolu le problème. Si vous avez un second disque externe qui est vide, vous pouvez éventuellement transférer vos données dessus puis formater le disque incriminé. Je n'ai malheureusement pas d'autres solutions à vous proposer sans être devant le Mac... à par peut-être regarder la somme du stockage de chaque dossier à la racine du disque (vous pourriez peut-être vous rendre compte qu'un document ne prend pas la place qu'il devrait prendre).

  1. anon
    oct 30, 2017

    Bonjour Nicolas, Le même problème que Alizée du 14 Octobre 2016, J'ai suivi votre vidéo et les démarche pour opter pour "MS-DOC(FAT)", cependant lors de l'effacement une erreur "impossible de modifier la carte de partition", l'opération a échoué. Et merci pour cette vidéo =)

  1. Portrait de Nicolas
    oct 30, 2017

    Bonjour. Votre disque externe possède plusieurs volumes ou un seul ? Et vous souhaitez créer un seul volume en MS-DOS Fat ou plusieurs ?

  1. anon
    nov 05, 2017

    Ce fut une mauvaise manip' de ma part, j'ai réussie a récupérer le tout. Merci de votre aide et bonne continuation.

  1. anon
    déc 08, 2017

    Bonjour, Je ne peux éjecter mon disque dur externe de mon MacBook Pro, il me marque : Impossible d'éjecter le volume car il est en service. Au départ, je voulais enregistrer tous mes fichiers sur le disque dur, pour ensuite enlever certains fichiers du mac pour faire de la place. Merci de votre réponse Delphine

  1. Portrait de Nicolas
    déc 09, 2017

    Bonjour Delphine. Cela peut arriver même si rien ne l'utilise (mais vérifiez d'abord que votre copie est bien finie). Dans ce cas, le Mac vous propose de forcer l'éjection. Vous n'avez pas ce message ?

  1. anon
    déc 13, 2017

    Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse. Non, je n'ai pas eu ce message. Je suis aller dan application puis disque dur externe et j'ai pu l'éjecter .

  1. anon
    Jan 03, 2018

    Bonsoir, je viens d'avoir un mac et un disque dur externe or je ne peux pas écrire sur celui-ci (c'est un WD éléments de 1TO). J'ai donc essayé de le formater en MS-DOT (FAT) car je veux aussi l'utiliser sous windows mais j'ai un message comme quoi l'opération a échoué car pas assez de place sur le périphérique (mon disque dur est vide). J'ai essayé aussi de partitioner même si je sais pas trop ce que c'est mais je ne peux pas ajouter de partition comme marquer sur différents forum. Pouvez vous m'aider ? Je précise que j'ai un macbook air 13' de128GO, macOS Sierra version 10.13.2 et que j'ai un autre disque dur de la marque Toshiba de 1TO mais je n'ai pas eu à le formater, il fonctionne correctement. Cordialement

  1. Portrait de Nicolas
    Jan 08, 2018

    Bonjour. Vous avez essayé de le formater en EXFat ? Et est-ce que vous pouvez également le reformater en HFS+ ?

  1. anon
    Jan 22, 2018

    Bonjour, félicitation pour vos cours qui sont très claires. J'ai également le même problème que Juju. impossibilité de formater ou de partitionner mon disque dure externe WD elements. Echec également du formatage en exFAT ou en HFS+.

  1. Portrait de Nicolas
    Jan 23, 2018

    Bonjour. Vous avez essayé de créer plusieurs volumes dessus ?

  1. anon
    Jan 07, 2018

    Bonsoir, Merci pour ce tutoriel, très bien expliqué. Cordialement, Mehdi

  1. anon
    Jan 08, 2018

    bonsoir, on souhaiterais formater notre disque dur MAXTOR, mais on souhaiterais savoir s'il faut supprimer les paramètres d'usine du disque dur ? Merci

  1. Portrait de Nicolas
    Jan 09, 2018

    Bonjour Nadia. Qu'entendez-vous par paramètres d'usine ?

  1. anon
    fév 19, 2018

    Bonjour ayant fais comme vous avez montrer sur la vidéo, maintenant impossible de voir le disque dure sur le mac. Je n'arrive même plus à l'ouvrir

  1. Portrait de Nicolas
    fév 20, 2018

    Bonjour Laura. Le disque dur n'apparait plus juste dans le Finder ? Ou n'apparait plus non plus dans l'utilitaire de disque ?

  1. anon
    mar 05, 2018

    Bonjour, je vous remercie pour votre vidéo. Je viens d'avoir un mac book air ainsi au'n disque dur WD Elements de 1TO. Comme certains messages cités, je n'arrive à modifier en FAT. j'ai essayé votre méthode et cela m'indique un message d'échec (pas assez de place). J'ai également essayer de le partitionner mais je n'arrive pas à créer de volume. Pouvez vous m'aider svp?

  1. Portrait de Nicolas
    mar 05, 2018

    Bonjour Thomas. Vous parlez d'un message disant "manque de place". Vous avez déjà une partition sur le disque ? Ou pas du tout ?

  1. anon
    mar 05, 2018

    le disque dur est neuf, il n'y a rien de préciser, j'ai essayé de le faire mais je n'arrive pas à créer de partition.

Pages

Laissez un commentaire