Utiliser des apps 32 bits avec Catalina

Vous souhaitez installer macOS Catalina sur votre Mac mais vous avez encore des applications 32 bits ? J'ai peut-être des solutions pour vous. Je vous donne effectivement quelques pistes pour utiliser Catalina même si vous possédez encore des logiciels 32 bits.

Aller plus loin :

>> J'explique le problème avec les logiciels 32 bits

>> Comment réaliser un clone de son Mac

>> Comment créer un disque ou un clé USB d'installation de macOS

>> Voici le lien de l'application permettant de faire fonctionner certaines applications 32 bits sur Catalina

>> Abonnez-vous à la newsletter

26 Commentaires
  1. anon
    nov 24, 2019

    Bonjour Merci pour cette video. Une question à propos du clonage, suite à votre précédente video: Sur mon macbookair de 2013 avec 250Giga de mémoire, j'ai rajouté une carte SD de 250 Giga Transcend commercialisé pour le macbookair , s'adaptant parfaitement sans déborder de mon mac. J'y ai mis ma bibliothèque photo et mes videos qui occupaient plus de 70 Giga sur le disque dur du mac. Ma question est peut être "bête". Faut il cloner aussi cette carte transcend en plus du Macintosch HD? C'est ce que j'ai fait mais je suis surpris que l'espace occupé par le clone soit bien moins important que la somme des espaces occupés sur le MacIntosch HD et la carte Transcend.. Pour l'instant, je ne suis pas encore passé sous Catalina, mon imprimante Laser NB ayant un logiciel en 32 Bit; Si une fois installé Catalina sur mon mac avec High Sierra sur un disque externe à utiliser pour les impressions, pourrais je imprimer des documents écrits sous Catalina? Merci bien Cordialement. Jean Kerrien

  1. Portrait de Nicolas
    nov 28, 2019

    Bonjour Kerrien. Le clonage ne "clone" que un volume à la fois. Or vous en avez au moins 2 sur votre Mac. L'intérêt du clonage est surtout de conserver un système d'exploitation qui peut démarrer. Donc si vous n'avez que de simples documents sur votre carte SD, vous clonez le volume interne du Mac, et ensuite vous copiez manuellement les documents de la carte SD si vous souhaitez les sauvegarder (et s'il ne le sont pas déjà). Sinon, vous enlevez juste la carte SD pendant la mise à jour vers Catalina.

  1. anon
    nov 25, 2019

    Bonjour, belle présentation utile vers Catalina et ses restricitons ! Bémol, lorque l'explication montre un disque externe comme autre OSX, le pictogramme montre bien "Mojave". Sauf que la video prend les même "tic" que Apple, aucunes explications n'indique comment en ce mois de novembre 2019 , l'utilisateur choisirai "Mojave" chez Apple !? "Com" "Alt", "r", ne permet que d'installer Catalina; et cela en forçant l'usage du "cloud" (5Go gratuits, mais j'ai 20 To à vaser !, trop cher donc)Dans un message précedent, une explication d'installation d'un Mojave sur une clef USB, (que je ne suis pas parvenus à faire l'installtion), une ligne de "terminal" était indiquée et liée dans les explications de Apple. Je n'ai pas retrouver ce conseil ni sont lien dans Apple, décidément peut enclin à donner des conseils aux graphise qui vient de perdre son "Photoshop" et ses "plug-ins" chers et indispensable ! La honte !

  1. Portrait de Nicolas
    nov 28, 2019

    Bonjour Daniel. J'avoue que je ne comprends pas vos différentes remarques. Vous parlez de la ligne de commande dans le Terminal permettant de créer une clé Mojave, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas si vous faite bien attention à l'orthographe de votre volume. Mais si cela ne fonctionne pas, le mieux serait de téléphoner à l'assistance Apple. Et concernant Alt commande R, à moins qu'Apple ait modifié cela récemment (je n'ai pas testé depuis quelques mois), ce raccourci ne permet pas d'installer Catalina (sauf si vous avez un Mac très récent) puisque ce raccourci propose de réinstaller le système fourni à l'achat de votre Mac.

  1. anon
    nov 25, 2019

    Bonjour, peut-être infos utiles pour l'avenbturier "Catalinesque". Mes problèmes et historique en bref : Etant en Mojave, et un DD Sata externe de 6To qui sert de "time machine", mais formaté "à l'ancienne" sans l'APFS,inutile fin 2018. Ce DD "Time machine" bien remplis est alors présenté à "Catalina", qui sans grandes explications, partitionne tous ce qu'il rencontre (chez moi 6 SS externes, et donc si ces DD sont eux mêmes partitionnés, ont se retrouve alors avec une foultitude de partition) Catalina installé, et ses "annexes" partitionnées, celles-ci empiètent sur les data de "TM" et en fit un "melting-pot" ! Imbrication de fichiers et dossiers, numérations fantaisistes les dates sont de 2060 !? etc. La Cata, 3 mois de mise en boite de 3000DVD ! Solution Apple, ont reformate et ont réinstalle , mais pas Mojave, celui-ci ne rentre plus dans les chaussures de Catalina qui vient justement d'éclater mo DD "TM". Adieu veaux,vaches, couvées ! Pourtant prudent, j'avais consacré deux SSD d'un To clean pour tester Catalina, mais celui-ci à phagocyté l'ensemble de tous ce qu'il a rencontré, en "f..... un bordel pas possible ! Les techniciens (iennes) en ligne de Apple, jusque il y a quelques jours semblais ignorer l'AFPS et ses partitionnement. Après examen dans "utilitaire de disques" les partitionnement créés par Catalina leurs semblais fautifs, alant jusque à me conseiller de remplacer ceux-ci ? D'une part Apple ne communique pas sur des fonctions majeures de son nouveau système, et par ailleurs conseille aux utilisateurs lambda, pour installer Mojave, de passer par la case "Terminal" ! Et des ligne de textes en anglais avec un clavier "AZERTY" Il est vrai qu'avec des traductions approximatives comme : dans utilitaire de disque ; les deux enfants sont dans l'armoire à l'étage" pour indiquer que les partitions sont dans une seconde partition, dans une autre section du DD ! Authentique ! J'ai une pensée pour ma belle-mère qui à 90 ans "faisait du Macintosh" sans problème ! Apple va perdre sa clientèle qui se servent d'un ordinateur sans se prendre la tête ! Sorry pour ma longueur !

  1. anon
    nov 25, 2019

    Merci pour ces informations

  1. anon
    nov 25, 2019

    Merci Nicolas, comme d'hab vidéo interessante, j'utilise le système Apple depuis la fin des années 80...donc autant dire que j'en ai vu des versions, le système OS évolue et c'est bien, mais à quel coût!!!!, il faut maintenant avoir un peu les moyens de suivre, c'est dommage.

  1. anon
    nov 25, 2019

    Très bonne mise au point. Tu conseilles d'installer l'OS le plus utilisé sur le disque interne. Toutefois, lorsqu'on possède un iMac avec Fusion Drive encore sous hfs+ et High Sierra, n'est-il pas plus prudent d'installer Mojave ou Catalina sur le disque externe, afin d'éviter d'utiliser le format apfs sur un disque à plateaux ?

  1. Portrait de Nicolas
    nov 28, 2019

    Bonjour Raymond. Mon iMac est encore pour quelques mois sur Mojave, mais son Fusion Drive est en APFS depuis le début. Aucun problème avec cela.

  1. anon
    nov 25, 2019

    Merci pour toutes ces infos. Je vais me créer un clone

  1. anon
    nov 25, 2019

    Bonjour Nicolas , j'aime votre façon de nous facilité la tache c'est très clair et bien précis je viens d'acheter un imac27" avec Mohave justement cette video m'a beaucoup intéressé puisque justement je suis musicien professionnel et j'ai une carte son MOTU qui marche en 32 bit et j'ai essayé de contacter le site qui a donné une indication que Motu va bientôt faire un nouveau driver MAJ , je viens de passer de Windows à apple j'ai eu un peu de mal à m'y habituer que me conseillez-vous faut-il attendre quelques mois avant de faire la mise à jour sur CATALINA ? , merci de me renseiger

  1. Portrait de Nicolas
    nov 28, 2019

    Bonjour Jean. Il faudra de toute façon attendre au moins que votre carte possède des pilotes compatibles Catalina avant de réaliser votre mise à jour. Après, à vous de voir si vous passez à Catalina dès la mise à jour des pilotes ou si vous attendez.

  1. anon
    nov 25, 2019

    bon a savoir merci beaucoup

  1. anon
    nov 25, 2019

    merci bien

  1. anon
    nov 25, 2019

    Voilà une explication très claire et détaillée, et qui répond aux questions que je m'étais déjà posées concernant le 32/64 bits. C'est bien d'avoir insisté sur certains points particuliers. Sages et patients devons-nous rester. Merci beaucoup Nicolas.

  1. anon
    nov 27, 2019

    Bonjour Nicholas, je possède un IMac 2013, 2,7 Gz Intel Core I 5, mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3, Disque de démarrage SSD sous système d'exploitation Mojave. J'ai une imprimante Brother dont les pilotes peuvent être mis à jour vers Catalina. Mais question: est-ce que le système d'exploitation Catalina ne vas t'il pas ralentir l'ordinateur. Merci pour votre réponse

  1. Portrait de Nicolas
    nov 28, 2019

    Bonjour Armand. Un système plus récent demande toujours un peu plus de puissance que le précédent. Donc oui, il y aura certainement un petit ralentissement. Mais je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment mesurable. Ce n'est pas comme si vous passiez du système d'origine de votre Mac qui devait être 10.8 ou 10.9 à Catalina.

  1. anon
    déc 05, 2019

    Bonjour Nicolas je viens juste de passer à mac après avoir suivi toutes vos videos , donc je suis donc nouveau , félicitations c'est d'une clarté et de précision et sincère que je n'ai jamais vu chez Windows , voilà j'ai acheté un iMac 27" de 2017 avec Mojave 10.14. et 8 go de ram et 1To de stokage + le logiciel Logic Pro x 64 bit et étant musicien de métier je possède une carte son Motu ultrabrite mk3 hybrid qui marche en 32 bit après avoir mis le firmware à jour et en ce moment iMac me demande la mise à jour sur Catalina 10.15 je suis allé sur le site qui m'indique que Motu travaille avec Apple en ce moment pour un driver en 64 bit qui arrivera bientôt depuis octobre , je suis un peu perdu sur Mac , pouvez-vous de me donner quelques conseils sur les astuces pour ne pas tirer trop sur le CPU i5 oû s'il faut ajouter 16 go de ram en plus , j'ai l'impression que ça ralenti beaucoup ; merci d'avance .Jean Piangnee

  1. Portrait de Nicolas
    déc 06, 2019

    Bonjour Jean. Effectivement, 8 Go de RAM va être très limite pour un logiciel comme Logic Pro. Lui en mettre plus ne peut être que bénéfique. Par contre, je ne sais pas si votre iMac est équipé d'un disque dur ou d'un Fusion Drive. Si c'est un disque dur seul, cela resta un goulot d'étranglement pour votre Mac.

  1. anon
    déc 06, 2019

    Bonjour Nicolas , effectivement il me semble avoir vu Fusion Drive sur l'étiquette quand je l'avais acheté mais quand je clique sur information à propos de l'iMac je vois marquer fusion drive mais je vois un seul disque dur HD1To , autre question si j'ajoute 16 go de ram en plus est-ce que j'aurai des problèmes au niveau de la garantie étant donné que je dois l'ouvrir pour installer la ram , j'aurai aussi aimé changer le disque dur et mettre un SSD de 1To à la place mais je ne sais pas si c'est faisable , merci de me donner des astuces si c'est possible

  1. Portrait de Nicolas
    déc 07, 2019

    Bonjour Jean. C'est tout à fait normal de ne voir qu'un disque de 1 To puisque le Fusion Drive "fusionne" le SSD et le disque dur. Pour vérifier que vous en avez vraiment un, vous pouvez passer par le menu Pomme, puis À propos de ce Mac / Rapport système / SATA/SATA Express. Concernant la RAM, les iMac 27" ont une trappe pour rajouter très très facilement de la RAM. Donc aucun problème avec la garantie (tant que vous ne mettez pas les barrettes à l'envers avec un marteau). Pensez juste à prendre des barrettes en double (si vous avez 8, cela veut dire que vous avez 2x4, donc vous pouvez rajouter 2x8 en plus sur les 2 connecteurs restants... cela vous fera 24 Go). Pour finir avec le SSD de 1 To, le changement sera compliqué (et là, au revoir la garantie), mais surtout sera-t-il nécessaire ? Le Fusion Drive vous donne déjà une très bonne réactivité, donc je ne suis pas sûr que le prix du SSD (ainsi que les complications du changement) valent le coup.

  1. anon
    déc 09, 2019

    Merci beaucoup , moi j'avais pensé mettre une barette de 16 go puis plus tard rajouter une autre barette de 16 go mais si c'est mieux de mettre 2x8 go je vais suivre votre conseil et merci pour m'avoir indiquer la marche à suivre sur le fusionne Drive concernant le ssd et le disque dur , à la rigueur je vais mettre un ssd en plus en stockage externe pour les mix puisque j'ai déjà un ssd Samsung 860 EVO de 1 To et un boitier USB3 ça me permettra de travailler plus aisément ; merci encore.Piangnee

  1. Portrait de Nicolas
    déc 09, 2019

    Bonjour Jean. Depuis plusieurs années, les barrettes fonctionnent par paire (on appelle cela en anglais du dual channel). Donc si vous n'en mettez qu'une, cela marchera, mais il y aura un ralentissement dans le traitement des données (ce serait dommage).

  1. anon
    déc 09, 2019

    Pardon j'ai oublié de vous dire bonjour , je m'en excuse..

Laissez un commentaire