À quoi sert le mode disque Cible (mode Target)

Tous les ordinateurs peuvent échanger des documents via un réseaux Ethernet (RJ45) ou Wi-Fi (airport). Apple a cependant rajouté une fonctionnalité à ses ordinateurs pour qu'un échange d'informations se fasse même sans Ethernet ou WiFi : c'est le mode disque cible (Target Disc Mode en anglais).
(Attention : ce dernier ne peut fonctionner qu'entre deux Mac)

Nous verrons dans cette vidéo quand se servir de ce mode Target.

Aller plus loin :

Comment utiliser le mode Target

Créer votre coffre-fort numérique avec la conférence Sauvegardez

Comment créer un clone

Abonnez-vous à la newsletter

8 Commentaires
  1. anon
    Jan 21, 2018

    Bonjour Comme on dit ,on en apprend tous les jours, cette méthode je ne la connaissais pas, merci pour cette video

  1. anon
    Jan 22, 2018

    Video intéressante. Mais comme j'aide pas mal de gens avec du matériel Apple, j'utilise depuis très longtemps très volontiers ce mode Target, qui est effectivement très pratique.

  1. anon
    Jan 22, 2018

    Merci beaucoup Nicolas pour ce tuto qui va me servir prochainement. Toutefois, pour bien assimiler vos conseils je vais l'écouter moult fois. En effet, je vais transférer mes données d'un iMac 2012 vers un nouvel IMac. J'espère ne pas me tromper pour acheter le câble adéquat .....

  1. Portrait de Nicolas
    Jan 22, 2018

    Bonjour. Si vous passez d'un iMac de 2012 à un actuel, il vous faudrait pour le mode disque cible un adaptateur Thunderbolt 3 vers Thunderbolt 2 + un câble Thunderbolt (1 ou 2). En gros, ça va vous couter cher si c'est juste pour la migration. Donc comme je l'ai dis dans la vidéo, ce n'est pas la seule solution pour une migration. Vous pouvez utiliser un simple câble Ethernet (fournit certainement avec votre box internet si vous habitez en France) ou une sauvegarde Time Machine (si vous en avez une sur le Mac de 2012).

  1. anon
    Jan 22, 2018

    Bonjour , es-ce que ça marche aussi avec un mac mini de 2007 S.V.P ? .merci

  1. Portrait de Nicolas
    Jan 22, 2018

    Bonjour Gilbert. La mode disque cible existe depuis la fin des années 90 (pour les Mac équipés de ports FireWire). Donc pas de problème pour votre Mac Mini qui a une telle connectique.

  1. anon
    mar 02, 2018

    Bonjour , J'ai 2 MacBook avec des ports USB-C , si je mets l'un des 2 en mode Target , le sigle apparait bien sur l'écran mais malgré la connexion avec un cable USB-C entre les 2 Macs le volume cible n'apparait pas sur le 2ème Mac

  1. Portrait de Nicolas
    mar 03, 2018

    Bonjour Vincent. Comme je l'ai dit dans la vidéo, le mode Target avec un câble USB-C ne fonctionne pas avec n'importe quel câble. C'est peut-être celui-ci qui n'est pas adapté.

Laissez un commentaire