La durée de vie d'un Mac et d'un iPhone

Combien de temps va durer mon Mac ?
Combien d'année va durer mon iPhone ou mon iPad ?

Ces questions, vous êtes beaucoup à vous les poser, et à me les poser. Dans cette vidéo discussion, je vous donne des pistes afin que vous puissiez estimer le temps que durera votre prochain appareil Apple.

Bien entendu, ce ne sont que des estimations faites à un instant donné. Celles-ci dépendront d'ailleurs énormément de vos besoins.

Aller plus loin :

>> Cliquez ici pour connaître les différences entre un SSD, un Fusion Drive et un disque dur.

>> Cliquez ici pour savoir comment cloner un Mac.

>> Abonnez-vous à la newsletter de mon site.

15 Commentaires
  1. anon
    nov 25, 2017

    bonjour je possede un Imac acheté en debut 2010 avec snow leopard avec 4 g de ram je suis passé il y a quelques années deja a Mavericks suite a un complet blocage du mac dû d'apres Apple aux telechargements d'antivirus gratuits chose effectivement que j'avais faite croyant bien faire victime de la pub et je suis toujours avec Mavericks actuellement qui a deja fait l'objet d'une reinstallation , il y a un an et demi Effectivement j'ai remarqué que cela rame de plus en plus De plus sans remise a jours Safari n'a plus certaines fonction indispensables , par exemple pour lire des photos sur un forum deposées par l'intermediaire d'un hebergeur d'image dixit Apple france Financierement je ne peux pas changer mon Imac , un imac c'est cher Actuellement j'ai des problemes , des messages s'affichent en fond de page me disant que " le systeme a detecté 3 virus " Avec servimg.com le systeme se bloque , un fond sonore et un nouveau message m'indique qu'il y a un probleme dont la provenance est d'origine Mac keeper Des messages a repetition me demandant de mettre a jour Java etc En gros on cherche a rentrer dans le systeme Il faut savoir que je n'ai rien telechargé comme antivirus depuis l'installation de mavericks , Parfois je me retrouve bloqué , je force a quitter et redemarre tout redevient normal , mais pour combien de temps Je ne suis pas un pro de l'informatique , je souhaiterais donc trouver une solution pour remettre le systeme en parfait etat de marche Donc je pense compte tenu des fichiers ou messages perturbateurs ransonwere , hacker etc, j'envisage une reinstallation mais quelle version car je suis en retard de 4 ou 5 mises a jour , faut il gravir les marches une par une ou peut on aller directement de Mavericks a Sierra par exemple ? Je suis allé sur un site "Wiziwig " site de piratage de retransmission sportives piratées je pense que les problemes viennent de la , ce site n'apporte que des ennuis , mais c'est trop tard maintenant En remettant a jour faut il augmenter la ram pour la passer a 8g voir plus comme vous l'expliquez dans votre vidéo Donc le but de cet exposé est de vous faire part des problemes que je rencontre et j'aimerais avoir votre avis sur le sujet afin de retablir un fonctionnement normal de l'Imac , voir de l'améliorer Cordialement

  1. Portrait de Nicolas
    nov 25, 2017

    Bonjour. Sauf erreur de ma part, les iMac de fin 2009 peuvent tous être upgradé en RAM (même les modèles 21"). Vérifiez qu'il y a bien une trappe pour rajouter de la RAM. Si vous rajouter de la RAM, vous pourrez installer un système actuel (par exemple High Sierra). L'absence de SSD (je suppose que vous n'en avez pas) fera que le Mac ne sera pas très réactif (notamment au démarrage), mais vous pourrez profiter de toutes presque les "avancées" actuelles de macOS. http://www.utilisersonmac.com/blog/comment-connaitre-et-augmenter-la-ram-de-son-mac

  1. Portrait de Nicolas
    nov 25, 2017

    Concernant les "virus", je ne vais pas pouvoir tout vous détailler en un commentaire. Je rappellerai juste la base : - Ne jamais installer MacKeeper - Si votre Mac vous dit qu'un virus vous attaque alors que vous n'avez pas d'antivirus, c'est une "publicité" qui vous incite à installer son logiciel (qu'il ne faut surtout pas installer - Si vous allez sur des sites de streaming et que ces derniers vous demandent d'installer certaines modules, effectivement, cela peut vous apporter des problèmes. Il faut partir du principe qu'à chaque fois que vous installez une application ou un module sur votre Mac (surtout si votre mot de passe administrateur vous est demandé), vous "autorisez" cette application ou ce module peuvent modifier votre système. Donc il faut au maximum savoir ce que l'on télécharge/installe.

  1. anon
    nov 26, 2017

    Bonjour, Vous affirmer qu'il ne faut plus acheter de mac avec un disque dur. Oui mais voilà, pour les utilisateurs comme moi qui ne peuvent disposer de la fibre avec des échanges cloud ultra lents. ( fibre à 20m de chez moi, mais canalisations bouchées!!!),, et compte tenu des capacités riquiqui des ssd, comment faire? Pour info mon macbook mi 2011 avec Snow léopard est pour l'instant sous Sierra, avec ajout de 8 Go de ram et disque hybride de 1 To ! J'espère l'utiliser encore quelque temps (avec iMovie notamment) mais après je ne sais plus. Vos vidéos sont très pro, merci de votre technicité.

  1. Portrait de Nicolas
    nov 26, 2017

    Bonjour David. Pour les Mac de bureau, le problème ne se posent pas puisqu'il "suffit" d'avoir un Fusion Drive (disque dur + SSD). Concernant les Mac portables, soit vous avez assez de stockage sur le SSD (après tout, le plus petit MacBook Pro ou MacBook actuel possède 256 Go de SSD) ; soit vous mettez les documents les plus volumineux sur un disque externe ; soit, puisque votre Mac possède un Superdrive interne, vous sacrifiez ce dernier en le remplaçant par un SSD. Vous aurez alors sur votre MacBook votre disque dur + un SSD. Vous pouvez même si vous le souhaitez réaliser un Fusion Drive vous même.

  1. anon
    déc 01, 2017

    je suis sur ms dos et windows depuis 1992 (passer de windows 3.11 a seven 64 bit le dernier) je fais tous sur windows le boulot les jeux et la vie peronnel. ayant recu un mac avec boot camp j'ai pu tourner des jeux hd mais pas tous comme mon pc intel graphic. pourtant je me suis laisser seduire pas le os mac et j'ai décider de l'utiliser pour le boulot. comme je travail bcp avec excel analyse et présentation powerpoint (commerce et stastiques ) j'ai eu une déception. le mac refuse notre logiciel du boulot GOLD les informaticines ont tenté tous ca marche pas (site non certifié d'après le mac) je suis obligé de démarré sur windows avec ancien java télécharger les fichiers sur clé usb redemarer sur os. c pénible. finalement mon mac ne servant pas au jeux impossible de tirer des données sous os? je suis décu je suis obligé de grarder un pc et meme des logiciels sous win mac ne fonctionnent pas comme un vrai win (exemple air assault) C quoi la solution?? le garder juste pour internt. ah oui imprime ecran sous windows mac n existe pas lol (utile pour powerpint)

  1. anon
    déc 04, 2017

    Bonsoir J'ai regardé l'explication pour le tableau Numbers pour additionner mais comment fêtons pour soustraire ....? Merci d'avance pour votre aide tout en vous souhaitant une agréable soirée.

  1. anon
    Jan 08, 2018

    Comment nettoyer mon mac qui rame de plus en plus. Je ne suis pas une pro et j’ai du faire pas mal d’erreurs. Merci

  1. Portrait de Nicolas
    Jan 09, 2018

    Bonjour Dany. Je ne peux pas trop vous répondre sans savoir d'ou cela provient. Je ne suis pas fan de nettoyage sur Mac. En principe, si vous laissez toujours un minimum de place de libre sur le disque (au moins 20 Go), vous ne devriez pas avoir des problèmes de lenteurs (sauf évidemment si vous avez mis sur voter Mac un système beaucoup plus récent que celui d'origine).

  1. anon
    aoû 04, 2018

    Bonjour, je souhaite acheter un mac occasion, à 500 euros qui date de 2014. Je sais que je dois prendre en considération d'autres paramètres, mais que pensez-vous de cette offre ? N'est-il pas trop vieux ?

  1. Portrait de Nicolas
    aoû 12, 2018

    Je ne sais pas du tout de quel Mac de 2014 vous parlez. Donc j'aurais du mal à vous conseiller. MacBook Air ? MacBook Pro ? iMac ? Mac Mini ?

  1. anon
    déc 14, 2018

    Bonjour Nicolas, J'ai acheté un iMac (21,5 pouces - Ram 8 Go - Disque Dur SATA 1To) mi 2013 (modèle fin 2012). Je suis actuellement avec l'OS Mojave. Quelques petites lenteurs par moment même depuis Sierra. Pensez-vous, si celà est possible matériellement sur ce modèle (à voir avec Apple), que en doublant la RAM (passer à 16Go) et en mettant un SSD que je gagnerais beaucoup en vélocité ? et financièrement le jeu en vaut-il la chandelle ? Merci d'avance pour votre retour sur ces questions. ET BRAVO pour vos Vidéos extrêmement claires et pédagogiques !

  1. Portrait de Nicolas
    déc 16, 2018

    Bonjour Michel. Mettre dans votre iMac un SSD et le passer à 16Go lui donnerait effectivement un gros coup de boost. Mais il y a un gros problème. Votre modèle de Mac est très compliqué à ouvrir. Donc à moins d'être un bidouilleur dans l'âme, vous devrez passer par un réparateur aggréé. Donc la facture sera très salée. Du coup, je ne suis pas sûr que ce soit intéressant financièrement.

  1. anon
    mar 25, 2019

    Bonjour, ... j'ai un iMac de mi-2010 sous HighSierra (3,06 GHz Intel Core i3 ; 4 Go 1333 MHz DDR3 ; ATI Radeon HD 4670 256 Mo) ; et pas de SSD bien sur.... et depuis quelque temps il rame vraiment ... si je comprends la vidéo j'ai trop "automatiquement" fait les mises à jour de MacOs .... est-ce que ça vaut le coup de tenter de faire un upgrade de RAM et installer une précédente version de MacOs (si c'est possible ....) ?? merci

  1. Portrait de Nicolas
    avr 01, 2019

    Bonjour. 4 Go pour High Sierra est vraiment trop peu. Cela ne pourra que faire du bien à votre Mac d'avoir plus. Mais évidemment, le vrai coup de boost serait de lui mettre un SSD (opération compliqué sur l'iMac). Repasser au système précédent ne changera pas grand chose. Pour changer vraiment les choses, il faudra repartir sur un vieux système... et vous vous confronteriez à pas mal de problèmes du à la vieillesse du système.

Laissez un commentaire