Aller au contenu principal

Comment formater un disque sur Mac

Le formatage d'un disque à partir de votre Mac (que ce soit un disque dur ou un SSD) est très simple. Il présente cependant quelques pièges que je souhaite aborder avec vous dans cette boîte à outils.

Aller plus loin :

>> Quels formats choisir pour les disques de votre Mac

>> Les mises à jour et le système Mac

>> Cliquer ici pour vous abonner à la newsletter

je ne comprends toujours pas la différence entre volume et disque. Je ne sais pas à quoi sert d'avoir plusieurs volumes par disque. j'ai un imac 27 de 2017, le disque dur interne est sous ventura, mais je fonctionne avec un ssd externe ventura pour la rapidité.

Bonjour. Le disque, c'est l'objet physique que vous avez dans votre boitier externe (et dans votre Mac puisqu'il n'a pas de SSD). Le volume, c'est une représentation virtuelle d'une partie ou de l'ensemble du stockage de ce disque. iI est possible d'avoir plusieurs volumes sur un même disque, mais dans la quasi totalité des usages, je ne le conseille pas.

Pour vous donner des usages concrets, j'ai un disque dur externe sur lequel j'ai créé des disques d'installation de toutes les versions de macOS depuis Lion. Un disque d'installation d'un système ne peut pas être mélangé avec d'autres installations. Donc j'ai créé une multitude de volumes sur ce disque.

Cordialement, Nicolas

bonjour, j'ai un mac qui toune sous Monterey V. 12.7.4 et j'utilise aussi un PC sous Windows 10 quel formatage dois je utiliser pour pouvoir extraire ou copier des données sur le disque externe quelque soit l'ordi Sachant que j'utiliserais la fonction Time Machine avec le mac Merci pour votre retour Michel

Bonjour, je profite de la publication de cette vidéo très pédagogique, pour poser la question suivante. Je possède un iMac de fin 2013, pour lequel le dernier système d'exploitation compatible serait Catalina, sauf erreur. Je souhaiterai que mon mac démarre sur Catalina, que j'aurai installé sur une partition d'un disque externe (un SSD). Je voudrai donc recueillir votre avis sur la faisabilité des opérations suivantes: partitionner le disque externe en deux volumes, l'un destiné aux sauvegardes Time Machine, l'autre volume étant destiné à "héberger" Catalina, sur lequel je souhaite démarrer par défaut. Dans cette perspective et dans un premier temps, j'envisage de cloner mon disque dur sur ce second volume, de télécharger Catalina et de l'installer sur ce même second volume du disque externe (j'espère que je suis clair). Cela vous semble-t-il jouable et faisable ? Quel serait le format à utiliser pour formater le disque externe: HFS ou APFS ? Merci à vous pour votre retour :)

Bonsoir Nicolas, Merci pour cette vidéo. Pendant des années je formatais mes disques externes en "Etendu" et je créais plusieurs partition dont une pour réaliser un clone du disque interne avec Carbon Copy Cloner... Aujourd'hui, quand je fais un clone de mon disque interne, je constate que je ne peux plus démarrer à partir du clone comme je le faisais il y a qq années... Est-ce à cause d'un changement de format ? Est-il toujours possible de faire un clone bootable et si oui comment ? D'avance un grand merci pour votre aide Bonne soirée

Bonjour. Concernant le côté bootable de votre clone, cela dépend de votre Mac. Pour les Mac Intel, c'est toujours possible, cf cette vidéo : http://www.utilisersonmac.com/blog/comment-cloner-son-mac-intel-depuis-big-sur
Pour les Mac Apple Silicon (donc à base de processeurs M1, M2, M3, etc), c'est plus flou. Donc on va dire que non.

Cordialement, Nicolas

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Vous pouvez aligner les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez légender les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
11 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.