Pourquoi il est urgent de ne plus utiliser iPhoto (dernière partie)

Cette vidéo est la 2ème partie d'une vidéo où j'explique pourquoi il faut arrêter le plus vite possible d'utiliser l'application iPhoto.

Nous verrons dans cette 2ème partie :
- quels problèmes peuvent se présenter lors d'une migration d'iPhoto vers l'app Photos,
- et comment récupérer les photos d'une photothèque "à problèmes".
Bien entendu, visionnez d'abord la 1ère partie si ce n'est pas encore fait.

Aller plus loin :

>> Accédez à la 1ère partie de cette vidéo

>> Cliquez puis rentrer votre e-mail pour accéder à la 2ème vidéo gratuite sur l'ap Photos pour Mac

>> Cliquez puis rentrer votre e-mail pour accéder à la 2ème vidéo gratuite sur l'ap Photos pour iPad/iPhone

>> Cliquez ici pour voir les 2 points essentiels pour bien aborder cette application

>> Cliquez ici pour savoir comment migrer votre bibliothèque iPhoto vers l'app Photos

>> Voici une application (PowerPhotos) permettant de fusionner 2 photothèques

>> Abonnez-vous à la newsletter

13 Commentaires
  1. anon
    déc 29, 2019

    Bonjour, Je tiens à vous remercier pour vos tutoriels qui sont très explicites et très bien conçus. Georges

  1. anon
    déc 30, 2019

    Merci pour votre vidéo, très bien fignolée (avec petits schémas sur le côté !) On apprend plein de choses. Vous parliez précédemment de logiciels de travail de l'image, dont LR. J'utilise ce logiciel, que j'aime beaucoup. Je me permets de signaler un autre petit "couteau suisse" qui est "Graphic Converter" ; cette app a bien voulu continuer de fonctionner tranquillement une fois Catalina installé. C'est-y pas mignon ? Elle permet de faire un tas de choses. Encore merci pour vos conseils.

  1. Portrait de Nicolas
    déc 30, 2019

    Bonjour Suzanne. Merci pour cette information. Je ne savais même pas que ce logiciel existait encore. Pour la petite histoire je m'en étais servi avec mon 1er Mac qui tournait sous Mac OS 9 (en l'an 2000). Pour dire si ça remonte à longtemps.

  1. anon
    déc 30, 2019

    Bonsoir Nicolas, Désireux de profiter de vos enseignements j'ai tenté de m'inscrire pour recevoir les 2 vidéos parlant de l'App Photo. Hélas, l'inscription a "foiré" à chaque fois lorsque je voulais prouver que je n'étais pas un robot (je ne le suis toujours pas!). D'autre part, ayant migré mon Mac, régulièrement et scrupuleusement depuis Yosemite, sans aucun problème, j'ai aujourd'hui une App Photo sous Catalina qui semble fonctionner... Cependant, si je glisse et dépose des photos dans un fichier Finder (clé USB, par ex.) je remarque que les dates de modification ET de création de ces photos sont à la date du jour de transfert! Que fais-je de faux? C'est extrêmement ennuyeux, pour pas dire plus. C'est aussi pourquoi j'attends ces tutoriels avec impatience. A bientôt, passez vous et vos proches un très beau cap de fin d'année, cordialement, Roland

  1. Portrait de Nicolas
    déc 30, 2019

    Bonjour Roland. Vous allez recevoir les liens afin de suivre les 2 vidéos dont vous parlez. Si vous n'avez rien d'ici 30 min, pensez à regarder dans vos indésirables. Merci. Concernant votre question sur le partage de la photo via une clé USB, ce que vous me décrivez est tout à fait normal. Le Finder n'affiche pas par défaut la date de prise de vue (bien que depuis Mojave, un mode de présentation du Finder permet voir cette info), mais bien la date du création du fichier (qui est créé à l'instant où il "arrive" sur votre clé USB. Par contre, si un ami prend votre clé USB et copie les photos dans une application de gestion de photos (pas forcément celle d'Apple), il retrouvera bien la date de prise de vue de votre photo.

  1. anon
    Jan 02, 2020

    Bonjour Nicolas, je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année avec la santé et tout le bonheur possible. Je me suis inscrit à votre formation à l’application photo sur iPhone et iPad, mais j’ai perdu mon mot de passe pour accéder à votre site, pouvez-vous m’aider SVP à me reconnecter. Merci d’avance de votre réponse.

  1. Portrait de Nicolas
    Jan 07, 2020

    Bonjour Michel. Je viens de vous envoyer un e-mail.

  1. anon
    Jan 06, 2020

    bonsoir Nicolas, alors déjà merci pour vos vidéos qui sont très bien expliquées ! ensuite peut-on supprimer la bibliothèque Iphoto qui chez moi occupe tout de même 80 go ?

  1. Portrait de Nicolas
    Jan 07, 2020

    Bonjour Éric. Une fois que vous êtes sûr que la migration s'est bien effectuée, vous pouvez évidemment supprimer cette photothèque iPhoto.

  1. anon
    Jan 16, 2020

    Bonjour Nicolas, dans mon MBP mi-2010 j'ai iPhoto 9.6.1 (1,7 Go) créé le 17 mars 2015. Je suis sous El Capitan et j'ai Photos où sont donc toutes mes photos depuis 2016. L'application iPhoto doit-elle être conservée ou bien doit-on la mettre à la corbeille (ou la supprimer d'une autre manière) ?

  1. Portrait de Nicolas
    Jan 16, 2020

    Bonjour Doria. Si vous êtes certain de ne plus l'utiliser, vous pouvez effectivement la supprimer (donc corbeille, puis vider la corbeille).

  1. anon
    fév 11, 2020

    Bonjour Nicolas, Effectivement, comme l'intervenant Roland, il m'est impossible de m'abonner à votre infolettre car à chaque fois que je clique sur le robot pour sélectionner les cases appropriées, il disparaît et vire au blanc . Il y a certainement un problème... Merci

  1. Portrait de Nicolas
    fév 13, 2020

    Bonjour Marika. Je viens de vous inscrire manuellement à la liste correspondant à l'app Photos pour Mac. Vous allez recevoir d'ici quelques minutes le lien permettant d'accéder à la seconde vidéo sur l'app Photos pour Mac. Pensez à regarder dans vos indésirables si vous ne la voyez pas. Merci.

Laissez un commentaire