Les 2 points essentiels pour bien aborder l'app Photos sur Mac

L'app Photos est la solution que préconise Apple pour gérer toutes vos photos numériques sur Mac. Elle est disponible (et intégrée à OS X) depuis la version Yosemite du système Mac. Que vous preniez vos clichés avec un iPhone, un iPad, ou n'importe quel autre appareil, Photos va vous permettre, une fois que vous l'aurez maîtrisé, de retrouver n'importe lequel de vos clichés instantanément.

Nous verrons dans cette vidéo :
- où se trouvent vos photos dans l'ordinateur,
- pourquoi elles sont regroupées dans une photothèque,
- comment faire et pourquoi posséder plusieurs bibliothèques de photos sur le même ordinateur,
- et enfin comment fonctionne la photothèque iCloud.

Cliquez ici pour accéder à la 2ème vidéo sur l'app Photos (incsription gratuite).

126 Commentaires
  1. anon
    déc 07, 2015

    Non pas photothèque iCloud 40.000 photos à gérer je travaille sur disque externe.

  1. Portrait de Nicolas
    déc 08, 2015

    OK. Par contre, le disque externe n'est pas trop lent pour l'ouverture de la photothèque ?

  1. anon
    déc 27, 2015

    Oui j'utilise iCloud pour mes photos pour les partager sur mes différents ourdit. Et devis,je déplore de ne pas savoir comment utiliserai lourd pour le partage de ma musique.merci Marc pour tout

  1. anon
    déc 07, 2015

    Bonsoir Nicolas, Juste pour vous dire merci pour votre professionnalisme et votre générosité. Bref, vous êtes génial, clair et précis dans toutes vos vidéos. Bonne continuation et bon courage Merci encore P.S. je suis un ancien utilisateur du Mac dans les années 90, depuis je suis passé au PC, du coup le mac j'ai tout oublié et vous avez sû me remettre sur les rails.

  1. anon
    déc 07, 2015

    Merci pour le video "Bien comprendre l'app Photos sur Mac" J'aurais aimé que vous expliquiez comment on peut enlever iphoto si Apple ne le met plus à jour. J'utilise El Capitan sur mon iMac. Soit dit en passant, un autre problème avec El Capitan semble être la perte de ses contacts dans l'app Carnet d'adresse. Au plaisir...et merci encore... Je suis Canadien....du Québec.

  1. Portrait de Nicolas
    déc 08, 2015

    Bonjour Jean-Marie. Si vous souhaitez enlever iPhoto... il suffit de mettre l'app et la bibliothèque de photos (celle d'iPhoto) à la corbeille puis de les supprimer. Cependant, si vous le faites, je vous conseille de posséder une sauvegarde de cette app quelquepart. Au cas où vous devriez la réutiliser, il vaut mieux en posséder une copie. Pour l'instant, Apple permet de la retélécharger via l'App Store (si vous étiez passé par là pour la mettre sur votre Mac), mais rien ne dit qu'il continueront longtemps à le faire.

  1. anon
    déc 07, 2015

    Bonjour, Je n'utilise pas pour l'instant iCloud sur les différents appareils pour la simple raison que la famille utilise le même identifiant apple! Il faudrait dans le futur changer cela car après avoir vu votre vidéo ça a l'air très pratique. Dommage que on ne peut pas décider de synchroniser uniquement les nouvelles photos afin de ne pas utiliser trop de Gb...

  1. Portrait de Nicolas
    déc 08, 2015

    Bonjour Richard. Effectivement, pas pratique. C'est pour des situations comme cela que je conseille à chacun d'avoir son propre identifiant Apple. Cependant, la photothèque iCloud est liée à un seul identifiant.

  1. anon
    déc 07, 2015

    oui je me sert du logiciel photos qui est super

  1. anon
    déc 07, 2015

    je suis intéressé par le stockage de photos

  1. Portrait de Nicolas
    déc 08, 2015

    Bonjour. Par curiosité, vous stockez vos photos comment à l'heure actuel ?

  1. anon
    déc 07, 2015

    Bonjour, oui j'utilise l'app photo sur mon MBP et mon .Mac Mini qui sont sur El Capitan , mais étant resté sur Maverick sur mes deux iMacs je continue à utiliser iPhoto également . Sinon sur les ipads et iPhone nous avons synchronisé les photos avec iCloud . Voilà. Merci en tout cas pour cette vidéo. A bientôt Jean-Pierre

  1. anon
    déc 07, 2015

    Merci pour toutes vos vidéos

  1. anon
    déc 07, 2015

    Bonsoir Nicolas. J'utilise encore APERTURE pour gérer mes photos. Ma bibliothèque est sur un DD externe que je raccorde sur le MAC que j'utilise à l'instant T. Je synchronise mes photos sur mon iPhone via iTunes. Merci encore pour tous ces autos forts intéressants. Michel

  1. anon
    déc 07, 2015

    Bonjour, non je n'utilise pas la photothèque iCloud car c'est payant, j'utilise Flux de photos à la place pour la synchronisation des nouvelles photos entre les appareils, et ma bibliothèque complète reste sur mon mac

  1. anon
    déc 07, 2015

    Bonsoir Nicolas.Non je ne sert pas de la photothèque iCloud car j'ai beaucoup de photos,je les met sur un disque dur externe parceque je ne veut pas payer pour stocker.Bravo pour les vidéos.

  1. anon
    déc 07, 2015

    Merci pour vos vidéo très bien,je ulise régulièrement iPhoto . Je pas trouvé le liens pour votre deuxième vidéo sur la bibliothèque iCloud Mes salutations Uesave

  1. Portrait de Nicolas
    déc 08, 2015

    Bonjour. La 2ème vidéo n'est pas encore en ligne, mais il suffit de rentrer votre adresse e-mail en allant ici : http://www.utilisersonmac.com/obtenir-videos-photos-sur-mac

  1. anon
    déc 07, 2015

    Oui, j'utilise la photothèque iCloud.

  1. anon
    déc 08, 2015

    Je ne me sers pas de la bibliothèque iCloud car je possède un iPhone en plus du Mac et j'ai peur que ca prenne trop de place!? De plus je ne sais pas si c'est sécurisé

  1. Portrait de Nicolas
    déc 08, 2015

    Bonjour Patricia. Pour la place, vous pouvez sur l'iPhone demander à ce que les photos ne soient pas en taille réelle. Et pour la sécurisation, c'est comme tout. Rien n'est sécurisé à 100%... même les photos présentes sur votre Mac :-(

  1. anon
    déc 08, 2015

    Non je ne m'en servais pas car je savais qu'il n'y avait que 5 GO de gratuit mais je ne connaissais pas les tarifs pour un stockage plus important, maintenant je vais surement envisager d'acheter 50 Go. Merci pour la qualité de vos vidéo moi qui suit un switcheurs j'ai beaucoup appris grâce à vous!

  1. anon
    déc 08, 2015

    Bonjour Je suis sous Mavericks avec Iphoto , donc est il possible d'utiliser Photo sous Mavericks et comment le telecharger a moins que comme d'habitude Apple ne permet pas ce telechargement avec d'anciens OSX

  1. Portrait de Nicolas
    déc 08, 2015

    Bonjour. Photos n'est pas disponible sous Mavericks. Mais en fait, il n'est disponible au téléchargement pour aucun système. En effet, il est intégré à OS X (depuis Yosemite). Donc contrairement à iPhoto, il n'est pas dissociable d'OS X.

  1. anon
    déc 08, 2015

    Juste une remarque : le texte en vert sur font bleu est ILLISIBLE. Autrement, félicitation pour vos vidéos : - sobres, - bien expliquées, - abordant souvent des aspects peux développés et bien utiles.

  1. Portrait de Nicolas
    déc 08, 2015

    Bonjour Pierre. Je note pour le texte en vert... et malheureusement, je l'ai déjà noté. Mais je n'ai pas réussi à le changer. Je suis plus à l'aise à utiliser un Mac qu'une interface de gestion de site internet :-( Mais je compte me pencher dessus sérieusement dès que j'ai un peu de temps. Merci pour le retour :-)

  1. anon
    déc 08, 2015

    J'utilise l'iCloud uniquement pour transférer mes photos du iPhone et du iPad au Mac. Je centralise mes photos sur le Mac. J'ai 4000 photos dans ma photothèque, avez-vous une formation pour nous aider à l'organiser autrement que par date? Merci, j'aime beaucoup vos capsules.

  1. Portrait de Nicolas
    déc 08, 2015

    Le programme complet "Bien comprendre l'app Photos sur Mac" abordera évidemment les différentes façons de retrouver ses photos... sans forcément passer par les dates. Vous aurez plus d'infos dessus dans la 2ème vidéo. Mais il est vrai que l'organisation par date est celle par défaut (ce qui d'ailleurs est logique).

  1. anon
    déc 09, 2015

    Bonjour Nicolas et merci pour cette vidéo J'ai un Mac pour la maison, mon épouse a son iPhone avec la même adresse iTunes et iCloud que le mac et moi j'ai mon iPhone avec mon adresse iCloud. mais puis je utiliser aussi la même adresse iCloud que le Mac? ou comment utiliser mon iCloud sur le mac sans passer par Safari?

  1. Portrait de Nicolas
    déc 10, 2015

    Bonjour Didier. Si vous souhaitez utiliser votre identifiant Apple sur le Mac, mais que votre femme utilise le sien également, il va falloir que vous ayez chacun votre session utilisateur.

  1. anon
    déc 09, 2015

    Bonjour Nicolas, Merci pour la vidéo, néanmoins je suis encore sur Mavericks, après une mauvaise expérience avec Yosemite, donc toujours iPhotos que je n'utilise pas. Je gère mes photos avec Picasa: pas de soucis de stockage et plus simple d'utilisation.

  1. anon
    déc 09, 2015

    Je n'utilise pas la photothèque iCloud. Je cherche à installer la photothèque sur la TimeCapsule en tant qu'archive de temps en temps pour limiter la place sur le Mac. J'aimerais aussi utiliser la photothèques courante sur Time Capsule mais vous m'avez déjà dit que cela ne fonctionnait qu'en filaire en non en WiFI, dommage.

  1. anon
    déc 10, 2015

    Bonjour Nicolas, Tout d'abord merci pour vos vidéos très pedagogiques. J.ai de nombreux appareils mac avec maintenant app photos. Je les utilise jusqu.a maintenant mais sans vraiment maîtrisé l.app . Donc inutile de vous préciser que je suis fan ;)

  1. anon
    déc 11, 2015

    Un grand merci pour toutes ces vidéos très pédagogiques. Je débute juste sur l'application Photos et attend votre formation avec impatience. Je ne me suis pas encore lancé à utiliser ICloud, c'est un petit flou encore pour moi.

  1. Portrait de Nicolas
    déc 11, 2015

    Bonjour. Pour iCloud, je vous invite si ce n'est pas encore fait à créer un compte (Préférences Système / iCloud). C'est gratuit. Ensuite, il faut juste savoir qu'iCloud correspond à une multitude de services. Donc certains services seront intégrés à l'app Photos, et d'autres n'auront rien à voir avec cette application. J'ai abordé la photothèque iCloud dans cette vidéo et je parlerai d'une autre fonction d'iCloud liée à l'app Photos dans la vidéo suivante.

  1. anon
    déc 16, 2015

    Merci pour vos vidéos toujours très intéressantes sur.

  1. anon
    déc 16, 2015

    Bonjour, je ne comprends pas et ne trouve pas ou il faut cliquer, s' inscrire , pour acheter la formation sur I photo, j' ai cherché sur tout le site et ne trouve pas. L' accès à la formation ferme ce soir, comment faire. merci.

  1. Portrait de Nicolas
    déc 16, 2015

    Bonjour Patrick. Pour rejoindre cette formation, il suffit d'aller sur la 2ème vidéo gratuite que j'offre : Les 5 façons de partager vos photos. Le lien de cette vidéo est envoyé par e-mail. Juste au dessous de cette 2ème vidéo, vous avez un bouton pour rejoindre la formation (avec au choix paiement par CB ou par chèque). La formation se termine jeudi 17 à minuit (donc encore une journée pour le faire à l'heure où j'écris ce commentaire).

  1. anon
    déc 20, 2015

    Bonjour Nicolas, tout d'abord merci pour tes vidéos et explications. Je viens de switcher sur un iMac et je me pose une question sur l'application photos. En effet, j'ai transférer mes photos à partir d'un dd externe sur mon Mac, photos qui sont donc toutes triées et rangées selon différents dossiers. Je ne trouve pas comment intégrer ces dossiers dans ma photothèque en gardant ce classement. Si j'importe un dossier, il importe les photos mais sans le dossier et les classe par date... ce qui n'est pas terrible pour rechercher une photo datant de quelques années, si on ne se souvient pas de la date. Y-a-t-il une astuce (que tu as p-e déjà expliquer si c'est le cas mea culpa) pour régler ce problème? Merci d'avance, Matthieu

  1. Portrait de Nicolas
    déc 21, 2015

    Bonjour Matthieu. Vous ne garderez pas votre classement par dossiers dans Photos pour la simple et bonne raison que Photos fonctionne INDÉPENDAMMENT des dossiers. Cela n'a rien à voir. Pour parler un peu plus de l'app Photos, vous ne retrouverez pas vos photos que par dates (même si c'est déjà une bonne base). Vous avez accès à toutes les infos déjà rentrées et à rentrer dans vos clichés (date, heure, modèle d'appareil photo, lieux de prise de photo, mot clé, description, personnes présentes via la reconnaissance de visages, ...). En plus de cela, vous pouvez créer des albums (et des albums intelligents). Je n'ai pas d'astuce qui explique tout ça (c'est l'un des gros blocs de ma formation Bien comprendre l'app Photos sur Mac), mais j'ai quand même une astuce sur la localisation : http://www.utilisersonmac.com/blog/situer-vos-photos-sur-mac-avec-lapp-photos

  1. anon
    nov 15, 2016

    Mathieu, Bonsoir de Montréal ! (je viens de découvrire cet excellent tutoriel; alors, j'espère que ma réponse n'arrive pas trop tardivement.) J'ai bien compris votre question. Une partie de la réponse fut donné par Nicolas. Il s'agit de la création de tes albums. Alors, puisque tes photos sont déjà organisées (regroupées) dans des fichiers séparés, il te faut utiliser la fonction "importer" de Photo. Un fichier à la fois. Oui, oui. Ainsi, en activant "importer", tu seras amener à sélectionner un fichier. Lorsque le pointeur se trouve sur le fichier, tu doubles clics, puis l'importation de tous les fichiers commence. Selon le nombre de documents (photos, vidéos) à importer, cela prendra plus ou moins de temps. Disons, en haut à gauche, tu verras une "tarte" (disque) blanche devenir noire. Quand l'importation est complétée, Photo te dis que l'importation de xx documents a bel et bien été complétée. Maintenant, toujours dans Photo, tu dois créer un Album via l'une des commandes du logiciel. Moi, je lui donne le même nom que le fichier que celui qui les hébergeaient. Une fois l'Album créé.... Il est bien sûr vide. Il te faut cliquer "dernière importation". Conséquemment, tu y retrouveras toutes les photos que tu viens d'importer. Du moins, celles qui correspondent à la toute dernière importation. Tu les sélectionnent toutes, puis tu les "drag" vers l'Album nouvellement créé. Puis, tu recommences le processus pour un 2ième fichier: importer - sélectionner (un fichier) - entrer - importation en cours/terminer - créer un Album - sélectionner "dernière importation" - sélectionner toutes les photos - drager vers le nouvel Album. Voilà. Le tour est joué pour ce 2ième fichier. Ainsi de suite. Fichier par fichier. Ouf c'est bien long, mais avec la patience on y arrive. Bonne chance. Denis

  1. anon
    Jan 06, 2016

    Bonsoir, je n'utilise pas iCloud, je préfère un disque dur externe que je formate pour Apple. Mes photos sont rangées par "photo"sur Yosemite. Merci pour votre vidéo qui est bien faite.

  1. Portrait de Nicolas
    Jan 07, 2016

    Bonjour Georges. Si vos photos sont stockées sur un disque externe, pensez à mettre un second disque externe pour la sauvegarde.

  1. anon
    mar 01, 2016

    Bonjour, Comment fait-on pour graver les photos à partir de l'app Photos??? Merci.

  1. Portrait de Nicolas
    mar 05, 2016

    Bonjour. Vous ne pourrez pas graver DANS l'app Photos. Mais OS X propose un service de gravure via le Finder. https://support.apple.com/kb/PH22148?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR Vous aurez juste à glisser déposer les photos de l'app Photos dans ce dossier à graver... puis à graver.

  1. anon
    mar 26, 2016

    Vos capsules sont très intéressantes, j'adore. Au sujet des photos sur ICloud: si on élimine certaines photos à partir du compte ICloud, ces dernières seront supprimées sur les autres appareils configurés sur ce compte ICloud. Qu'arrive-t-il si je décide de supprimer l'utilisation Photos sur ICloud? C'est comme si je décide de ne plus utiliser la photothèque d'ICloud, et qu'adviendrait des photos qui sont sur mes autres appareils, un danger de les perdre? Merci.

  1. Portrait de Nicolas
    mar 27, 2016

    Bonjour Jean. Si vous enlever la photothèque iCloud de l'un de vos appareil, cela ne change rien pour icloud.com. Donc vous ne perdez rien (mais vos clichés ne seront plus présents sur votre appareil). Par contre, si vous supprimez les photos sur le site d'iCloud, les appareils (Mac, iPad, etc) qui sont paramétrés pour fonctionner avec la photothèque iCloud perdront leurs photos. Ce qui est logique.

  1. anon
    avr 20, 2016

    Bonjour Super vos explications Avez vous une video sur L explications de photos ( L utilisation pas le partage ) Merci

  1. Portrait de Nicolas
    avr 24, 2016

    Bonjour. J'explique certains point d'utilisation dans cette vidéo. Autrement, pour plus de détails, il faut aller sur le programme compet Bien comprendre l'app Photos sur Mac (dont les inscriptions sont au moment où j'écris fermées)

  1. anon
    mai 29, 2016

    Je rencontre une difficulté avec le partage d'une bibliothèque "Photos" entre deux utilisateurs du même Mac: depuis que j'ai activé la photothèque iCloud, un processus nommé "Agent Photos" empêche l'autre utilisateur de se connecter à l'application (comme si celle-ci n'avait pas été quittée par l'utilisateur auquel est rattachée la photothèque iCloud. J'espère que je me fais comprendre. Avez-vous une solution ? La seule que j'ai trouvé est de quitter ce processus via le Moniteur d'activité, mais c'est un peu fastidieux... D'avance merci

Pages

Laissez un commentaire