Parlons de macOS Big Sur

Apple a présenté fin juin le successeur de macOS Catalina. Il s'appelle macOS Big Sur. Nous allons voir ensemble quelques points importants à savoir sur ce système.

Aller plus loin :
>> Les prochaines processeurs Apple Silicon sur Mac
>> Voici quelques explications indispensables sur les mises à jour et le système Mac
>> Abonnez-vous à la newsletter

25 Commentaires
  1. anon
    juil 02, 2020

    Grand merci pour vos conseils avisés. A bientôt. GV.

  1. anon
    juil 02, 2020

    Très intéressants pour des futurs achats et pour mon MacBook Pro avec version Catalina

  1. anon
    juil 02, 2020

    Bonjour Nicolas , merci pour vos explications qui sont toujours nettes et très explicites , en vous remerciant encore une fois , très bonne journée ..

  1. anon
    juil 02, 2020

    Je n’ai qu’un regret , c’est celui de n’avoir pas switché plus tôt . Mac est un système qui m’enthousiasme vraiment et la communauté qui l’anime, une véritable richesse Merci Nicolas pour la qualité de votre contribution à celle-ci JF

  1. anon
    juil 03, 2020

    Oui bonjour j je suis sourds je ne suis pas capable c très 'difficile pour moi merci cordialement Charles Croci

  1. anon
    juil 03, 2020

    Merci beaucoup. Cependant, pour moi qui ai fait mes études de doctorat en informatique à Berkeley, je dois dire que je n'ai pas compris tout de suite le nom du nouveau système d'Apple. En anglais états-unien, cela se prononce Big (ça, c'est correct) "seur", (j'essaie de l'écrire "à la française"), comme le féminin de faire en français, ou, encore mieux, comme le titre honorifique "Sir" en anglais. Si vous pouvez vous y habituer, cela passera plus "universellement". Merci Nicolas!

  1. Portrait de Nicolas
    juil 03, 2020

    Bonjour Ruddy. Merci pour la précision. Mais pour être franc, je m'en étais rendu compte pendant le montage (donc un peu tard pour tout refaire). Pour la prochaine vidéo, ce sera bon :-)

  1. anon
    juil 03, 2020

    très instructif mais vous parler trop vite pour certaine personne comme moi

  1. Portrait de Nicolas
    juil 03, 2020

    Bonjour. Je fais le maximum, mais n'hésitez pas à mettre la vidéo en pause et à revenir en arrière si nécessaire.

  1. anon
    juil 03, 2020

    bonjour, super pour ces informations. Déjà un nouveau système alors que Catalina n'est pas si vieux que cela. Merci

  1. Portrait de Nicolas
    juil 03, 2020

    Bonjour. Depuis Lion (sorti en 2011), Apple sort une nouvelle version chaque année. Mais cela ne veut pas dire que l'ancien devient obsolète.

  1. anon
    juil 03, 2020

    Merci pour cette info sur le futur de Big Sur

  1. anon
    juil 03, 2020

    Merci Nicolas pour ces renseignements sur macOS Bif Sur. Ve que je possède un iMac (fin 2009), je dois me rendre à l'évidence que je devrai m'en départir en 2021. Même sous Sierra, j'ai déjà commencé à présenter certain bug et de la difficulté à me connecter à certains sites web.

  1. Portrait de Nicolas
    juil 03, 2020

    Bonjour André. Votre Mac peut aller jusqu'à High Sierra. Le vrai problème sur ce Mac, c'est qu'il était livré avec un disque dur. Donc si vous vous sentez l'âme d'un bidouilleur, vous pouvez remplacer le disque dur par un SSD. Vous le reboosterez énormément. Concernant les difficultés à se connecter à certains sites internet, je vous invite à installer Google Chrome. La version de Safari qui est intégrée est effectivement assez ancienne, mais il me semble que la version la plus récente de Google Chrome fonctionne sur Sierra (je vous laisse vérifier cela).

  1. anon
    juil 03, 2020

    Superbe vidéo et très bons conseils comme toujours. Continuez comme ça. Cordialement Jean-Noël

  1. anon
    juil 06, 2020

    Bonjour Nicolas. Toujours aussi intéressant et informatif vos vidéos. Merci pour les informations pour cette nouvelle version !

  1. anon
    juil 06, 2020

    Bonsoir Nicolas.La question qui me tracasse est la suivante: est-ce que le passage de Mac OS X à Mac OS 11 va être aussi difficile que celui de Mac OS 9 à Mac OS X ? En tout cas, le tout nouveau macOS Big Sur ressemble en beaucoup de points à iOS.Apple continue toujours de rapprocher les deux OS.Je crois que la firme à la pomme va finir par rassembler iOS et macOS afin qu’ils ne fassent plus qu’un!

  1. Portrait de Nicolas
    juil 13, 2020

    Bonjour Raymond. Le passage de Catalina vers Big Sur sera "aussi difficile" que celui que vous réalisez (peut-être) chaque année. Le système Mac ne s'appelle officiellement plus Mac OS X mais macOS depuis quelques années. Cette information ne va pas vous servir à utiliser votre Mac, mais elle me permet de vous faire remarquer que Big Sur s'appelle toujours macOS. En fait, Big Sur est la suite de Catalina, qui lui-même est le suite de Mojave, etc, etc. Mac OS 9 était un système complètement différent de son successeur (Mac OS X, appelé également OS X ou macOS). Mais depuis 2001, pas de changement de socle par Apple (je précise bien pas de changement de socle puisque plein de nouveautés et d'améliorations ont eu lieu depuis). Concernant l'interface, effectivement, les boutons vont ressembler à ceux d'iOS. Mais ne confondons pas design du bouton et fonctionnalité. D'ailleurs, en passant, iOS est construit sur les mêmes bases que macOS. Mais la fonctionnalité n'est pas la même.

  1. anon
    juil 22, 2020

    Merci Nicolas ! pour ce superbe exposé parfaitement clair et instructif . Je reste dans l'attente des prochaines vidéos , bien cordialement !

  1. anon
    juil 28, 2020

    Bonjour Nicolas. Dans votre réponse du 3 juillet à André, vous lui conseillez de remplacer son HDD par un SSD. Est-ce une opération que l'on peut faire soi-même sur un iMac 27" I5-3.2 GHZ acheté en nov. 2014? Faut-il un outillage spécial? Et le coût du SSD pour ce type de machine? Merci d'avance de votre réponse. Pierre

  1. Portrait de Nicolas
    sep 19, 2020

    Bonjour Pierre. Réponse très très tard de ma part, mais même si vous ne l'avez pas, elle servira peut-être à d'autres utilisateurs. Les iMac, depuis très très longtemps, nécessitent certaines outils. Dans le cas du votre, l'écran est collé, donc il faudra acheter des bandes adhésives adaptées à votre iMac pour le remontage. Je vous invite à regarder sur iFixit pour voir si vous vous sentez capable de le faire (je vous le dis tout de suite, ce n'est pas super simple). Vous avez des tutos vidéos qui expliquent comment réaliser cela. https://fr.ifixit.com/Tutoriel Pour le SSD, c'est un modèle 2,5" en SATA qu'il vous faudra.

  1. anon
    aoû 10, 2020

    BOnjour, Je suis sous Mojave. je n'ai jamais pu migrer vers catalina suite à de nombreux crash . j'ai installer Big sur (idem) problèmes de crash. j'ai effectué les opérations suivantes : Réinitialiser la NVRAM / PRAM de votre Mac résultat : toujours le problème : qu'y a t'il de plus à faire. quelqu'un à la solution. Merci

  1. Portrait de Nicolas
    sep 19, 2020

    Bonjour Jean-Marc. Pour commencer, ATTENTION, Big Sur n'est pas encore disponible en version finale. Donc comme toute version béta, les problèmes peuvent être multiples. Concernant Catalina, qui lui est en version finale depuis un bout de temps, avez juste essayer une simple mise à jour à partir de Catalina ? Ou avez-vous essayez une installation à partir de 0 ?

  1. anon
    sep 17, 2020

    Bonjour Nicolas , je suis sur big , et après un bon nettoyage et pas mal de choses je l'ai et il fonctionne très bien ( rapidité et autres ) Oui il faut vérifier les annexes ! Merci Nicolas , avec ces explications excellente , comme à l'habitude ...

  1. anon
    oct 30, 2020

    hello super video. Je ne vois pas les pouces (surtout celui vers le haut) c'est pour cela que je clique rarement de dessus Bien cordialement

Laissez un commentaire