Mes conseils pour choisir son Mac portable

10 Commentaires
  1. anon
    oct 03, 2017

    Merci pour vos articles et vos conseils ! Clarté et efficacité au RV

  1. anon
    oct 04, 2017

    Bonjour Nicolas, je viens de regarder l'intégralité des guides d'achat, portable et bureau et je les trouve très clairs. Bravo pour la qualité et la pertinence de toutes ces explications. J'ai quand même un souhait à formuler, étant possesseur d'un portable MacBook Pro 15" de Juin 2015 et travaillant beaucoup de photos en RAW (et ma vue baissant !!!) j'aimerai acquérir un écran externe de qualité et le peu de renseignement que j'ai pu obtenir me laisse très perplexe dans cet achat important (Thunderbolt 2 sur mon portable mais les écrans en vente sur l'Applestore sont en Thunderbolt 3, il y a peut-être d'autres solutions...) Merci d'avance. Cordialement

  1. Portrait de Nicolas
    oct 04, 2017

    Bonjour. Vous avez effectivement une sortie Thunderbolt 2 sur votre Mac, mais via l'adaptateur adéquate, vous pouvez aller vers ce que vous souhaitez... y compris du Thunderbolt 3. Cependant, les écrans dans cette norme (Thunderbolt 3) peuvent poser certaines fois des problèmes suivant l'ordinateur. Donc vérifiez ce que dit le constructeur de l'écran si vous partez sur cette norme. Pour toutes les autres normes (HDMI, Displayport, Thunderbolt 1, DVI), pas de problème (le Minidisplay se branchera sans adaptateur). L'Apple Store n'a qu'un choix très restreint d'écran. Rien ne vous empêche d'aller en chercher ailleurs. Le mieux serait je pense d'étudier des comparatifs d'écrans (par exemple : https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/guide-achat-meilleurs-moniteurs-ecrans-lcd-a899.html). Par contre, notez bien que votre Mac possède un écran retina. Donc à moins d'aller sur un écran externe 4K (appelé également ultraHD), vous n'aurez pas le même confort en externe.

  1. anon
    oct 05, 2017

    Salut Nicolas Beau travail de synthèse que ces vidéos sur les portables. C'est pertinent, clair et assez précis. Je partage bien l'idée de la revente des mac portables soit via les boutiques ou revendeurs Apple (comme iTribu sur Montpellier) ou via les sites spécialisés tels le bon coin, etc., malgré la présenmce de rigolos et autres voleurs, qui veulent te faire envoyer le mac par la poste...). Tous les revendeurs de produits Apple ne reprennent pas les mac. Le refurb oui, je le pratique car je trouve inutile de consommer du neuf si on trouve notre produit dans le refurb Apple (pratiqué 2 fois pour un MacBook Air 13" et un MacBook Pro 15" rétina et vraiment aucun problème, pas de rayure, pas de trace, pas de défaut... du quasi-neuf au prix de l'occasion. Et consommer du refurb c'est aussi moins d'empreinte écologique. Il manque malgré tout une peitie synthèse sue la taille des écrans car là aussi tout déoend du type de travail que l'on fait les alpplis utilisées, etc. Pour moi un MBP 15" est incontournabkle si on traville sur de la bureautique et spécifiquement des ficheirs excel avec de nombresues colonnes et lignes, des macros etc. et autres Applis type XMind / MindManager, etc. Bref avec un métier nomade, le 15" se jusitife et pas un écran 21" chez soi (sauf si financièrement on peut). Enfin, il aurait fallu je pense insister aussi (sur la vidéo du stockage), sur les possibilités offertes de stocker soit sur DD ou Timemachine voire sur iCloud pour des raisons de sécurité. Il ne sert pas à grand chose d'avoir du 2To sur la machines si on n'a rien d'autre comme stockage de secours à côté. Il vaut mieux donc réduire sa capacités de strockage sur la machine et investir dans un time machine ou autre solution externe... Sinon, excellent travail qui remet un peu d'ordre dans tous les choix qui s'offrent aux acheteurs.

  1. anon
    oct 06, 2017

    Salut Nicolas Je pense partir sur un.macbook pro 13 touche bar pour de la bureautique un peu de photo et surtout pour moi futur taf dans le sport.. Une ram de 8 go suffit t'il pour mes besoins .. cdt

  1. Portrait de Nicolas
    oct 06, 2017

    Bonjour. Pour de la bureautique et un peu de photos, évidemment, 8 go suffiront. Après, est-ce que vous pensez faire évoluer vos besoins prochainement ? Si la réponse est non, aucun problème pour la configuration de base.

  1. anon
    oct 26, 2017

    Bonjour Nicolas, Tout d’abord j’aimerais vous remercier pour le travail effectué sur vos vidéos. Je n’ai jamais été aussi bien renseigné. Les choses sont claires, nettes et précises. J’ai vu toutes les vidéos du guide d’achat mais j’aimerais quand même quelques conseils supplémentaires svp. Je suis actuellement encore au lycée, en Terminale et je pense me diriger ensuite vers des études de design/metiers de la mode. Déjà je pense que je peux oublier le MacBook car si j’y met un i7 dessus, avec un travail intensif il risque probablement de fondre sur place. Maintenant le poids d’un MacBook Pro 13" ne me gêne pas je pense. Les connectiques non plus. Actuellement la seule chose que je branche est une clé USB-A, donc acheter cet ordinateur et des adaptateurs en plus (également pour les connectiques HDMI et VGA) n’est pas un inconvénient vu que je pars quasiment de 0. Et un 15" me semble vraiment gros à porter facilement et régulièrement. Maintenant, c’est là que j’ai besoin de vous. Dans les études de design je vais sûrement avoir besoin de Photoshop, faire des montages vidéos, traiter des dessins sur ordinateurs.. simuler des choses en 3D.. etc .. donc je pensais que choisir 16 Go de RAM était une bonne idée et que c’était surtout par sécurité pour ne pas me retrouver embêté ensuite. Qu’en pensez vous ? Je pense aussi « taper » directement dans du processeur i7, processeur que j’apprecie. Là aussi par sécurité et pour subvenir à n’importe quel besoin sur le long terme. Et puis 1 To je pense que c’est suffisant si après j’achète un disque dur externe en parallèle. En fait je pense savoir ce qu’en je veux mais dans le doute j’aimerais quand même avoir votre avis car je ne connais pas trop le monde Mac et je n’ai rien à comparer pour savoir avec précision ce qu’il me faudrait. Pour finir, une question un peu différente: les ports Thunderbolt servent à brancher quels types d’appareils ? Des écrans? Voilà merci de vos conseils et pour le travail que vous fournissez. Bonne continuation.

  1. Portrait de Nicolas
    oct 27, 2017

    Bonjour Valentin. Les 16 Go sont effectivement indispensables à mes yeux. Pour le i7, vous n'êtes que dans les études, donc je ne pense pas qu'il est indispensables. Maintenant, évidemment, les gros calculs que vous ferez avec seront forcément plus rapides. Ne sachant pas exactement ce que vous ferez dans votre cursus, je ne peux pas être catégorique (par contre, pour la RAM, là, je suis catégorique). Ensuite, le stockage. C'est clairement à vous de voir (le prix monte très vite). L'avantage avec 1 To est que vous n'aurez pas besoin d'archiver aussi souvent vos données qu'avec un 512 Go. Par contre, lorsque vous parlez de disque externe, vous en aurez de toute façon besoin au moins d'un pour la sauvegarde. Ensuite, vous aurez peut-être besoin de disques supplémentaires pour l'archivage dont je parlais (n'oubliez pas que l'archivage doit également être sauvegardé). Et pour terminer, le Thunderbolt/USB-C. En gros, ils vous serviront à aller vers quasiment tout ce que vous souhaitez. En bas ce cette page, vous trouverez des exemples notamment pour les normes d'écrans : https://www.apple.com/fr/thunderbolt/

  1. anon
    oct 27, 2017

    Bonjour. Eh bien merci beaucoup pour vos réponses. Tout est clair pour moi. Je vous souhaite une bonne continuation. Au revoir :)

  1. anon
    nov 12, 2018

    Merci de votre travail, il m'a été très utile

Laissez un commentaire