Les bases pour utiliser l’app Musique facilement

Depuis macOS Catalina, le logiciel iTunes a disparu. Pour être plus précis, il a été remplacé par plusieurs applications, notamment les apps Musique et TV. Dans cette vidéo, je vais répondre aux 2 questions que se posent la majorité des utilisateurs :
- Où sont stockées vos musiques ?
- Et pourquoi l’app Musique modifie certaines fois toute seule le nom de vos dossiers et de vos fichiers musicaux ?
Pour répondre à ces questions, je vais tout simplement vous présenter les 3 réglages principaux de l'application Musique.

Aller plus loin :

Vous souhaitez accéder à la seconde vidéo gratuite dédiée principalement à l'application TV ?
>> Cliquez ici puis inscrivez votre e-mail dans le formulaire, je pourrai vous envoyer le lien privé de cette vidéo par e-mail.

>> Cliquez ici pour s'abonner à la newsletter de mon site.

28 Commentaires
  1. anon
    avr 23, 2020

    Comment regrouper les vidéo personnelles ?

  1. Portrait de Nicolas
    avr 24, 2020

    Bonjour Jean-Claude. Vous pouvez les regrouper par exemple avec l'app TV. J'en parlerai dans ma prochaine vidéo.

  1. anon
    avr 25, 2020

    bonjour nicolas quand je sélectionne la touche alt en gardant la touche appuyée puis musique je n'accède pas au tableau qui me permet de créer une nouvelle bibli merci bonne journée patrick

  1. Portrait de Nicolas
    avr 25, 2020

    Bonjour Patrick. Vérifiez que vous ne relâchez pas la touche (et que vous la pressez bien avant de cliquer que l'icône).

  1. anon
    avr 23, 2020

    bravo pour votre façon de simplifier chaque sujet merci

  1. anon
    avr 23, 2020

    Merci beaucoup votre démonstration m’a permis de mieux comprendre comment iTunes s’est transformé et retrouver ma musique!

  1. anon
    avr 23, 2020

    Bonjour Nicolas. Je laisse Musique organiser le dossier Média et y copier les fichiers. Bonne journée

  1. anon
    avr 23, 2020

    même paramétrage. Merci pour ces conseils essentiels bonne soirée

  1. anon
    avr 23, 2020

    Merci Nicolas car c'set toujours important ces rappels sinon c'est un vrai bazar ( oui le paasage à Musique a bien produit ce que vous décrivez Ouf allez je m'y mets ! Bon confinement Jean-Luc

  1. anon
    avr 24, 2020

    Bonjour, je viens d'écouter votre video sur l'utilisation Musique. Lorsque j'ai installé Catalina sur mon Mac, il m'a demandé si je voulais transférer ma bibliothèque musicale d'iTunes sur musique. j'ai répondu Oui. J'ai vérifié dans mes préférences Musique suite à votre video et je constate que l'emplacement du dossier multimédia n'est pas celui que vous indiquez "utilisateurs/monnom/Musique/Music/Multimedia", mais "utilisateurs/monnom/ Musique/iTunes/iTunes media". Je voulais savoir si c'est normal, important ou pas et si je dois le modifier ? Merci pour vos vidéos très bien faites et toujours très intéressantes et pédagogiques. Cordialement

  1. Portrait de Nicolas
    avr 24, 2020

    Bonjour. Oui, c'est normal. Comme je l'ai expliqué dans la vidéo, si votre bibliothèque a été créé (et utilisée) sous iTunes, Musique a conservé les réglages d'origines. Or sous iTunes, le dossier Multimédia s'appelait iTunes Media, et il était dans le dossier iTunes lui-même dans le dossier Musique de l'utilisateur.

  1. anon
    avr 24, 2020

    Bonjour Nicolas Merci pour tes explications. J'ai une question. Sur mon Mac Book Pro Catalina 10.15.4 je n'ai pas mes playlists ( crée sur mon iPad6 ) Si elles sont accessibles comment les trouver ? Je te remercie par avance de ta réponse. Cdlt.

  1. anon
    avr 25, 2020

    Bonjour Nicolas, c'est toujours un réel plaisir que de voir vos vidéos et les comprendre, merci. Je laisse les réglages par défaut.

  1. anon
    avr 27, 2020

    Bonjour Nicolas Merci pour toutes ces explications, néanmoins je rencontre un problème. Je suis utilisateur depuis une quinzaine d'années de iTunes et je viens d'installer Catalina. Tout s'est bien passé et l'app musique fonctionne très bien. Je précise que tous mes fichiers sont sur un disque dur externe. Mais avant même cette migration je rencontrait le problème suivant : lorsque je copie un fichier musical de l'app musique vers ma bibliothèque de mon iPhone (version 13.4.1) le fichier s'installe bien mais avec une illustration différente du fichier de départ.. D'où ce dysfonctionnement peut-il provenir ? De plus les illustrations sur l'app musique sont trop grosses en taille. Comment puis-je les diminuer ? Merci d'avance pour votre aide. Claude

  1. Portrait de Nicolas
    avr 28, 2020

    Bonjour Claude. À distance, j'aurais du mal à vous aider sur ce problème. Petite question quand même, vos jaquettes sont présentes dans l'app Musique (et avant, dans iTunes) après avoir été mises manuellement ? Ou via la fonction proposée par l'iTunes Store ?

  1. anon
    avr 30, 2020

    Bonjour Nicolas, Merci pour votre réponse. Oui mes illustrations sont présentes dans l'app musique, et auparavant dans iTunes, et toutes mises manuellement. Ce problème est intervenu avant la migration cers Catalina. Merci pour votre aide. Claude

  1. anon
    avr 28, 2020

    Merci Nicolas pour ces conseil très utiles. Comme dit plus haut iTunes garde ses réglages par défaut. J'ai donc déplacer iTunes Media dans Music et ai réorganisé la Bibliothèque par l'app Musique. Par la même occasion, j'ai transféré - comme tu l'as bien expliqué - le répertoire Music sur un disque externe, pour libérer de l'espace sur le portable..

  1. anon
    mai 03, 2020

    Bonjour, Je voudrais connaître un petit détail technique (mais qui a son importance) concernant cette nouvelle application "Musique". Lors de la première synchronisation (iphone habituel vers un nouveau "Mac"), y-at'il une case à cocher "synchroniser le contenu de cet iphone sur votre "Mac", comme précédemment, afin de retrouver le contenu de l'iphone sur le MBA? et non l'inverse... Merciiiiii, Serge

  1. Portrait de Nicolas
    mai 06, 2020

    Bonjour Serge. La synchronisation de l'iPhone avec le Mac est maintenant géré par le Finder. Par contre, lorsque vous me parlez du contenu de l'iPhone qui se retrouvait sur le Mac, vous parliez de quels types de médias ?

  1. anon
    mai 04, 2020

    je suis sur High sierra sur un iMac et Catalina sur un importable ,comment synchroniser les 2 ?? une seule bibliothèque ?

  1. Portrait de Nicolas
    mai 06, 2020

    Bonjour. Il n'y a pas vraiment de solution pour cela si vous fonctionnez avec une multitude de playlist et que vous souhaitez les conserver. Par contre, à part les Playlist, toutes les autres infos sont dans les fichiers musicaux. Donc il suffit de copier déplacer dans la seconde bibliothèque les musiques de la 1ère. Par contre, cette action n'a pas pour but de synchroniser en permanence les 2 Mac. Ce sera juste un "one shot".

  1. anon
    mai 05, 2020

    Bonjour Nicolas, Tout d’abord, merci ! Je pense que je vais appliquer la méthode proposée dans la vidéo pour retrouver TOUT les morceaux de ma bibliothèque musicale DANS UN SEUL DOSSIER via le Finder. Je m’explique : avant le passage à Catalina, j’avais pour habitude avant de télécharger un morceau (via YouTube et le passer à la moulinette de YouTube To MP3, cette dernière application ajoutant automatiquement le morceau à iTunes), de vérifier via le Finder (dans le dossier Music ?) si le-dit morceau n’était déjà pas présent dans iTunes et éviter un doublon, ce qui m’évitait d’ouvrir iTunes… ça va, vous me suivez ? ;-) Or, il a plus de 2 mois (et donc, bien avant la parution de ta vidéo), je me suis rendu compte que je disposais de 2 dossiers contenant les fichiers musicaux, ce que tu signales dans ta vidéo ! J’ai donc écumé Internet (même des sites anglo-saxon reconnus !) et bien sûr le site de La Pomme et j’ai déniché TROP de solutions dont certaines très chronophages mais qui pouvaient tenir la route. Entre autres (et je pense avoir fait une grosse boulette !), modifier, dans les préférences Musique, le dossier fichiers, voici son arborescence : Macintosh HD/Utilisaeurs/jissai/Musique/Musique… cerise sur le gâteau, j’ai décoché la case Copier dans le dossier multimédia, etc… on rit pas au fond de la salle ;-) et, pour le moment, je suis à la lettre D (classé par artiste) à copier, dupliquer ou fusionner les dossiers via le Finder, je précise que la majeure partie (13789 éléments !) sont pratiquement tous taggés. C’est pourquoi je me dis qu’il serait peut-être préférable pour retrouver TOUT mes fichiers Musique dans le même dossier d’opter pour ta méthode, à savoir déplacer les fichiers comme indiqué dans la vidéo et ensuite réappliquer dans l’application Musique les Préférences/Fichiers par défaut. Je suppose qu’il n’y pas de soucis à effectuer la manip sur mn DD interne… j’ai de la place ! J’espère que tout cela n’est pas trop tordu mais j’ai tenu à expliquer du mieux possible mes soucis. Merci encore !

  1. anon
    mai 16, 2020

    Bonjour, Nicolas Pourriez-vous me renvoyer le lien pour accéder à la deuxième video,sur l'app TV Merci

  1. Portrait de Nicolas
    mai 25, 2020

    Bonjour Joelle. L'envoi se fait automatiquement. Il suffit de renter votre adresse e-mail ici : http://www.utilisersonmac.com/obtenir-videos-musique-et-tv

  1. anon
    juil 04, 2020

    Bonjour Nicolas, Depuis quelques versions de iTune/Music je rencontre un problème avec le système de notation des morceaux et des albums : lorsque je note un morceaux avec une ou plusieurs étoiles bleues l’album correspondant est automatiquement noté de cinq étoiles grises (visibles sur chacun des morceaux qui le composent). Le problème c’est que la notation album est prise en compte lorsque je crée une playlist basée sur la notation des morceaux. J’ai donc l’intégralité des morceaux de l’album dans ma playlist au lieu de n’avoir que les morceaux notés. Bonne journée, Frédéric.

  1. anon
    oct 01, 2020

    Bonjour, quand la formation complète sera de nouveau ouvert ?

  1. Portrait de Nicolas
    oct 02, 2020

    Bonjour Mathieu. Merci de l'intérêt que vous portez à cette formation. Les inscriptions seront de nouveau possibles d'ici peu de temps (en principe une à deux semaines). Vous serez évidemment prévenu directement par e-mail.

  1. anon
    nov 13, 2020

    Bonjour, Merci pour ces informations fort intéressantes. Cordialement

Laissez un commentaire