La loi de Murphy... et la sauvegarde

Je vous décris dans cette vidéo un "problème" que j'ai rencontré avec mon Mac. Cela me permet de vous rappeler que la loi de Murphy rode toujours, pas loin de chaque utilisateur informatique. Et cela me permet surtout de vous rappeler que la sauvegarde est l'action la plus indispensable à réaliser sur votre ordinateur. Je partage avec vous dans cette vidéo l'une des règles essentielles de la sauvegarde : la règle des 3-2-1.

Aller plus loin :

>> Comment sauvegarder son Mac avec Time Machine

>> Acquérir la conférence Sauvegardez

>> Abonnez-vous à la newsletter

10 Commentaires
  1. anon
    mai 08, 2020

    J'ai activé Time Machine qui fait une sauvegarde sur un disque externe. Cependant, je dois penser à une sauvegarde de ce disque externe, sinon M. Murphy risque de s'occuper de moi. Merci Nicolas.

  1. anon
    mai 09, 2020

    Bonjour Nicolas merci pour toutes vos infos et videos question: j'ai un ipad MD526NF/A cellulaie et 32 Go avec 12 Go en dispo, il refuse de faire une mise à jour de mon logiciel et est bloqué sur 10.3.4 même avec tentative sur mon MacBook Air avec i tunes merci si vous avez la solution Bien cordialement

  1. Portrait de Nicolas
    mai 25, 2020

    Bonjour Alain. Votre iPad est déjà équipé de son système le plus récent. Pour avoir une version plus récente d'iOS, vous devrez changer d'iPad.

  1. anon
    mai 09, 2020

    La sauvegarde est essentielle avec redondances. Moi j'utilise Time Machine sur un DD externe. J'ai aussi une sauvegarde automatique sur icloud (2T). Murphy nous dit en gros que c'est sûr qu'on perd un jour toutes ses données si on n'y prend pas garde... ...Cela m'est arrivé il y a quelques années ;-(

  1. Portrait de Nicolas
    mai 25, 2020

    Bonjour Marc. J'irai plus loin et je vous dirais que vous allez de toute façon perdre des données, même avec des sauvegardes multiples. Par expérience, je dis toujours que les sauvegardes ne servent pas à ne pas perdre des données, mais à en perdre le moins possible.

  1. anon
    mai 09, 2020

    Merci, pour tous les bons conseils

  1. anon
    mai 09, 2020

    Bonjour Nicolas, je voudrais upgrader un macBookPro 15’ (mi 2012 - OS X 10.7.4 - 11E2617) boosté à 8 Go de mémoire. Utilisation : retouche Photoshop + navigation web principalement. J’ai suivi votre conseil d’installer Mactracker et quand je sélectionne “MacBookPro 15-inch, Mid 2012”, je vois inscrit pour Maximun OS : "Latest release of macOS”. J’ai un doute : est-ce que cela veut dire que je ne peux plus faire de màj avec ce matériel, ou bien, je peux upgrader jusqu’a "macOS Mojave” ? Merci pour vos précieux conseils. Dans l’attente de vous lire. Cordialement. Jean-noël, fraichement inscrit à votre newsletter.

  1. Portrait de Nicolas
    mai 25, 2020

    Bonjour Jean-Noël. MacTracker n'analyse pas votre Mac. Donc le "lastest release of macOS" veut dire que vous pouvez installer sur votre Mac la version la plus récente : donc en ce moment Catalina (mais si vous souhaitez y mettre Mojave, qui est le système avant Catalina, c'est également possible).

  1. anon
    mai 10, 2020

    bonjour Nicolas, loi de Murphy, je la connaissait en des termes un moins convenables (loi de l'emmerdement maximum....), effectivement cela reflète bien quelques tranches de vies vécues ! Merci pour vos conseils cordiales salutations

  1. Portrait de Nicolas
    mai 25, 2020

    Bonjour Philippe. Moi aussi, je la connaissais surtout sous le terme de loi de l'emmerdement maximum. Mais en préparant cette vidéo, j'ai pu découvrir que la loi de l'emmerdement maximum n'est pas tout à fait la même chose.

Laissez un commentaire