Comment une mise à jour de macOS a flingué mon Mac

Dans cette vidéo, je reviens sur la mise à jour d'un système macOS (que ce soit Mojave ou un autre), et je vais en profiter pour vous raconter comment, un jour, j'ai complètement planté mes Mac.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous avez trouvé le coupable responsable de mes plantages

Allez plus loin :

>> Mise à jour - Passer d'High Sierra à Mojave

>> Cliquez ici pour accéder à la conférence Sauvegardez

>> Abonnez-vous à la newsletter

16 Commentaires
  1. anon
    déc 11, 2018

    Merci beaucoup

  1. anon
    déc 12, 2018

    j'ai trouvé

  1. anon
    déc 12, 2018

    bonjour nicolas je pense avoir deviné

  1. anon
    déc 12, 2018

    Je sais qui c'est.

  1. anon
    déc 12, 2018

    Merci. Vérifier la compatibilité des logiciels avant une mise à jour est en effet essentiel. Quelle est la bonne manière de faire cette vérification ?

  1. Portrait de Nicolas
    déc 16, 2018

    Bonjour Eric. La 1ère chose à faire est de vérifier sur le site du développeur ce que ce dernier annonce.

  1. anon
    déc 12, 2018

    J'ai trouvé

  1. anon
    déc 13, 2018

    Merci et bravos pour toutes vos informations très utiles, j'en fait bon usage .

  1. anon
    déc 13, 2018

    J'ai trouvé

  1. anon
    Jan 11, 2019

    Bonjour Nicolas, je n'ai pas trouvé. Bonne journée et merci de tes vidéos. Alain.

  1. anon
    fév 03, 2019

    Bonjour Nicolas. J'ai eu un plantage grave en 12/2018 en voulant passer à Mojave à partir d'un iMac 27" de 2017 en High Sierra. Au cours de l'installation il est resté bloqué des heures sur une phase "installation en cours". Je l'ai arrêté et bien sûr le disque interne n'était même plus reconnu. Je n'arrivait même pas à réinstaller à partir d'une sauvegarde lorsque j'ai compris que le disque dur avait commencé à être formaté dans un format différent (APFS je crois) de ma sauvegarde. J'ai reformaté le DD en HFS+ et réinstallé avec time-machine et tout tourne impeccable, mais il me reste 2 questions : 1 - Qu'a-t-il bien pu se passer et ne pourrai-je donc jamais passer à Mojave ? 2 - Est-ce que la partie SSD est bien restée comme à l'origine ou ai-je pu faire une bêtise ? Merci beaucoup pour votre réponse, car je suis vraiment tenté de passer à Mojave (les logiciels que j'utilise suivront, à part 1) Ne changer rien, encore merci pour tout.

  1. Portrait de Nicolas
    fév 11, 2019

    Bonjour Francis. un problème lors d'une mise à jour ne veut pas dire que ce même problème se reproduira la fois suivante. Faite un clone de votre Mac, et retestez la mise à jour. Par contre, vous me parlez de SSD et de disque dur. J'en conclu que vous possédez un Fusion Drive. Si vous souhaitez voir si tout se passe bien pour lui, jetez un oeil dans l'utilitaire de disque et regardez la taille qu'il vous propose. Moi, par exemple, mon iMac a un Fusion Drive de 3 To. Donc l'utilitaire de disque m'annonce un disque de 3,12 To (ce qui représente le disque de 3 To + le SSD de 128 Go).

  1. anon
    mar 10, 2019

    Bonjour Nicolas et bonjour à tous. Après avoir pris les précautions d'usage, j'ai refait une tentative de MAJ avec Mojave 10.14.3 et cette fois-ci tout s'est passé normalement. Certainement que cette version est plus "aboutie". Si ça peut servir à un utilisateur à qui il est arrivé la même mésaventure, il ne faut pas désespérer ... Merci.

  1. anon
    fév 14, 2019

    Oui, vous avez marché la solution et donc trouvé!

  1. anon
    mar 02, 2019

    J'ai un mac mini 2012 I7 2,3ghz et je veux installer un SSD dedans sans enlevé mon 1to. La question est : vos mieux faire un fusion drive ou mettre le système sur mon SSD et les autres données sur le HDD?? Que faire et surtout comment le faire? Bien a vous

  1. Portrait de Nicolas
    mar 07, 2019

    Bonjour Jean-Claude. Personnellement, je préfère avoir un Fusion Drive. Cela évite de toujours se demander quoi mettre sur le SSD et quoi mettre sur le disque dur.

Laissez un commentaire