Comment se protéger des ransomwares sur Mac

Sur Windows, les malwares, virus et autres joyeusetés peuvent assez souvent être synonymes de catastrophe. Le rançongiciel Wannacry en est un exemple récent. Mais qu'en est-il sur Mac ?
Je vous propose dans cette vidéo d'aborder le cas des ransomwares sur macOS.

Nous allons voir les 3 points à appliquer pour qu'un ransomware ne vous pose pas de problème sur OS X. Le but ? Ne plus avoir peur de perdre vos données.

Allez plus loin :

>> Accéder à la conférence Sauvegardez

>> Comment sauvegarder son Mac avec Time Machine

Malwarebytes pour Mac

Application Ransom Where

Site internet pour "peut-être" récupérer quelques données chiffrées

Abonnez-vous à la newsletter

18 Commentaires
  1. anon
    juin 06, 2017

    Encore merci vos videos sont très bien et facile à comprendre

  1. anon
    juin 06, 2017

    Si j'utilise FileVault (donnée et tout mon disque) crypté par Mac OS X, est-ce qu'un ransomware peut quand même re-crypté mon disque?? Et un ransomware peut-il affecté mes données copier sur mon NAS QNAP?

  1. Portrait de Nicolas
    juin 12, 2017

    Bonjour Roger. FileVault chiffre les données de votre disque, mais pour y accéder, il doit les déchiffrer. À partir du moment ou elles sont lisibles pour vous, elles sont lisibles par un ransomware. Donc oui, un ransomware vous embêter même avec FileVault. Concernant un NAS, toujours pareil. Si vous pouvez accéder aux données présentes dessus, le ransomware peut également le faire.

  1. anon
    juin 07, 2017

    Bonjour, Merci ! Encore une vidéo bien complète et très bien expliqué.

  1. anon
    juin 07, 2017

    Bonjour, Très instructif cette video.Super. Merci à vous Cordialement

  1. anon
    juin 07, 2017

    Merci pour cette vidéo très interessante. cordialement

  1. anon
    juin 07, 2017

    Bonjour, très heureux de recevoir à nouveau votre new. Vidéo excellente, limpide comme les autres. Bravo et merci pour vos conseils précieux.

  1. anon
    juin 07, 2017

    Merci pour ces précieux conseils

  1. anon
    juin 08, 2017

    Merci pour vos bons conseils et de nous rassurer.

  1. anon
    juin 08, 2017

    Bonjour Monsieur, J'ai fait des sauvegardes de mon imac et lorsque le disque dur a dû être changé et que je les ai mises dessus le nouveau disque, je n'ai plus eu le pack office et iphotos. Mon écran affiche que je ne peux réinstaller ces logiciels à partir de la sauvegarde parce que je n'ai pas les originaux, j'ai acheté mon imac d'occasion et la dame qui me l'a vendu ne s'y connait pas plus que moi, elle ne sait pas à quoi ressemblent ces originaux ni où ils sont. Le réparateur a pu remettre le pack office mais il n'a pas pensé à iphoto. Je voudrais bien le remettre toute seule mais je ne trouve iphoto 9.5.1 nulle part sur Internet. Je suis sous Mavericks car le réparateur a dit que c'était le plus stable pour mon modèle de imac ( 2011). Avez-vous une solution? Je suis une vieille dame qui s'est mise à l'informatique et je trouve que vos vidéos sont très claires. Merci pour ce travail que vous partagez avec les Internautes

  1. Portrait de Nicolas
    juin 12, 2017

    Bonjour. Si iPhoto n'a pas pu se remettre dessus, c'est certainement parce que vous n'aviez pas la même version du système avant la réinstallation. Donc question, vous avez Mavericks maintenant, mais vous aviez quoi comme version avant ?

  1. anon
    juin 09, 2017

    excellente vidéo bons conseils merci

  1. anon
    juin 09, 2017

    Bonjour et merci pour ce tuto sur les ransomwares qui ma incité à écouter la formation "sauvegarder". Je m'interroge sur le fait que j'utilise deux disques Synology pour time machine mais aussi pour d'autres fonctions comme surveillance station. Un nas synology est sur le réseau local. L'autre nas synology est sur un réseau externe loin de chez moi. Oui, tout ceci fonctionne très bien concernant la bande passante. La première sauvegarde de 320 go sur le nas distant à durée environ 12 jours. Mon interrogation : Oui, je peux supprimer l'un ou l'autre disque nas par l'intermédiaire des préférences time machine Oui, je peux déconnecter les disques des deux nas dans le finder. Mais mes nas sont toujours en fonctionnement en local et en externe, il suffit de taper leur adresse ip:5000 pour s'en rendre compte. Dans ce cas, votre solution de "débrancher" le disque A ou B, chacun représentant chez moi un nas, est elle encore applicable ? Merci beaucoup pour votre éclairage des ransonwares et des disques réseaux.

  1. Portrait de Nicolas
    juin 12, 2017

    Bonjour Jean Pierre. Concernant les NAS, je ne concerne pas de les débrancher de temps en temps. Mon conseil était pour des disque USB (ou Thunderbolt). Dans votre cas, je laisserai en permanence ces sauvegarde Time Machine. Mais comme la règle des 3-2-1 le préconise, il faut d'autres type de sauvegarde. C'est plutôt avec l'une de ces autres sauvegardes que je débrancherai de temps en temps.

  1. anon
    juin 09, 2017

    Merci pour cette vidéo, très intéressante, et bien complète, à bientôt.

  1. anon
    juin 10, 2017

    Merci pour tes précieux conseils..excellent et très instructif ..!

  1. anon
    juin 13, 2017

    Bonjour Nicolas, votre vidéo est très intéressante et bien construite, comme d'habitude. Petit avertissement pour toute la communauté: faites attention au navigateur Firefox qui est souvent victime de problèmes. Personnellement j'avais toujours peur de faire des mises à jours sur mon mac car les bêtas sont souvent instables mais maintenant je les fais toujours sans trop me poser de questions (je fais quand même des recherches sur des sites spécialisés et très sérieux) et je n'ai jamais eu de problèmes.

  1. Portrait de Nicolas
    juin 15, 2017

    Bonjour Laura. Ce que vous me dites sur Firefox m'étonne. Je ne l'utilise quasiment plus (Safari + Chrome principalement), mais je n'ai pas entendu parler de problèmes récurrents. Justement, de quels types de problèmes parlez-vous ?

Laissez un commentaire