Comment formater un disque sur Mac

Voici la procédure pour formater un disque à partir d'un Mac. Afin d'être le plus précis possible, je précise que ce n'est pas le disque qui est formaté mais le volume du disque (il peut y avoir plusieurs volumes sur un disque, mais c'est peu courant).

Le but :
- effacer l'intégralité d'un volume rapidement
et/ou
- changer le format (système de fichiers) du volume.

Quel format choisir pour son disque

Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter.

12 Commentaires
  1. anon
    fév 24, 2017

    Bonjour Le disque dur WD My Book (à l'origine formaté par le fabricant en exFAT) acheté aujourd'hui à la FNAC est bien détecté par mon iMac (El Capitan), mais le reformage échoue invariablement, que ce soit en OSX étendu journalisé ou en exFAT. En fait quand je le fait passer, par la méthode préconisée dans cette video, dans le format étendu journalisé, il reste affiché (avec un volume sans titre et un espace disponible devenu nul ! ) dans l'utilitaire de disque mais disparait du finder comme éjecté. Mais tout réapparait (y compris son contenu initial) quand j'effectue la même manoeuvre pour le rétablir dans le format exFAT. Connecté avec le cable USB3 fourni. Si vous avez une explication et que vous avez le temps de me la fournir ça m'intéresse... Merci d'avance.

  1. anon
    fév 24, 2017

    précision: mon but est de m'en servir pour une sauvegarde Time Machine. Impossible en le maintenant sous le syst de fichier exFAT n'est-ce-pas ?

  1. Portrait de Nicolas
    fév 27, 2017

    Bonjour Éric. Impossible effectivement de se servir de Time Machine en EXFat. Pour votre disque, je ne suis pas devant donc je ne peux que poser des hypothèses. Je dirais soit qu'il possède plusieurs partitions (apparemment invisible par l'utilitaire de disque), soit qu'il a un problème. Vous avez essayé de créer 2 partition dessus, puis un fois réalisé, de n'en créer qu'une seule ?

  1. anon
    déc 04, 2017

    Bonjour, La vidéo "Quel format choisir pour son disque " sera-t-elle bientôt disponible? Par ailleurs, je dois formater le disque externe d'une amie qui contient deux partitions. Le but est de l'utiliser pour sa sauvegarde Time Machine, et donc de supprimer ces deux partitions pour n'en avoir qu'une seule. J'imagine que la méthode est la même, mais en sélectionnant le disque-lui même dans la barre de gauche? Merci!

  1. Portrait de Nicolas
    déc 06, 2017

    Oups. La vidéo est disponible depuis longtemps, mais j'avais oublié le lien :-( : http://www.utilisersonmac.com/blog/hfs-ntfs-fat-quels-formats-choisir-pour-les-disques-de-son-mac

  1. anon
    fév 23, 2018

    bonjour j'arrive pas a installer windowws 7 sur mon mac quand je passe par bootcamp il m'affiche ce msg Le disque d'installation est introuvable merci de me repondre

  1. anon
    mai 22, 2018

    Bonjour, je souhaite investir dans un nouveau disque dur externe pour sauvegarder mon MAC. J'ai vu qu'il existe maintenant des DD spécial MAC. Quelle est la différence entre un DD non MAC que l'on formate au format MAC étendu et un DD spécial MAC ? Merci d'avance pour votre réponse PS : Bravo pour votre site je le trouve génial !

  1. Portrait de Nicolas
    mai 22, 2018

    Bonjour Virginie. Il n'y a aucune différence entre un disque Mac et un non Mac... à part le fait que le spécial Mac est déjà formaté au format Mac. Voici une vidéo où je parle justement de cela : http://www.utilisersonmac.com/blog/quel-disque-dur-externe-acheter-pour-son-mac-les-rappels

  1. anon
    nov 04, 2018

    Bonjour J'ai acheté un disque dur externe Seagate de 2 To (Back up plus Slim + ) qui n'était pas utilisable en l'état par Time machine. Je suis sous MacOS X El capitan 10.11.6 J'ai vu vos vidéos pour apprendre à le formater. Quand je clique sur "effacer " après avoir choisi le format FAT une fenêtre s'ouvre pour me dire : "échec, le disque n'est pas démontable " (j'avais la même réponse en lançant "effacer " par Time machine). Que faire ? (j'ai essayé à tout hasard avec OS X étendu journalier: même réponse) Merci

  1. Portrait de Nicolas
    nov 05, 2018

    Bonjour Florence. Attention, pour utiliser Time Machine, vous ne pouvez pas utiliser le système FAT. Je vous recommande OS X étendu journalisé. Si un message vous indique que le disque n'est pas démontable, je redémarrerais le Mac et réessayerais le formatage tout de suite après le redémarrage.

  1. anon
    nov 12, 2018

    Formatage de partition impossible! Si je suis cette procédure ça ne fonctionne pas. En revanche ça marche tout de suite quand je demande l'effaçage du disque externe lui-même et non de sa partition. Résultat: ma partition est formatée comme je le souhaitais. Cela je l'ai constaté sur chacun des deux disques que j'ai achetés (marque différentes) sur les conseils de Nicolas d'ailleurs (il faut 2 sauvegardes). Il y a quelque chose qui m'échappe, à moins que Nicolas ait oublié de nous préciser un détail.

  1. Portrait de Nicolas
    nov 22, 2018

    Bonjour Jan. Il y a effectivement un point que je n'ai pas abordé dans cette vidéo, du fait qu'il y a peu de chance que l'utilisateur le modifie : c'est le schéma de partition. Lorsque vous sélectionnez le disque externe (et non un volume), vous allez pouvoir, lorsque vous cliquez sur Effacer, changer ce schéma. Vérifiez que les disques qui posent problèmes sont en GUID si vous les formatez en format Mac.

Laissez un commentaire