Situer vos photos sur Mac avec l'app Photos

Lorsque vous prenez vos photos avec un smartphone, les clichés réalisés sont très certainement géolocalisés.
Sur Mac, en utilisant l'app Photos, il est tout à fait possible de visualiser de tels clichés sur une carte.

Nous verrons dans cette astuce :

- comment visualiser un groupe de photos sur une carte

- comment savoir rapidement où a été pris un cliché précis.

Ces deux méthodes sont bien entendu résumées dans un PDF présent sous la vidéo.

L'ancienne astuce évoquée est :
>> Astuce 20 - Situer les photos de votre iPhone

21 Commentaires
  1. anon
    aoû 29, 2015

    Très intéressant pour ceux qui prennent beaucoup de photos mais ce n'est pas mon cas.

  1. Portrait de Nicolas
    aoû 29, 2015

    Effectivement, plus il y a de photos sur le Mac, et plus cette fonction est intéressante.

  1. anon
    aoû 29, 2015

    Bonjour Nicolas, pour ce qui me concerne je n'ai pas d'iPhone ou apparenté. Il m'arrive de prendre des photos avec l'IPad mais c'est autour de la maison donc sans intérêt au plan géolocalisation. Je prends la plupart de mes photos avec un appareil photo qui ne bénéficie pas de cette technique. Cordialement.

  1. Portrait de Nicolas
    aoû 29, 2015

    Bonjour Jean-Louis. Effectivement, pour les photos prises autour de la maison, aucun intérêt. Sachez tout de même que sur iPhoto (donc avant l'app Photos), il était possible d'intégrer une localisation à une photo qui n'en possèdait pas. J'ai déjà réalisé une astuce dessus : http://www.utilisersonmac.com/blog/geolocaliser-vos-photos-avec-iphoto L'application Photos ne propose plus cette fonction... pour l'instant. Cet automne, Apple lancera la prochaine version de son système qui proposera à nouveau cette fonctionnalité très pratique.

  1. anon
    aoû 30, 2015

    Très bonnes explications claires et compréhensibles. Merci

  1. anon
    aoû 30, 2015

    Cher Nicolas, personnellement, je n'utilise pas la fonction "géolocalisation" car je ne me déplace pratiquement pas (eh oui, c'est possible !) ou alors dans tellement peu d'endroits que connais pertinemment l'endroit en question... Pour moi seule compte la date de la prise de vue... Désolé ! Ce qui n'enlève rien à l'intérêt du remarquable travail que vous faites, et pour lequel je vous remercie ! Bonne continuation !

  1. Portrait de Nicolas
    aoû 30, 2015

    Bonjour Antoine. Merci pour votre retour. Mais ne soyez pas désolé :-) Chacun à une façon différente de gérer ses photos. Cependant, il y a quand même un aspect pratique dans la géolocalisation, même si on ne se déplace pas beaucoup. C'est d'accélérer la recherche des photos. Lorsque vous recherchez les photos d'une soirée réalisée chez un ami, ou dans un restaurant, ou dans un quelconque lieux (pas forcément éloigné de chez vous), si vous ne vous souvenez plus de la date, le lieux peut aider. Mais comme je vous le disais en préambule, chacun recherche ses photos différemment, et c'est là tout l'intérêt de l'app Photos. Il y a plein d'informations dans les photos (la date et l'heure étant l'une d'elle), donc plein de possibilités.

  1. anon
    sep 02, 2015

    Très bonne vidéo . J'apprend réellement à mieux utiliser mon mac et mon iPhone avec les vidéos. Merci

  1. anon
    sep 11, 2015

    Super vidéo comme d'habitude mais j'espère qu'Apple va simplifier les choses comme précédemment.

  1. anon
    sep 22, 2015

    Bonjour Nicolas et bravo pour votre Blog. Vous savez quand il sera possible de géolocaliser des photos qui ont été prises pas exemple avec des appareils photos numérique qui n'ont pas de GPS? J'attends cela avec impatience car pour le moment cette fonctionnalité m'empeche d'utilise Photos et je n'ai pas passé le pas vers ce logiciel qui est vraiement pour le moment trop light a mes yeux. Merci ;))

  1. Portrait de Nicolas
    sep 23, 2015

    Bonjour. Cette fonction doit revenir avec la prochain système (El Capitan) qui sort... le 30 septembre. Je n'ai pas pu tester la dernière version béta, mais cette fonctionnalité était présente sur celles d'avant.

  1. anon
    nov 28, 2015

    Bonsoir Nicolas tous tes conseils je les écoute avez beaucoup d'intérêts mais j'ai un petit soucis car dans certains événements mais photos ont disparues et remplacées par un triangle dans lequel il y a un point interrogation , peux tu me conseiller une manipulation afin de les récupérées merci

  1. Portrait de Nicolas
    nov 29, 2015

    Bonjour Laurence. Lorsque vous double cliquez dessus, est-ce que vos photos apparaissent en grand ? Éventuellement, vous pouvez dans un 1er temps réparer votre photothèque. Pour cela, juste avant de cliquer sur l'icône de Photos (pour l'ouvrir), vous laissez presser les touches Maj + Alt + Commande. Dîtes-moi ce qu'il en est après cette action.

  1. anon
    mar 17, 2016

    bonjour nicolas, cette video est comme les autres, très interessante et j'av

  1. anon
    mar 17, 2016

    Bonjour Nicolas, j'ai beaucoup appris de cette video mais j'ai deux problèmes qui me poursuive depuis quelques temps.... J'ai beaucoup de doublons, suite à des importation de plusieurs mac sur une seul photothèque et je ne sais pas comment exporter les photos depuis l'app Photo sans perdre la date de création de la photo. Merci beaucoup de prendre le temps de continuer a faire autant de videos. cordialement

  1. Portrait de Nicolas
    mar 31, 2016

    Pour les doublons, vous avez des applications tierces telle que Photos Duplicate Cleaner (sur le Mac App Store).

  1. Portrait de Nicolas
    mar 31, 2016

    Concernant la date de création, cette date sera forcément celle du jour lorsque vous mettez le fichier photos sur un autre support que l'app Photos. Mais les informations internes indiqueront toujours la date de prise de photo (et il n'y a pas que l'app Photos qui peut lire ce type d'infos)

  1. anon
    déc 08, 2016

    Bonsoir, J'ai bien aimé cette astuce 39: elle est pratique pour commenter chaque photo. Merci

  1. anon
    mai 28, 2018

    Bonjour Nicolas, Tout d'abord un très grand merci pour toutes vos vidéos très riche d'informations, et qui me sont bien utile. Je rencontre une difficulté avec mon app photos, je fais un livre photo sur un site en ligne, et quand je veux telecharger mes photos, je vais sur ordinateur, macintosh, la petite maison, mes photos, et là ma bibliothèque est présente mais grisée, donc non accessible. merci

  1. anon
    aoû 08, 2018

    Lorsque l’on dispose d’un I phone SE peut-on géomarquer les photos dans L’App i photo du Mac, sans passer par des App spécifiques comme Image App de Panasonic, GPS4cam ou Geotag photo? Bravo pour le site. JY

  1. Portrait de Nicolas
    aoû 12, 2018

    Bonjour Jean-Yves. L'iPhone SE localise déjà vos clichés (sauf si vous avez refusé). Mais il est effectivement possible de les localiser après coup sur le Mac via iPhoto ou via l'app Photos. J'explique comment faire avec iPhoto, et pour l'app Photos (qui a remplacé iPhoto), c'est à peu près la même procédure. http://www.utilisersonmac.com/blog/geolocaliser-vos-photos-avec-iphoto

Laissez un commentaire