Les 4 points essentiels pour passer de Windows au Mac

Lorsqu'un utilisateur de Windows passe au Mac, il se pose nécessairement beaucoup de questions. Certains fonctions seront différentes sur le système d'Apple, et d'autres seront carrément nouvelles. Comment s'y retrouver pour ne plus tatonner sans arrêt ?

J'ai regroupé dans cette vidéo les 4 points essentiels à garder en tête lorsque l'on effectue un switch (passage de Windows au Mac). Nous verrons :
- Comment ne plus avoir peur du Mac et de ses différences.
Les bases à connaître sur l’explorateur de fichiers du Mac : le Finder.
- Pourquoi vous savez déjà gérer vos photos sur Mac. Si si, je vous jures. Même si vous faites peut-être parti des utilisateurs qui sont perdus car vous ne retrouvez pas vos habitudes de Windows.
Comment rendre son Mac 100% compatible avec les PC.

Une seconde vidéo est disponible, mais accessible uniquement sur inscription. Pour s'y inscrire (gratuitement), cliquez ici.

Mais vous retrouverez toutes ces infos à la fin de la vidéo ci-dessous.

33 Commentaires
  1. anon
    juil 27, 2015

    Pour votre information, j'utilise la suite MS Office (Word, Excel, PowerPoint) avec mon MAC. Question de parfaite compatibilité. Merci pour votre video

  1. anon
    juil 27, 2015

    MS Office 2013 et j'attends, avec le Mac que je viens d'acheter et que je recois en aout, avec impatience la suite Office 2016 pour Mac. Video tres utile et agreable,,merci!

  1. anon
    juil 27, 2015

    Bonjour, je n'ai pas accès, lors du remplissage du prénom et courriel, la validation ne se fait pas j'ai une notification d'erreur. En tout cas un grand merci pour vos vidéos, elles sont d'une parfaite clarté... Cordialement

  1. anon
    juil 27, 2015

    Bonsoir Nicolas, J'utilise le Pack Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc...) spécial Mac. Ma transition PC / MAC a été rapide grâce à ces outils qui ne m'étaient pas inconnus. Beaucoup plus de difficultés avec la gestion des photos. D'ailleurs, je comptes sur vous pour un apprentissage sur l'application "photo" ! Merci pour votre vidéo et vos conseils précieux.

  1. Portrait de Nicolas
    aoû 01, 2015

    Bonjour Marie. J'aborde très brièvement la logique de fonctionnement de l'app Photos dans ma formation complète "De Windows au Mac : s'adapter rapidement". Mais sans aller très loin. Ce n'est pas le sujet. Par contre, je traiterai cette application plus en détails d'ici quelques mois.

  1. anon
    juil 30, 2015

    J'utilise la suite iiWork depuis qu'elle existe, et peux dire que les équipes d'Apple, même si cette suite était plutôt simpliste est aujourd'hu, un produit très performant, surtout l'application Pages, peut-être autant que Word. Excel, pour ce qui est du tableur a encore quelques bonnes longueurs devant Numbers. Quant à Keynote, je ne me prononcerais pas. Je lis quelques fichiers mais n'en créé pas moi-même. Un bon produit.

  1. Portrait de Nicolas
    aoû 01, 2015

    Pages et Numbers sont beaucoup plus grands publiques que Word et Excel. Et c'est pour cela que je les recommande la plupart du temps (rares sont les utilisateurs à utiliser plus de 5% des fonctions des logiciels de Microsoft). Par contre, Keynote se paye le luxe d'être plus simple que PowerPoint (depuis 2 ou 3 ans, de ce que j'en sais, Microsoft a récupéré un peu du retard), mais également plus puissant. Et pour l'utiliser quasiment tous les jours, c'est un vrai bonheur :-)

  1. anon
    aoû 01, 2015

    Bonjour Venant de Windows je me sert pour mes photos du logiciel XnView MP car j' avais pas mal de diapos scannés que iPhotos ne voulais pas me classer suivant un ordre chronologique car celles ci n' avaient pas de données EXIF.Lorsque celles ci existe lors pas de problèmes.Le même problème avec Picasa Salutations Phil

  1. Portrait de Nicolas
    aoû 01, 2015

    Effectivement, iPhoto (ou Photo qui l'a remplacé) sont fait pour traiter des photos selon les informations internes (EXIF) qu'elles possèdent. Donc dans le cas de clichés scannés, c'est problèmatique... sauf si vous vous souvenez de la date de chaque photo :-)

  1. anon
    aoû 11, 2015

    bonjour j utilise mc office pour mac lorsque j'amène du travail a la maison mais quand c'est perso j'utilise pages ou numbers

  1. anon
    aoû 14, 2015

    bonjour Nicolas,premièrement félicitation vraiment fantastique votre site que je viens tout juste de connaitre et heureux de mon imac que j apprivoise lentement,j ai visionné plusieurs capsules qui m ont été utile et je continuerai,j aurais une question:lors de mon achat le marchand m a fourni une clé usb en cas de plantage,est-ce que je dois mettre cette clé a jour vu que le système d exploitation a changé et qu il changera encore cet automne,merci je suis maintenant un adepte

  1. Portrait de Nicolas
    aoû 16, 2015

    Bonjour. Je ne sais pas pourquoi il vous a donné une clé USB. Les Mac ne sont plus fournis avec un système sur support (DVD ou clé USB) depuis quelques années déjà. En cas de plantage, vous avez une partition de restauration (Commande + R au démarrage) qui vous permettra éventuellement de réinstaller un système. Dans ce cas, je recommande effectivement de créer une clé de démarrage (plus rapide), mais ce cas est très rare. Donc plutôt que de recréer tous les 3 mois une clé de démarrage, laissez tomber. Vous aviserez le moment venu (s'il arrive).

  1. anon
    oct 03, 2015

    effectivement recréer une clé usb tous les 3mois ou a chaque changement de système d exploitation apple en cas de plantage,vous me dites que vous m aviserai le moment venu(s il arrive) le problème est que si le moment arrive je ne pourrai entrer en communication avec vous? autre question quel serait le meilleur logiciel pour nettoyer mon iMac et j ai manqué votre conférence sur le web concernant la sauvegarde est-ce qu il y a une façon de voir cette conférence Merci Nicolas pour les conseils judicieux

  1. Portrait de Nicolas
    oct 12, 2015

    En fait, lorsque je parle d'aviser, je veux dire que vous pouvez toujours créer une clé USB de démarrage le jour où vous avez un problème. Soit à partir de votre Mac si le problème ne vous empêche pas de le faire, soit à partir d'un autre Mac si vous en avez un sous la main. Et si vraiment vous ne pouvez pas le faire... et bien ce n'est pas catastrophique. Vous passez par la partition de restauration et le système sera téléchargé en direct. C'est plus long, c'est pour cela que je préfère une clé USB de démarrage, mais si c'est la solution que propose Apple par défaut, c'est qu'elle est parfaitement fiable.

  1. Portrait de Nicolas
    oct 12, 2015

    Pour les logiciels permettant de nettoyer votre Mac, je vous conseille... de ne pas en utiliser. En fait, la plupart des applications de ce type que l'on rencontre sur internet sont soit des arnaques, soit des logiciels qui proposent des fonctions réalisables directement par le système du Mac. Sachant en plus que si vous respectez le conseil de base : toujours laisser au mois une 20aine de Go de libre sur votre Mac, il n'y aura pas besoin de le nettoyer. Si par contre vous avez un jour un prob dessus, il y a le logiciel Onyx qui pourra peut-être vous dépanner. Mais les actions que vous pourriez effectuer avec se dernier doivent être parfaitement comprises (sans quoi vous risquez de faire plus de mal que de bien à votre ordinateur).

  1. Portrait de Nicolas
    oct 12, 2015

    Votre message datant du 3 octobre, vous avez peut-être pu assister au second et dernier direct de cette conférence web. Si ce n'est pas le cas, ou si vous souhaitez la revoir, sachez que l'enregistrement de cette conférence web sur la sauvegarde ne sera pas publique. Cependant, vous pourrez l'acheter d'ici quelques jours dans la page Formations de ce site.

  1. anon
    aoû 26, 2015

    Bonjour Nicolas, comme je vous l'ai dit lors de la réponse à votre sondage sur Photos, je suis une personne béotienne en la matière et je pense ne pas être le seul à être un peu désorienté par les mises à jour permanentes. Au sujet de votre réponse au commentaire sur la clé de redémarrage c'est sûrement ce qui inquiète beaucoup de gens dans mon cas en vue du nouveau système. Votre réponse est claire pour un informaticien mais pas du tout pour un néophyte âgé de surcroît. En tous cas merci de ce que vous faites pour nous. Bien cordialement. Jean-Louis.

  1. Portrait de Nicolas
    aoû 27, 2015

    Bonjour Jean Louis. Pour revenir sur cette clé USB que l'on peut utiliser pour réinstaller son système, je vous rassure tout de suite, je traiterai ce problème. Mais ma réponse précédente est une réponse à un commentaire et pas du tout une explication. Patience. Dans tous les cas, si vous devez réinstaller votre système, Apple explique très bien comment le faire en passant par la partition de restauration : https://support.apple.com/kb/PH18869?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR La clé USB n'est évidemment pas nécessaire. Elle permet juste de gagner du temps si la connexion internet est défaillante.

  1. anon
    sep 14, 2015

    Bonjour Nicolas, je souheterais savoir comment faire un diaporama photo sur Mac Cordialament wansy

  1. Portrait de Nicolas
    sep 14, 2015

    Bonjour. Le mieux est de se servir de l'application de gestion de photos proposée par Apple. Actuellement, elle s'appelle Photos, mais si vous n'êtes pas encore avec le dernier système, vous avez iPhoto. Cependant, que vous ayez l'une ou l'autre, les diaporamas sont parfaitement gérés.

  1. anon
    nov 09, 2015

    Bonjour, Ayant des amis peu familiarisés avec le monde informatique qui souhaitent passer sur Mac, je souhaite voir votre vidéo gratuite de personnalisation du Finder, je pense que cela devrait les aider à franchir le Cap. Votre première vidéo sur les 4 points PC versus MAC le fait d'ailleurs très bien Merci d'avance de votre retour Cdt C. SOMMER

  1. anon
    nov 19, 2015

    Bonjour Nicolas? je viens tout juste de vous découvrir, alors que je m'apprêtais à revendre mon imac, que j'ai beaucoup de difficulté à comprendre, et acheter un pc! GRÂCE À VOUS JE COMMENCE À COMPRENDRE! DÉJÀ MERCI!!!!

  1. anon
    nov 28, 2015

    merci pour ces infos qui apportent pas mal d'éclairage.

  1. anon
    fév 14, 2016

    Le tuto es en anglais qu and il me dise de faire une saruagevde enssuite efface le contenu de mon iphone ,je vois pas a partit de itunes comment fair pour l efface

  1. Portrait de Nicolas
    mar 05, 2016

    Bonjour. Vous parlez de quoi exactement ?

  1. anon
    mar 13, 2016

    Nous découvrons votre site ce jour, trés riche d'informations et trés compréhensibles ce qui n'est pas toujours le cas de certains tuto, par toujours en français d'ailleurs ! encore beaucoup de choses à éclaircir, nous allons donc suivre vos astuces au maximum, MERCI

  1. anon
    mar 17, 2016

    Bonjour, nouveau switcher, je tenais a vous remercier pour toutes vos vidéos et explications très bien détaillées. Bonne continuation et réussite! Cordialement.

  1. anon
    Jan 31, 2017

    bonjour; je souhaite passer à mac, Comment se passe la sauvegarde automatique ?

  1. Portrait de Nicolas
    fév 01, 2017

    Bonjour. Cela dépend de ce que vous appelez sauvegarde automatique. Sur Mac, il existe Time Machine qui permet de sauvegarder tout le Mac (sauf le système). Cette sauvegarde se mettra à jour toutes les heures. Par contre, si vous parlez de la sauvegarde automatique des applications, cela dépend de l'app. Les apps Apple intègrent la fonction Version (liée à Time Machine) qui permet de conserver différentes versions du document.

  1. Portrait de Nicolas
    fév 01, 2017

    Sauvegarde Time Machine : http://www.utilisersonmac.com/blog/comment-sauvegarder-son-mac-avec-time-machine

  1. Portrait de Nicolas
    fév 01, 2017

    Pour "Versions", une vidéo privée envoyée aux abonnés de la newsletter de mon site explique comment s'en servir.

  1. anon
    fév 18, 2017

    bonsoir, Nicolas j'ai regardé la vidéo de windows au mac et je voudrai suivre celle intitulée: « Comment gagner du temps sur Mac en personnalisant son Finder » mais pas possible de s'enregistrer alors je pose la question comment faire? merci Didier

  1. Portrait de Nicolas
    fév 22, 2017

    Bonjour Didier. Pour recevoir la seconde, il faut rentrer votre adresse e-mail après avoir cliqué sur ce lien : http://www.utilisersonmac.com/obtenir-videos-de-windows-au-mac-gratuites

Laissez un commentaire