Comment libérer de la RAM sur son Mac

Si votre Mac est un peu lent et que vous avez constaté que vous n'avez plus assez de RAM de disponible, il peut être bon de libérer la RAM non utilisée. Pour cela, pas besoin d'installer une application puisque le terminal du Mac vous propose déjà de le faire.

Attention, utiliser cette commande ne va pas OBLIGATOIREMENT vous faire récupérer de la RAM. Si votre Mac a été redémarré récemment ou si vous n'avez quasiment rien ouvert depuis le dernier démarrage, cela ne servira à rien.

Aller plus loin :
>> Comment connaître la quantité de RAM utilisée par son Mac
>> Abonnez-vous à la newsletter UtiliserSonMac

13 Commentaires
  1. anon
    nov 29, 2016

    Merci. Mon apple mac book pro ramait en permanence. Je vais me servir à bon escient de ce truc. Merci Nicolas pour votre site et tous les conseils que vous dispensez.

  1. Portrait de Nicolas
    nov 30, 2016

    Bonjour. Attention, cette technique permet juste de rendre service de façon ponctuelle. Si vous n'avez pas assez de RAM, cela ne changera pas.

  1. anon
    juin 22, 2020

    félicitation Nicolas pour tes videos elles sont très utiles Je me permet de te soumettre un petit problème mon imac avec fusion drive de 3 t sur catalina le disque dur est partitionné avec MachintochHD pour les applications & tout ce que le mac cogite dans mon dos & une partition DATA qui se fragmente suite à mes utilisations finalcut & motion Par 2 fois j'ai vidé le disque data après avoir fait une copie time machine bien sûr pour le rechargement Miracle tout va à nouveau fluide plus de fragmentation mais lorsque time machine refait un sauvegarde il accède aussi à data1 & data2 des résidus de mes purges précédentes qu'il a implanté dans des partition supplémentaires Ces 2 partitions sont impossibles à monter Seul time machine y accède Moi je voudrais les supprimer & je ne sais même pas empêcher Time machine de les copier ils n'apparaissent pas dans le Finder Merci pour ta réponse Roger

  1. Portrait de Nicolas
    juin 23, 2020

    Bonjour Roger. Depuis Catalina, le système se charge de lui même d'afficher 2 volumes, mais ce n'est pas exactement comme un partitionnement manuel. Si votre Mac ralenti énormément, est-ce que ce ne serait pas plutôt parceque vous n'avez plus beaucoup de place (sur l'ensemble du disque) ? Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi vous parlez d'impossibilité de montrer ces volumes. Vous ne les voyez pas dans le Finder ? Ou il y a un problème dans l'utilitaire de disque ?

  1. anon
    juil 13, 2017

    pour plus d'informations

  1. anon
    sep 15, 2017

    Bonjour, Après avoir saisi sudo purge dans le terminal, j'appuie sur enter puis il me demande un mot de passe. A cet emplacement se trouve une clé. Mais impossible de saisir mon mot de passe.Pourquoi ?

  1. Portrait de Nicolas
    sep 19, 2017

    Bonjour Didier. Lorsque vous saisissez le mot de passe, ce dernier ne s'affiche pas. Donc après avoir taper votre mot de passe entier, vous pressez la touche Entrée.

  1. anon
    nov 15, 2017

    Bonjour Nicolas. merci pour toute les conseils mai aimerais bien savoir quel anti virus je choisis pour mon Mac parce qu'il bug. merci

  1. anon
    nov 26, 2017

    je n arrive pas a mettre mon mot de passe

  1. Portrait de Nicolas
    nov 26, 2017

    Bonjour Zoe. Attention, lorsque vous rentrez votre mot de passe, celui-ci ne s'affiche pas dans le terminal (ce qui ne veut pas dire que cela ne fonctionne pas).

  1. anon
    aoû 09, 2018

    Bonsoir, lorsque je tape sudo purge, un message me disant que je ne peux pas faire cette action s’affiche. Que faire?Merci

  1. Portrait de Nicolas
    aoû 11, 2018

    Bonjour. Êtes-vous administrateur de votre machine ?

  1. anon
    oct 10, 2018

    Bonjour,fonctionne bien.

Laissez un commentaire