Acheter un Mac d’occasion sans arnaque

Vous avez jeté votre dévolu sur un Mac en occasion ? Si vous souhaitez éviter de vous faire arnaquer, il y a quelques habitudes à prendre en compte avant de l'acheter. Je vais vous les présenter dans cette vidéo.

Aller plus loin :

>> Comment savoir si votre Mac, iPhone, iPad, iPod est sous garantie

>> Comment partager la connexion de son Mac

>> Comment partager la connexion internet de l'iPhone

>> Abonnez-vous à la newsletter

9 Commentaires
  1. anon
    sep 20, 2018

    Très intéressant. Deux questions cependant. Cela ne concerne pas ce qui est acheté sur le Refurb? Peut-on encore faire réparer les ports firewire 400 et 800 de mon iMac 24 pouces 2,8Gh de 2007?

  1. Portrait de Nicolas
    sep 20, 2018

    Non, ces conseils sont uniquement pour un achat chez un particulier. Pour le Refurb, vous avez la même garantie que pour un modèle neuf. Et comme ça vient de chez Apple, vous n'aurez évidemment pas de Mac bloqué, volé, ... Pour votre iMac, Mactracker confirme qu'Apple ne fournit plus de pièces détachées (on ne peut pas réparer les ports, il faut changer la carte mère). Donc la seule solution pour vous serait d'acheter un iMac identique dont l'écran ou l'alimentation ne fonctionnent plus et de récupérer la carte mère. Autant dire beaucoup de boulot.

  1. anon
    sep 20, 2018

    Bravo et merci. Excellente vidéo. C'est clair, précis et toujours sans bavardage inutile. Félicitations

  1. anon
    sep 21, 2018

    Bonjour Nicolas, Oui vraiment très intéressante cette vidéo. Merci beaucoup.

  1. anon
    sep 22, 2018

    Nicolas, Votre vidéo est très complète et instructive Je m'y réfèrerai très certainement pour mes prochains achats de Mac. Toutefois, ne pouvant me déplacer avec cette video chez le vendeur, auriez vous établi un fichier pdf (imprimable) qui la résume ? Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement

  1. Portrait de Nicolas
    sep 22, 2018

    Bonjour. Non, pas de PDF. Par contre, tous les conseils sont résumés à la fin de la vidéo.

  1. anon
    sep 28, 2018

    Bonjour Nicolas, merci pour cette vidéo. Néanmoins j'ai une question à laquelle vous pouvez certainement répondre. (question déjà posé sur la vidéo Youtube). Je dois revendre un iMac mi 2014 "A1418" (FNAC juin 2015) car pas assez utilisé, en très bon état. J'ai sauvegardé ce qu'il y avait à sauvegarder. J'ai redémarré le PC avec l'utilitaire OsX et procédé à l'effacement du Macintosh HD. Tout est ok jusque là. Il n'y a pas de mot de passe de programme interne. J'ai éteint l'ordinateur. Au redémarrage il démarre seul de nouveau sur l'utilitaire pour réinstaller une nouvelle copie de Mac OsX (El Capitan ici). L'admissibilité est vérifiée via la connexion internet fonctionnelle et je peux accepter les termes du contrat. Je choisi le disque sur lequel je veux réinstaller et il me demande l'identifiant App Store. C'est là qu'arrive ma question: est ce que je le laisse dans cet état pour que le prochain utilisateur puisse installer son système, ou alors y a t'il moyen de faire une installation sans? D'après la vidéo ci dessus, il ne pourra pas tester les différentes fonctions comme les clés USB, le bluetooth (fonctionnel puisque clavier et souris sont bluetooth) etc. si on reste dans cette situation. Si quelque uns ont un conseil ou des idées. D'avance, merci à vous.

  1. Portrait de Nicolas
    sep 29, 2018

    Bonjour Sébastien. L'identifiant Apple n'est pas obligatoire. Je n'ai pas la fenêtre sous les yeux, mais il y a un bouton pour ne pas en rentrer. Donc ce que je préconise, c'est de créer une session bateau (avec un autre prénom que le votre) sans utiliser d'identifiant Apple. Cela permettra à l'acheteur de tester tout ce qu'il veut, et lui n'aura plus qu'à créer sa session à partir de la 1ère session, puis à partir de la sienne, il la supprimera.

  1. anon
    sep 29, 2018

    Bravo très beau tuto ! merci pour ces conseils très clairs et pro ! bien cordialement.

Laissez un commentaire