Comment accéder à votre dossier Bibliothèque

Il existe plusieurs dossiers nommés Bibliothèque (ou Library en anglais) sur un Mac. L'un deux, celui de l'utilisateur, est très important puisqu'il contient entre autre les préférences de toutes les applications que vous utilisez. Depuis quelques années, ce dossier est caché par Apple.
Nous allons voir comment accéder au dossier bibliothèque de votre utilisateur.

Allez plus loin :

Abonnez-vous à la newsletter

8 Commentaires
  1. anon
    mai 26, 2017

    Merci de l info bien pratique. Vous est il possible de me dire si il est possible d accéder aux images qui sont dans la bibliothèque de iPhoto. Cela pour copier plus massivement les photos qui sont dans iPhoto et les sauvegarder sur un autre support. Actuellement je rentre dans le logiciel et je sélectionne et copie sur disque dur externe ce qui est long Merci de votre aide

  1. Portrait de Nicolas
    mai 27, 2017

    Bonjour. Je vous recommande de continuer à fonctionner comme vous le faites concernant iPhoto. Mais il est effectivement possible d'accéder à la photothèque à partir du Finder. Vous effectuez un clic droit sur la photothèque (donc dans le Finder), puis vous "affichez le contenu du paquet". Vous trouverez ensuite en furetant dans les dossiers les photos. Par contre, attention, ne supprimez rien dedans. Copiez éventuellement des photos vers le Finder, MAIS NE LES DEPLACEZ PAS. Si vous effectuez des modifications dans cette bibliothèque, cela pourrait l'endommager.

  1. anon
    mai 19, 2018

    Bonjour Nicolas, J'ai vu, dans cette bibliothèque, qu'il y avait un dossier CACHE. Y a-t-il un intérêt à supprimer son contenu ? Je fais référence par cette question à l'utilitaire Cleanmymac3 qui milite pour ce type de nettoyage. Je vous remercie pour votre conseil. Cordialement. Didier

  1. Portrait de Nicolas
    mai 22, 2018

    Bonjour Didier. Je vais être franc, je ne suis pas du tout fan des utilitaires du type Cleanmymac. Le vidage du cache est l'une des raisons de mon avis. Le cache d'une application sert à l'ordinateur à "gagner du temps" lors de l'utilisation d'un logiciel donné. Si vous supprimez le cache d'une app que vous utilisez souvent, la 1ère chose que fera ce logiciel sera de recréer son cache. Donc votre Mac sera ralenti par cette "regénération" du cache. Conclusion, pour moi, un cache ne doit être vidé que si une application a un problème. Sinon, pas la peine.

  1. anon
    avr 05, 2020

    bonjour Suite au confinement, j'ai décidé de m'investir davantage dans l'utilisation et la compréhension de mon iMac sous High Sierra (remplacé sous quelques jours par un mac book air sous Catalina) et j'apprécie particulièrement vos vidéos très bien réalisées et particulièrement claires et précises. Bravo ! j'en profite pour poser une question un peu en rapport avec le sujet dossier Bibliothèque. J'ai par inadvertance supprimer du Dock le dossier téléchargement. A partir du finder et dans ma "maison" j'ai retrouvé un dossier téléchargement que j'ai voulu par le clic secondaire exporter vers le Dock : cette option n'est pas active. J'ai donc fait un glisser déposer de ce dossier Téléchargement vers le dock : cela a fonctionné MAIS le symbole du dossier ne correspond pas tout à fait à l'original et surtout lorsque je déplace le pointeur de souris sur le dossier Téléchargement du Dock il l'identifie sous le nom Téléchargement suivi de 4 chiffres ... Si je lis les informations sur ce dossier Téléchargement dans le dock il me "situe" ce dossier dans une arborescence comprenant mon nom d'utilisateur suivi de .trash. Je pense que je n'ai pas mis dans le Dock le bon dossier Téléchargement. Où se trouve t'il ? dans un dossier caché ? Pouvez vous m'éclaircir sur ce point ? Remerciements pour vos infos Loïc

  1. Portrait de Nicolas
    avr 24, 2020

    Bonjour Loic. Si vous avez glissé déposé le dossier Téléchargement vers la droite du Dock, tout est bon. C'est comme cela que l'on place des dossiers dans le Dock (attention, ce qui est dans le Dock correspond à des raccourcis). Concernant l'icône, cela dépendra comment votre pile téléchargement est paramétrée. Un clic secondaire dessus va vous permettre entre autre d' "Afficher comme" afin de changer son visuel.

  1. anon
    mai 28, 2020

    Bonjour Nicolas J'ai fait le grand saut avec un pro en décembre dernier. Il était sous Morave et je l'ai passé moi même sous Catalina en téléchargeant à partir du site officiel Apple. Venant de Windows 10 précédé de 38 de PC, cela laisse des traces. Malheureusement je ne connaissais pas vos excellentes vidéos que j'ai découvertes que très récemment. je pense que j'ai fait quelques bêtises. Mon dossier utilisateur n'apparaît plus avec la petite maison mais avec l'icône du fichier Après avoir regardé vos 2 vidéos sur l'application "Photos" et mettre en pratique plutôt que de ranger, certes soigneusement, dans le dossier Image de Finder, je n'ai pas pu accéder à l'application "Photos" Une boîte me dit : Photos ne parvient pas à trouver la photothèque système appelée « Photothèque.photoslibrary »Vous pouvez ouvrir une autre photothèque et la définir comme photothèque système dans les préférences. Quitter ou Ouvrir une autre ... Merci de me dire ce qu'il faut faire pour retrouver une situation normale ou bien où est ce que je peux trouver de l'aide. Bravo pour vidéos d'une très grande clarté et d'une excellente pédagogie. Ah!!! si je les avais connues plus tôt.

  1. Portrait de Nicolas
    juin 01, 2020

    Bonjour. Votre photothèque est à quel endroit ? Une fois l'endroit trouvé, pensez à la localiser (touche Alt pressée lorsque vous ouvrez l'application Photos).

Laissez un commentaire