Comment accéder à votre dossier Bibliothèque

Il existe plusieurs dossiers nommés Bibliothèque (ou Library en anglais) sur un Mac. L'un deux, celui de l'utilisateur, est très important puisqu'il contient entre autre les préférences de toutes les applications que vous utilisez. Depuis quelques années, ce dossier est caché par Apple.
Nous allons voir comment accéder au dossier bibliothèque de votre utilisateur.

Allez plus loin :

Abonnez-vous à la newsletter

4 Commentaires
  1. anon
    mai 26, 2017

    Merci de l info bien pratique. Vous est il possible de me dire si il est possible d accéder aux images qui sont dans la bibliothèque de iPhoto. Cela pour copier plus massivement les photos qui sont dans iPhoto et les sauvegarder sur un autre support. Actuellement je rentre dans le logiciel et je sélectionne et copie sur disque dur externe ce qui est long Merci de votre aide

  1. Portrait de Nicolas
    mai 27, 2017

    Bonjour. Je vous recommande de continuer à fonctionner comme vous le faites concernant iPhoto. Mais il est effectivement possible d'accéder à la photothèque à partir du Finder. Vous effectuez un clic droit sur la photothèque (donc dans le Finder), puis vous "affichez le contenu du paquet". Vous trouverez ensuite en furetant dans les dossiers les photos. Par contre, attention, ne supprimez rien dedans. Copiez éventuellement des photos vers le Finder, MAIS NE LES DEPLACEZ PAS. Si vous effectuez des modifications dans cette bibliothèque, cela pourrait l'endommager.

  1. anon
    mai 19, 2018

    Bonjour Nicolas, J'ai vu, dans cette bibliothèque, qu'il y avait un dossier CACHE. Y a-t-il un intérêt à supprimer son contenu ? Je fais référence par cette question à l'utilitaire Cleanmymac3 qui milite pour ce type de nettoyage. Je vous remercie pour votre conseil. Cordialement. Didier

  1. Portrait de Nicolas
    mai 22, 2018

    Bonjour Didier. Je vais être franc, je ne suis pas du tout fan des utilitaires du type Cleanmymac. Le vidage du cache est l'une des raisons de mon avis. Le cache d'une application sert à l'ordinateur à "gagner du temps" lors de l'utilisation d'un logiciel donné. Si vous supprimez le cache d'une app que vous utilisez souvent, la 1ère chose que fera ce logiciel sera de recréer son cache. Donc votre Mac sera ralenti par cette "regénération" du cache. Conclusion, pour moi, un cache ne doit être vidé que si une application a un problème. Sinon, pas la peine.

Laissez un commentaire