Comment réinstaller un Mac (sommaire)

Réinstaller son Mac peut être nécessaire. Apple a prévu une fonction pour le faire, mais ce n'est pas la seule solution possible. Je vais aborder deux solutions permettant de réinstaller son Mac :
- la fonctionnalité de récupération (proposée par Apple et souvent appelée partition de restauration),
- et la réinstallation au moyen d'une clé USB (ou d'un disque externe) d'installation.
Dans ces deux cas, il est possible de choisir si l'on souhaite restaurer (ou non) l'intégralité du Mac... donc supprimer les données.

Cliquez ici pour accéder à la vidéo montrant comment réinstaller avec la partition de restauration

Vidéo montrant comment créer une clé USB d'installation : bientôt disponible

Vidéo montrant comment réinstaller son Mac avec une clé USB d'installation : bientôt disponible

Inscrivez-vous à la newsletter UtiliserSonMac

3 Commentaires
  1. anon
    juin 04, 2017

    Merci pour toute ces information qui me sont bien utiles et m'evite de galerer comme un malade

  1. anon
    avr 18, 2022

    Bonjour,Nicolas et mille fois merci pour toutes les boites à outils que tu mets à disposition!!! J'aurais une ou deux questions concernant un macbook pro de 2011 qui est devenu lent, équipé d'un Disque dur HD de 320go. J'ai la possibilité de remplacer le HD par un disque dur interne SAMSUNG SSD 860 EVO de 500 go: - n'y a t'il pas de problème de compatibilité dû à l'année du macbook? - du coup pour installer le système sur le SSD, il faut d'abord le monter sur le mac et se servir du HD en "externe" pour procéder à l'installation du système sur le SSD...? Je suis carrément néophyte en ce qui concerne l'installation d'un système et ce qui peut paraître évident pour la plupart ne l'est pour l'instant absolument pas pour moi..... - dernière question, faudra t'il que je formate le SSD qui provient d'un PC (sous windows) et si oui, sous quel format? Par avance merci, bonne journée. Cordialement. Frédéric.

  1. Portrait de Nicolas
    avr 19, 2022

    Bonjour Frédéric. Pour le SSD, oui, il faudra le formater (selon le système que vous mettrez, ce sera en HFS+ ou en APFS). Sinon, pour l'installation, les 2 solutions les plus simples sont soit de cloner votre Mac actuel sur le SSD (qui sera dans un boitier externe), puis de remplacer le disque interne par le SSD ; soit de mettre le SSD dans le Mac, d'installer un système à partir de 0 (pensez à créer un disque d'installation avant de mettre le SSD dans le Mac) puis de transférer les données provenant de l'ancien disque dur (qui sera branché au Mac via un boitier externe). La dernière solution à le mérite de repartir à 0 (et donc d'enlever les potentiels problèmes qui y avait peut-être).

Laissez un commentaire