Photos, le futur de la… photo
Depuis le début de l’année, Apple a intégré une application de gestion de photos dans son système. Elle s’appelle tout simplement Photos. Elle n’est disponible que sur OS X 10.10 (Yosemite). Après avoir compulsé les résultats d’un sondage concernant votre passage (ou non) sur ce logiciel, j’en ai retiré trois points à aborder avec vous.
Tout d’abord, vous êtes une grande majorité à être passé à cette nouvelle application. Que vous utilisiez encore iPhoto ou pas, peu importe. Les critiques sont en général un peu les mêmes :
- Vous ne comprenez pas pourquoi Apple a entièrement changé son application de gestion de photos.
- Il manque certaines fonctionnalités par rapport à iPhoto.
- Après avoir passé beaucoup de temps à vous habituer à l’app iPhoto, vous n’avez pas envie de vous ré-habituer à une autre.
Pourquoi Apple arrête iPhoto ?
En fait, l’objectif d’Apple n’est pas d’embêter qui que ce soit en changeant intégralement son système de gestion de photos. C’est même tout le contraire. Le but est de rendre le tout plus simple. Or lorsque je parle de rendre le tout, je ne me limite pas au Mac. Sur iPhone ou iPad, en gros sur le système iOS, l’app par défaut pour gérer les photos n’a jamais été iPhoto. D’ailleurs, cette dernière, bien que disponible à l’achat sur les iDevices, n’a jamais était équivalente à celle sur Mac. Et c’est tout le problème. iPhoto tel qu’on le connaît sur Mac avec un clavier et un curseur ne peut pas s’adapter de la même façon à un système tactile. Or cette limitation ne s’applique pas à l’app Photos qui a été pensée en premier lieu au tactile et qui s’adapte très bien aux claviers et curseurs des Mac.
Donc en amenant l’app Photos sur Mac, le but d’Apple est d’unifier la gestion des photos réalisée par ses utilisateurs. Grâce à cela, il est plus facile de passer d’un iPad à un Mac lorsque l’on gère ses clichés.
Pourquoi manque-t-il des fonctionnalités ?
Le passage d’iPhoto à Photos a quand même amené certains manques. Celui dont vous me parlez le plus concerne la géolocalisation. J’ai relevé dans vos réponses deux reproches à ce sujet :
- il n’y a plus la fonction Lieux qui était bien pratique pour visualiser l’endroit où on été prises vos photos,
- et il est impossible de rajouter soi-même une localisation.
Pour commencer, oui, il n’y a plus la fonction Lieux. Mais cela ne vous empêchera pas de visualiser vos clichés sur une carte. En fait, il faudra utiliser la même technique que sur iOS. Mais je mettrai en ligne un vidéo pour vous le montrer d’ici quelques jours.
Ensuite, oui, il est impossible de rajouter une localisation… pour l’instant. L’app Photos subit ce que j’appelle le syndrome iMovie 8. En 2007, Apple a radicalement changé son application de montage vidéo : iMovie. Le résultat, iMovie 8, était beaucoup plus simple à utiliser (une fois les nouveaux automatismes intégrés), mais présentait des lacunes par rapport à son prédécesseur. Cependant, version après version, Apple a remis dans iMovie les fonctionnalités supprimées. Or pour revenir à Photos, cette possibilité de rentrer manuellement le lieux où a été pris le cliché est intégrée dans les versions béta du prochain OS X (je rappelle que contrairement à iPhoto, Photos est intégré au système Mac). Donc d’ici la fin de l’année, vous pourrez à nouveau utiliser cette fonction très pratique que j’avais déjà présentée sur iPhoto.
Je ne veux pas passer sur l'app Photos
Les fonctionnalités manquantes peuvent expliquer votre hésitation à quitter iPhoto. Cependant, il y a une chose très importante à prendre en compte : vous serez obligé de passer sur Photos un jour ou l’autre. Apple a en effet arrêté le développement d’iPhoto. Donc à un moment donné, iPhoto ne fonctionnera plus sur les Mac. Ce sera peut-être dans 6 ans ou dans 2 ans, impossible de le prévoir. Mais un jour, en changeant de système, iPhoto ne fonctionnnera tout simplement plus.
On m’a toujours appris que la meilleure façon de résoudre un problème est de l’anticiper. Eh bien cela s’applique à notre situation. Si vous êtes sur Yosemite, vous avez accès à la fois à iPhoto et à Photos. Donc je pense que c’est le moment de s’ y mettre. Si vous ne voulez pas lâcher iPhoto, rien ne vous empêche de continuer à y mettre tous vos clichés. Mais pensez également à copier certains clichés dans la nouvelle application afin de vous familiariser avec le successeur d’iPhoto.
Dernier point, certains d’entre vous ont abandonné Yosemite car ce dernier ne leur permettait plus d’utiliser iPhoto. Il sont donc revenu à Mavericks. Eh bien j’ai une bonne nouvelle pour vous. Comme je l’ai dis précédemment, il est tout à fait possible d’utiliser iPhoto avec le dernier système d’Apple. Par contre, il faut pour cela posséder la dernière version d’iPhoto. Or si vous n’avez pas pu l’ouvrir, c’est justement parce que vous ne possédiez pas cette ultime version. Pour résoudre ce problème, c’est très simple. Il faut pour commencer avoir déjà acheté l’application iPhoto dans l’App Store. Si votre iPhoto provient d’un DVD, vous ne pourrez pas. Mais si vous l’aviez bien acheté sur le Mac App Store, il vous suffit de supprimer iPhoto des Applications, puis d’aller dans le bouton Achats de ce fameux Mac App Store. Ensuite, vous téléchargez la version d’iPhoto qui est présente. Vous pourrez alors utiliser iPhoto sur la dernière version de Yosemite… en plus de Photos bien entendu.
Je terminerai cette article en répondant à tous ceux qui ne veulent pas passer sur Photos car ils ont eu du mal à s’adapter à iPhoto. La logique de fonctionnement de ces deux applications est la même. Il n’y a pas besoin de tout réapprendre. Les différences sont beaucoup plus minimes qu’elles n’y paraissent. Donc testez-le régulièrement (sans forcément lâcher iPhoto), et au bout de quelques mois, vous serez prêt à effectuer le grand saut.
12 Commentaires
Laissez un commentaire