Le futur d’OS X et d’iOS

Cette semaine, il s’est déroulé à San Francisco la WWDC (Worldwide Developers Conference). Comme l’indique son nom, cette réunion est réalisée dans le but de communiquer aux développeurs les dernières (et surtout futures) innovations logicielles d’Apple. En l’occurrence, nous avons eu droit cette année à une présentation de la prochaine version d’OS X (elle s’appellera Yosemite), ainsi qu’à la future version d’iOS (iOS 8). Ces produits sont évidemment annoncés comme les meilleurs systèmes jamais réalisés par Apple (en même temps … heureusement), et ils présentent effectivement de nouvelles fonctionnalités assez énormes (du moins sur le papier). Je ne vais pas vous en parler dans cet article (de nombreux site internet l’ont déjà parfaitement fait, et je préfère de toute façon parler d’outils déjà commercialisés), mais plutôt m’intéresser à ce que cela implique pour les possesseurs actuels de Mac et d’iDevices.

Quand ? Pour qui ? À combien ?

Il n’y a évidemment pas encore de dates précises de sorties, et il faudra vous contenter de la saison automnale pour la fenêtre de tir.
Cependant, une information somme toute intéressante nous apprend que tous les Mac sous Mavericks (le système actuel) pourront passer à Yosemite. Malheureusement, du côté d’iOS, il y aura un canard boiteux : l’iPhone 4. Ce produit est effectivement le seul actuellement à jour (iOS 7) qui ne pourra pas installer la prochaine itération du système. Toutefois, je vous rassure, cela ne voudra pas dire que votre iPhone 4 deviendra une brique inutilisable.
Et dernière information (et non des moindres), comme nous l’a habitué Apple depuis peu, il n’y aura pas besoin de sortir la carte bleue pour mettre tout ce beau monde à jour. Les mises à niveaux seront en effet gratuites. Donc si vous avez un projet d’achat de Mac ou d’iPhone/iPad, ce n’est pas la peine de le mettre en pause. Le produit que vous achèterez maintenant pourra de toute façon être mis à jour gratuitement d’ici quelques mois.

En attendant ces sorties, les plus curieux d’entre vous peuvent toujours aller jeter un coup d’œil sur le site d’Apple. Vous y trouverez un avant-goût de Yosemite, et la même chose pour iOS 8.

MAJ : Les présentations d'OS X ainsi que d'iOS ont été traduites par Apple. Remplacement des liens US par les nouveaux en français.

Laissez un commentaire