Photos, le futur de la… photo

Depuis le début de l’année, Apple a intégré une application de gestion de photos dans son système. Elle s’appelle tout simplement Photos. Elle n’est disponible que sur OS X 10.10 (Yosemite). Après avoir compulsé les résultats d’un sondage concernant votre passage (ou non) sur ce logiciel, j’en ai retiré trois points à aborder avec vous.

Tout d’abord, vous êtes une grande majorité à être passé à cette nouvelle application. Que vous utilisiez encore iPhoto ou pas, peu importe. Les critiques sont en général un peu les mêmes :
- Vous ne comprenez pas pourquoi Apple a entièrement changé son application de gestion de photos.
- Il manque certaines fonctionnalités par rapport à iPhoto.
- Après avoir passé beaucoup de temps à vous habituer à l’app iPhoto, vous n’avez pas envie de vous ré-habituer à une autre.


Pourquoi Apple arrête iPhoto ?

En fait, l’objectif d’Apple n’est pas d’embêter qui que ce soit en changeant intégralement son système de gestion de photos. C’est même tout le contraire. Le but est de rendre le tout plus simple. Or lorsque je parle de rendre le tout, je ne me limite pas au Mac. Sur iPhone ou iPad, en gros sur le système iOS, l’app par défaut pour gérer les photos n’a jamais été iPhoto. D’ailleurs, cette dernière, bien que disponible à l’achat sur les iDevices, n’a jamais était équivalente à celle sur Mac. Et c’est tout le problème. iPhoto tel qu’on le connaît sur Mac avec un clavier et un curseur ne peut pas s’adapter de la même façon à un système tactile. Or cette limitation ne s’applique pas à l’app Photos qui a été pensée en premier lieu au tactile et qui s’adapte très bien aux claviers et curseurs des Mac.
Donc en amenant l’app Photos sur Mac, le but d’Apple est d’unifier la gestion des photos réalisée par ses utilisateurs. Grâce à cela, il est plus facile de passer d’un iPad à un Mac lorsque l’on gère ses clichés.


Pourquoi manque-t-il des fonctionnalités ?

Le passage d’iPhoto à Photos a quand même amené certains manques. Celui dont vous me parlez le plus concerne la géolocalisation. J’ai relevé dans vos réponses deux reproches à ce sujet :
- il n’y a plus la fonction Lieux qui était bien pratique pour visualiser l’endroit où on été prises vos photos,
- et il est impossible de rajouter soi-même une localisation.
Pour commencer, oui, il n’y a plus la fonction Lieux. Mais cela ne vous empêchera pas de visualiser vos clichés sur une carte. En fait, il faudra utiliser la même technique que sur iOS. Mais je mettrai en ligne un vidéo pour vous le montrer d’ici quelques jours.
Ensuite, oui, il est impossible de rajouter une localisation… pour l’instant. L’app Photos subit ce que j’appelle le syndrome iMovie 8. En 2007, Apple a radicalement changé son application de montage vidéo : iMovie. Le résultat, iMovie 8, était beaucoup plus simple à utiliser (une fois les nouveaux automatismes intégrés), mais présentait des lacunes par rapport à son prédécesseur. Cependant, version après version, Apple a remis dans iMovie les fonctionnalités supprimées. Or pour revenir à Photos, cette possibilité de rentrer manuellement le lieux où a été pris le cliché est intégrée dans les versions béta du prochain OS X (je rappelle que contrairement à iPhoto, Photos est intégré au système Mac). Donc d’ici la fin de l’année, vous pourrez à nouveau utiliser cette fonction très pratique que j’avais déjà présentée sur iPhoto.

Je ne veux pas passer sur l'app Photos

Les fonctionnalités manquantes peuvent expliquer votre hésitation à quitter iPhoto. Cependant, il y a une chose très importante à prendre en compte : vous serez obligé de passer sur Photos un jour ou l’autre. Apple a en effet arrêté le développement d’iPhoto. Donc à un moment donné, iPhoto ne fonctionnera plus sur les Mac. Ce sera peut-être dans 6 ans ou dans 2 ans, impossible de le prévoir. Mais un jour, en changeant de système, iPhoto ne fonctionnnera tout simplement plus.
On m’a toujours appris que la meilleure façon de résoudre un problème est de l’anticiper. Eh bien cela s’applique à notre situation. Si vous êtes sur Yosemite, vous avez accès à la fois à iPhoto et à Photos. Donc je pense que c’est le moment de s’ y mettre. Si vous ne voulez pas lâcher iPhoto, rien ne vous empêche de continuer à y mettre tous vos clichés. Mais pensez également à copier certains clichés dans la nouvelle application afin de vous familiariser avec le successeur d’iPhoto.
Dernier point, certains d’entre vous ont abandonné Yosemite car ce dernier ne leur permettait plus d’utiliser iPhoto. Il sont donc revenu à Mavericks. Eh bien j’ai une bonne nouvelle pour vous. Comme je l’ai dis précédemment, il est tout à fait possible d’utiliser iPhoto avec le dernier système d’Apple. Par contre, il faut pour cela posséder la dernière version d’iPhoto. Or si vous n’avez pas pu l’ouvrir, c’est justement parce que vous ne possédiez pas cette ultime version. Pour résoudre ce problème, c’est très simple. Il faut pour commencer avoir déjà acheté l’application iPhoto dans l’App Store. Si votre iPhoto provient d’un DVD, vous ne pourrez pas. Mais si vous l’aviez bien acheté sur le Mac App Store, il vous suffit de supprimer iPhoto des Applications, puis d’aller dans le bouton Achats de ce fameux Mac App Store. Ensuite, vous téléchargez la version d’iPhoto qui est présente. Vous pourrez alors utiliser iPhoto sur la dernière version de Yosemite… en plus de Photos bien entendu.


Je terminerai cette article en répondant à tous ceux qui ne veulent pas passer sur Photos car ils ont eu du mal à s’adapter à iPhoto. La logique de fonctionnement de ces deux applications est la même. Il n’y a pas besoin de tout réapprendre. Les différences sont beaucoup plus minimes qu’elles n’y paraissent. Donc testez-le régulièrement (sans forcément lâcher iPhoto), et au bout de quelques mois, vous serez prêt à effectuer le grand saut.

12 Commentaires
  1. anon
    aoû 25, 2015

    Pour moi, rien ne vaut Picassa de Google; tout y est beaucoup plus simple, rapide et intuitif...Je passe 3 heures avec Iphotos là où je mets 5 minutes avec Picassa. Pourquoii se compliquer la vie? Globalement, je suis très déçu du passage du PC au Mac SOI DISANT plus simple.! En vérité, c'est un véritable enfer; tout est plus long et compliqué...On ne retrouve rien, la poubelle n'est pas sélective etc... Bref, Globalement; grosse déception (j'utilise aussi le ipad, qui, lui est un vrai +)

  1. Portrait de Nicolas
    aoû 26, 2015

    Bonjour Christian. Je ne vais pas essayer de "défendre" le Mac, mais il faut bien comprendre une chose. Lorsque l'on dit que le Mac est plus simple (et je suis le premier à le dire jusqu'à Windows 8.1 - je n'ai pas testé Windows 10), cela sous entend qu'il s'utilise différemment. Pour iPhoto (ou son successeur Photos), ce n'est pas un problème de Mac mais de logique de fonctionnement. Picasa marche d'ailleurs sur Mac et Windows. Et vous avez certainement des apps qui ressemblent à iPhoto sur Windows.

  1. Portrait de Nicolas
    aoû 26, 2015

    Mais pour justement en revenir à iPhoto, c'est en fait une base de données de photos. Donc il ne s'utilise pas du tout comme Picasa (je pars du principe que comme la plupart des utilisateurs de Picasa, vous classez au préalable les photos dans des dossiers). Une fois cette logique acquise, il est possible de retrouver n'importe quelle photo en moins 10 secondes. Mais j'essayerai d'aborder cette "logique de fonctionnement" dans une prochaine vidéo sur Photos.

  1. Portrait de Nicolas
    aoû 26, 2015

    Pour conclure sur le Mac en général, je vous invite à regarder mes vidéos traitant du passage de Windows au Mac : http://www.utilisersonmac.com/blog/les-4-points-essentiels-pour-passer-de-windows-au-mac (pour accéder à la seconde, il faut rentrer votre adresse e-mail). Et si vous voulez vous adapter rapidement à votre Mac, car je pense que vos problèmes sur Mac sont dus aux réflexes que vous avez acquis durant de nombreuse années sur Windows (je suis passé par là), je propose un programme détaillé sous la seconde vidéo (donc après avoir inscrit votre e-mail).

  1. anon
    aoû 26, 2015

    Bonjour Moi j'ai lâché complètement iPhotos pour Photos. Cette appli me convient parfaitement ! Beaucoup plus simple d'utilisation, ressemblant fortement à lappli de l'iPhone, pour ma pars, je m'y retrouve beaucoup mieu.

  1. anon
    aoû 30, 2015

    je rejoins Christian MOTTUEL sur l'enfer que c'est de passer de windows a Mac, je dois avouer que j'ai failli plusieurs fois renoncer a bazarder le Mac ou faire un echange avec un Pc, mais ..... car il y a un mais ..... j'ai eu l'idee de regarder sur youtube si je ne trouvais pas une explication a un probleme d'utilisation et la .....MIRACLE, je suis tombe sur le site de Nicolas '' utiliser son mac.com '' et j'ai regarder et me suis forme au Mac grace aux explications et depuis je suis devenu un pro du Max pour ne pas dire un MacBook Pro .... par contre concernanr l'appli iphoto ou photo, ben ....... j'adore Picassa3 ......

  1. Portrait de Nicolas
    aoû 30, 2015

    Merci Jean-Louis. Vous me faites une sacrée pub. Pour l'app Photos, soyez patient. Encore quelques semaines, et j'en parlerai en détail ;-)

  1. anon
    aoû 30, 2015

    pourquoi mes photos ne sont plus dans l'ordre chronologique dans photos alors qu'elles l'étaient dans iphoto et comment remédier à ce problème?

  1. Portrait de Nicolas
    aoû 30, 2015

    Bonjour Annick. Le fonctionnement est le même que pour iPhoto (enfin presque). Lorsque vous êtes dans l'onglet Photos, le classement est forcément chronologique. Si ce n'est pas le cas chez vous, je pense que vous n'êtes pas dans l'onglet Photos, mais ailleurs (très certainement dans un album). Est-ce le cas ?

  1. anon
    sep 26, 2015

    Bonjour Nicolas et merci pour toutes ces infos. Je découvre mon Macbook Air un peu plus chaque jour et vos vidéos m'ont permis de bien configuré différents utilisateurs. Par contre venant de Picasa j'ai un doute sur Photos. Dois-je uniquement importer les images depuis Photos (donc dans la bibliothèque) ou d'abord les copier sur le HDD. Quand je les copie j'ai l'impression qu'elles sont en doubles quand je regarde l'espace restant sur mon HDD. Depuis l'appli photos je ne sais pas comment localiser les images sur le disque. Voilà. En espérants un conseil? A bientôt.

  1. Portrait de Nicolas
    sep 28, 2015

    Bonjour Patrice. Le principe de l'app Photos est dans centraliser vos clichés dans une base de données. Par défaut, celle-ci se trouve dans le dossier Images (elle peut être mise ailleurs). Donc effectivement, si vous avez vos photos dans des dossiers + dans Photos, vos clichés seront en double. Par contre, ne cherchez pas à localiser vos photos dans le Finder... mais dans Photos.

  1. anon
    nov 09, 2015

    Je n'ai rien contre le changement mais je n'arrive pas à passer mes photos sur Imovie comme avant pour faire des montage!! Une solution?

Laissez un commentaire