Les virus arrivent chez Apple… à l’aide !

Parmi les avantages que les utilisateurs Apple avancent par rapport à Windows ou Android, il y a la sécurité. On entend régulièrement que sur Mac et iPhone/iPad, il n’y a pas de virus. Pourtant, il ne vous a certainement pas échappé depuis quelques jours que des « virus » pour iPhone et Mac font les choux gras de la presse.

Il y a 2 mois, est-ce que le Mac et les iDevices étaient sécurisés ?

Avant de paniquer sur la situation actuelle, regardons s’il est nécessaire de paniquer sur la situation passée. Comme je l’ai déjà expliqué à la fin d’une vidéo FAQ, le Mac n’est pas à l’abri d’un logiciel malveillant. Cependant, les « chances » d’être infectée sont beaucoup moins importantes que celles d’être dérangé par un antivirus. C’est pour cela qu’actuellement je ne recommande pas l’installation d’un tel produit. Mais ce n’est évidemment que mon avis.
Concernant iOS (le système pour iPhone/iPad), le constat est encore plus franc : il n’est pas possible d’installer des apps ne provenant pas de l’App Store. Cela veut dire qu’il est impossible d’être infecté puisqu’Apple valide (ou non) les applications qui lui sont soumises. Bien entendu, le terme impossible est une hérésie en sécurité informatique. Il y a des failles de sécurité régulièrement découvertes sur le système mobile d’Apple. Donc l’une de ces failles peut être exploitée dans un but malveillant. Cependant, les « chances » d’attraper un virus ou un malware sur iOS sont aussi nombreuses que de gagner le gros lot au loto 3 jours de suite.

Et aujourd’hui ? Je revends tous mes produits Apple ?

Mais les informations dont je parle datent de deux mois. Aujourd’hui, avec tous les titres d’articles parlant de virus sur iPhone et Mac, est-ce qu’il ne serait pas raisonnable voir obligatoire d’installer un antivirus… voir de ne plus acheter de produits Apple. Eh bien la réponse est dans la phrase que je viens d’écrire. Les titres des articles sont alarmistes. Mais une fois que vous aurez lu l’article, vous serez beaucoup plus détendu.
Concernant le système iOS, un logiciel malveillant aurait permis de récupérer 225 000 identifiants Apple. Mais ce logiciel malveillant ne peut s’installer que lorsque votre iPhone ou iPad est jailbreaké. Je rappelle que le jailbreak consiste à enlever la plupart des sécurités mises ne place par Apple pour réaliser des actions rendues impossibles par le constructeur à la pomme dans la configuration standard. En résumé ? Votre iPhone (ou iPad) ne risque absolument rien s’il n’est pas jailbreaké. Donc vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Bien entendu, si votre produit Apple est jailbreaké, ce n’est pas le cas. Mais vous l’avez fait à vos risques et périls. J’en profite d’ailleurs pour préciser que je ne conseille pas le jailbreak.

Mais et les Mac ? Virus ou pas virus ?

Pour les Mac, les choses sont un peu différentes. Des développeurs auraient découvert une faille de sécurité permettant à un code malveillant de récupérer des informations stockées dans le trousseau d’accès. Ce dernier permet de stocker tous les mots de passe du Mac (lorsque vous demandez au Mac de se souvenir d’un mot de passe, il le stocke dedans). C’est donc un problème très génant. Cependant, la marche à suivre n’a pas été ébruité et seul Apple a été mis au courant. Vu le problème que cela implique, il est raisonnable de penser que le constructeur des Mac ne va pas tarder à proposer un correctif.

Conclusion :

- Il n’y a pas de problèmes sur iPhone ou iPad, puisque si vous avez jailbreaké le votre, vous l’avez fait en sachant que vous supprimiez la sécurité de votre produit.

- Le problème évoqué sur Mac est grave, mais il n’y a pas de virus puisque les développeurs ayant découvert cette faille sont des « gentils ». Ce problème mérite tout de même d’être suivi tant qu’Apple n’a pas proposé une mise à jour de sécurité.
- Il ne faut pas hésiter à réaliser les mises à jours de sécurité proposées par Apple.
- Non, je ne vais toujours pas installer d’antivirus sur mon Mac.

2 Commentaires
  1. anon
    sep 09, 2015

    Bonjour, Il n'est pas nécessaire de jailbreaker son iPhone ou iPad pour installer des applis venant d'un store alternatif et donc, par le fait, de chper un virus. Un petit tour sur le site Vshare (en .com) vous en prouvera plus que de dimples mots. Il n'est pas nécessaire de publier mon message, c'était juste pour votre info perso. Cdt, Diablo28

  1. Portrait de Nicolas
    sep 11, 2015

    Bonjour. Je publie tous les messages (sauf spam bien entendu). Donc le votre trouve tout à fait sa place dans les commentaires :-) Ce que je voulais dire, c'est surtout que si l'on respecte ce qu'Apple propose avec l'iPhone et l'iPad (donc l'app store), les risques sont très très limités. Après, personnellement, j'ai déjà entendu parlé de certaines solutions (VShare devait en faire partie), mais je ne me suis jamais penché dessus.

Laissez un commentaire