Le prix d’Office pour iPad

Ca y est, c’est officiel. Après de longs mois (que dis-je, de longues années) de rumeurs concernant la sortie d’une version spécial iPad de la suite MS Office, le nouveau PDG de Microsoft a mis fin au suspens et a commercialisé le 27 mars dernier Office pour iPad. Cette suite correspond en fait à 3 apps indépendantes :
- Microsoft Word pour iPad (traitement de texte)
- Microsoft Excel pour iPad (tableur)
Microsoft PowerPoint pour iPad (présentation) 

Gratuit … mais pas trop

Ces 3 apps sont gratuites. Cette gratuité n’est évidemment pas une habitude de Microsoft concernant sa suite bureautique fétiche. Mais justement, il y a à ce sujet une petite chose à préciser. Si je demande à ceux l’utilisant à quoi servent Word, Excel et PowerPoint, la réponse sera certainement : « à lire les documents que l’on m’envoie et à en créer ou modifier certains ». Et bien autant mettre les choses au clair immédiatement : la suite pour iPad ne permet QUE de lire des textes, des tableaux ou des présentations. Pas de création ni de modification disponibles à l’intérieur. Pour ces deux dernières actions, il vous faudra souscrire un abonnement annuel payant à Office 365.

Mais au final … je l’installe ou pas ?

Maintenant que cette précision est faite (et ce n’est évidemment pas un problème en soi, puisque comme je l’ai fait remarqué, Microsoft a toujours fait payer sa suite bureautique), intéressons-nous à l’intérêt de cette suite sur nos iPad. Est-il intéressant de l’installer ? Cette suite étant gratuite, je ne doute pas un seul instant qu’une quantité phénoménal d’utilisateurs en dotent leurs tablettes … pour l’oublier au bout de 5 min sur l’un de leurs écrans d’accueil. Donc je reformule ma question : Est-il intéressant de s’en servir ?
Il existe en fait sur iOS une multitude d’applications permettant de lire des documents Word, Excel ou PowerPoint. Le constructeur des iPad propose lui-même ce qu’il faut (Pages, Numbers et Keynote). Pour ne garder que ces 3 exemples, ils vous permettent d’ouvrir, de modifier, et d’enregistrer aux formats Word, Excel et PowerPoint. MAIS, car il y a évidemment un mais, rien ne peut vous certifier qu’un document Word s’ouvrira à l’identique sur une app autre que Word. Donc si vous avez besoin d’une parfaite compatibilité, mieux vaut se servir des apps officielles de Microsoft.
Cependant, dans quel cas la compatibilité est essentielle ? J’en vois personnellement deux :
- j’ai besoin de modifier mon document pour le partager … mais c’est impossible sans l’abonnement 365
- je dois imprimer ce fichier … mais les versions actuelles de ces logiciels ne permettent pas cette fonction (cela devrait arriver dans un futur plus ou moins lointain).
Ces deux raison font que j’aurais tendance à considérer que sans l’abonnement Office 365, ces 3 apps ne servent à rien.

Cependant, et ce sera la conclusion de mon article, si vous avez un peu de place sur votre iPad et un peu de temps libre dans votre emploi du temps, cela pourrait être une bonne idée de les tester. N’oubliez pas, par contre, de les effacer de votre tablette après le test, si vous ne souhaitez finalement pas vous en servir.

Laissez un commentaire