Essayer les prochains OS X et iOS

Apple a commencé à parler il y a quelques semaines des successeurs de Yosemite (l’actuelle version d’OS X) et d’iOS 8. Sur Mac, nous aurons droit à El Capitan. Tandis que sur iPhone, iPad et iPad Touch, le nouveau nom sera… iOS 9.
Mais ne vous emballez évidemment pas, ils n’arriveront que cet automne. Si le constructeur du Mac en parle si tôt, c’est tout simplement pour que les développeurs indépendants puissent les tester en version bêta, afin de pouvoir détecter des bugs et les remonter à Apple.

Version bêta : C’est quoi ?

Version bêta veut dire que le logiciel en question en est à sa deuxième période d’essai. Le but est qu’il soit testé par un nombre d’utilisateurs beaucoup plus important que pendant la première période d’essai (à ce premier stade, on parle de version Alpha). Bien entendu, un logiciel en version bêta (principalement lors du début du programme de test) est loin d’être fiable. Il possède de nombreux bugs, et c’est tout à fait normal.

À installer ou pas ?

Lorsque la firme de Cupertino a présenté ces futurs systèmes, seuls les développeurs enregistrés chez Apple pouvaient télécharger et tester ces version bêta. Or depuis quelques jours, Apple a ouvert les téléchargements de ces fameuses version de test à toutes les personnes qui le souhaitent. Une inscription est nécessaire, mais gratuite. Cependant, une question cruciale se pose : Est-ce que tout le monde peut se permettre de l’installer ?
Mon avis personnel est clairement NON. Devant le nombre de témoignages d’utilisateurs ayant installé de telles versions, il semble que trop de personnes ignorent le principe d’un logiciel en version bêta. C’est d’ailleurs pour cela que je l’ai précisé dans cet article. Et d’ailleurs, je le redis encore une fois : le but d’une version bêta est d’être testée pour détecter le plus de bugs possibles… afin qu’ils ne se retrouvent pas dans la version finale. Donc NON, n’installez pas ces futurs systèmes juste pour vous amusez ou seulement par curiosité. Pensez aux conséquences (mauvaise gestion de l’autonomie, plantage, …).

Et si je veux quand même ?

Si malgré mes recommandations, vous décidez de le faire quand même, il va de soi qu’une sauvegarde de toutes vos données n’est même plus une recommandation obligatoire, mais est une recommandation indispensable. Si vous testez la prochaine version du système Mac (El Capitan), je vous recommande d’ailleurs (en plus d’une sauvegarde Time Machine) d’effectuer un clone de votre disque interne sur un disque dur externe (par exemple avec le logiciel Carbon Copy Cloner).

1 Commentaires
  1. anon
    juil 31, 2015

    Magnifique, merci NICOLAS , thanks a lot

Laissez un commentaire