Comment créer une clé USB d’installation pour Mac

Si vous ne souhaitez pas réinstaller votre Mac en passant par la fonctionnalité de récupération d'Apple (partition de restauration), vous pouvez créer une clé USB (ou un disque dur) d'installation. Voici la marche à suivre pour cela.

Notez que cela n'est valable que pour les systèmes qu'Apple fournit via le Mac App Store (OS X 10.7 Lion, et supérieur).

Pour aller plus loin :

Cliquez ici pour savoir comment formater un disque sur Mac
- Cliquez ici pour apprendre à réinstaller un Mac avec une clé USB d'installation
Cliquez ici pour savoir comment sauvegarder son Mac avec Time Machine
Cliquez ici pour savoir comment sauvegarder son Mac en réalisant un clone
Abonnez-vous à la newsletter

10 Commentaires
  1. anon
    Jan 07, 2017

    Bonjour, comment réinstaller le système 0sx pour une version antérieure à celles présentées dans mon cas 10.5 au cas ou je dois formater comme sur un pc merci

  1. Portrait de Nicolas
    Jan 07, 2017

    Bonjour. La technique que je présente dans cette vidéo n'est valable qu'à partir du moment ou les système sont téléchargeables sur le Mac App Store. Donc à partir de 10.7. Avant cet OS, il faut le DVD d'installation... ou, et c'est le plus simple, en graver un à partir d'une image de ce DVD.

  1. anon
    Jan 14, 2017

    bonjour merci maiscomment graver l'mage de ce dvd?

  1. anon
    Jan 16, 2017

    gros merci pour la vidéo @+++

  1. anon
    fév 20, 2017

    une fois la création de la clé effectuée, un message "erasing..." s'affiche et la clé continue à être utilisée pendant qq minutes elle n'est pas reconnue comme disque de démarrage

  1. Portrait de Nicolas
    fév 22, 2017

    Formatez la vous même et relancez sa création.

  1. anon
    fév 24, 2017

    Merci - ça ne fonctionnait pas malgré de multiples essais - j'ai réussi à créer la clé un utilisant "Install Disk Creator" à la place du software conseillé

  1. Portrait de Nicolas
    fév 27, 2017

    Nickel. Le principal est que vous ayez votre clé fonctionnelle.

  1. anon
    mar 12, 2017

    Bonjour Nicolas, J'ai bien formaté ma clé usb, j'ai également téléchargé diskmaker X que j'ai placé dans les applis, mon mac fonctionne sous SIERRA 10.12.3 Lorsque je lance l'appli par le Launchpad, diskmaker ne trouve pas SIERRA. Je ne comprends pas puisque le mac fonctionne bien sous SIERRA 10.12.3. Dans la vidéo, vous précisez qu'il faut télécharger SIERRA 10.12.3, mais cela ne va t'il pas créer un dysfonctionnement puisqu'il est déjà installé ? Merci de votre réponse.

  1. Portrait de Nicolas
    mar 16, 2017

    Bonjour Corinne. Votre Mac fonctionne sous Sierra, mais cela ne veut pas dire que l'installation de Sierra est dessus. Il faut donc la télécharger dans le Mac App Store. À la fin du télécharger, une fenêtre s'ouvre pour l'installer... vous la fermez puisqu'il est déjà installé. Par contre, c'est à ce moment là que vous allez ouvrir Diskmaker.

Laissez un commentaire