Bien débuter avec iTunes (Yosemite)

Attention : cette vidéo a été réactualisée. Si votre Mac est équipé d'un système récent, je vous invite à regarder la nouvelle en cliquant ici.

iTunes est certainement l'application d'Apple la plus utilisée. les utilisateurs de Mac et d'iDevices (iPhone, iPad, iPod Touch) s'en servent régulièrement, mais les utilisateurs de PC sous Windows également.

Nous verrons dans cette vidéo :

- où se trouvent vos musiques sur l'ordinateur

- pourquoi iTunes modifie certaines fois vos dossiers

- comment posséder plusieurs bibliothèques iTunes sur le même ordinateur.

Une seconde vidéo sera bientôt disponible, mais accessible uniquement sur inscription. Pour s'y inscrire (gratuitement), cliquez ici.
Mais vous retrouverez toutes ces infos à la fin de la vidéo ci-dessous.

47 Commentaires
  1. anon
    fév 14, 2015

    intéressant Je ne savais pas qu'on pouvait créer une 2ème bibliothèque. Question: Dans les dernières mises à jour (je suis dans yosemite maintenant), Je ne sais pas comment faire des albums avec de différents morceaux de différents albums à ma convenance. Merci Anne Menétrey

  1. Portrait de Nicolas
    fév 14, 2015

    Bonjour. En fait, ce n'est pas vous qui créez l'album. Ce dernier correspond à ce qui est inscrit dans les informations des fichiers. Donc si vous voulez organiser dans un seul album des musiques... il faut que les infos indiquent le même nom d'album pour tous les morceaux. (Fichiers/Lire les informations). Mais plutôt que de modifier ces infos, pourquoi ne pas créer une liste de lecture ?

  1. anon
    fév 14, 2015

    je suis un nouvel utilisateur de Mac, et cette vidéo tombe à pic ne sachant pas comment fonctionne itunes, donc je suis intéressé par la prochaine vidéo. merci pour cette aide Amicalement

  1. Portrait de Nicolas
    fév 14, 2015

    Bienvenue sur Mac :-). La prochaine vidéo sur iTunes devrait arriver durant la seconde moitié de la semaine prochaine. Si vous vous être inscrit, vous recevrez le moment voulu un e-mail dans lequel je vous indiquerai le lien afin d'y accéder.

  1. anon
    fév 14, 2015

    J'ai 77ans a qui , il a fallu bosser pour être un peu dans le coup avec ces "nouvelles technologies". J'ai enfin trouvé un pédagogue limpide et simple. Qu'il est bon d'écouter et surtout suivre pas à pas, un gars qui ne se croit pas... ! C'est clair, c'est bien fait, pas de bla-bla ! Bravo Nicolas ! Votre cours I-Thunes je le garde pour bientôt car pour l'instant je cherche une formation de base pour bien utiliser mon I-Mac, la musique viendra plus tard. Merci pour votre aide !

  1. Portrait de Nicolas
    fév 15, 2015

    Bonjour. Je n'ai pas pour l'instant de formations concernant le système OS X. Mais cela viendra. N'hésitez pas en attendant à faire un tour dans mes astuces. Cela ne vous donnera peut-être pas les réflexes que j'essaye d'inculquer dans chacune de mes formations, mais cela répondra au moins à certaines de vos interrogations.

  1. anon
    fév 15, 2015

    Bonjour Nicolas, Hélas, je n'ai pas réussi à lire votre vidéo. Je suis pourtant très intéressée par votre sujet du jour. Que faire ? Merci

  1. Portrait de Nicolas
    fév 15, 2015

    Bonjour Marie. Ma vidéo étant hébergée par Youtube, je ne pourrais malheureusement pas vous aider beaucoup. Peut-être que votre connexion a eu un "coup de mou" lorsque vous avez essayé. Je ne peux que vous conseiller de tester à nouveau. Si cela ne fonctionne toujours pas, essayez le lien direct vers youtube : http://youtu.be/qmgUXtzm2js et tenez-moi au courant. Merci.

  1. anon
    fév 16, 2015

    super video tres claire comme dhabitude cela nous aide bien les switchers merci j'ai importé mon dossier ma musique en provenance de mon pc que j'ai mis dans le Finder/mes documents comment tranferer les musiques dans itunes et dans quel dossier ?

  1. Portrait de Nicolas
    fév 16, 2015

    Si vous utilisiez iTunes sur votre PC, il suffit de prendre TOUT le dossier iTunes du PC et de le mettre à la place de celui du Mac (s'il n'y a pas encore de musique dans le iTunes du Mac).

  1. Portrait de Nicolas
    fév 16, 2015

    Si vous n'utilisiez pas iTunes sur votre PC, il suffit de glisser toutes les musiques d'un coup dans la fenêtre de votre iTunes Mac. Par contre, avant de le faire, vérifiez les 3 réglages dont je parle dans ma vidéo et réfléchissez à la façon dont vous voulez faire fonctionner cette application. (Aurez-vous besoin d'accéder à vos dossiers ? / Les informations de vos musiques sont-elles correctement remplies ? / ...) Si vous voulez tout savoir sur cette problématique (mettre dans iTunes des musiques), sachez qu'elle sera abordée en détail dans le 2ème module de ma formation (le plan sera disponible dans la prochaine vidéo).

  1. anon
    fév 16, 2015

    Bonjour, J'attendais votre formation avec impatience et vais la suivre. Mon problème étant très spécifique, j'imagine qu'il ne sera pas directement abordé. Je me permets donc de vous poser directement la question. J'ai changé à plusieurs reprises de Mac et stocké mes bibliothèques et mes fichiers audio sur plusieurs disques durs externes (1 HD LaCie Little Big Disk Thunderbolt Series, 1 HD Multimédia LaCie LaCinema et 1 Apple Airport Time Capsule). Un ancien collègue de travail avait configuré mes machines précédentes de manière à me permettre d'accéder sans fil à ma Time Capsule et à mon HD multimédia, ce que je ne peux plus faire avec mon actuel MacBook Air. Plus de 60 Go de musique ne me sont donc plus accessibles, à moins de les copier sur mon portable actuel bien incapable d'héberger tous ces fichiers musicaux. Pouvez-vous me donner la marche à suivre pour les récupérer sans les copier, l'idéal étant d'y accéder sans fil comme par le passé? Merci d'avance. Walter

  1. Portrait de Nicolas
    fév 17, 2015

    Bonjour. J’aborderai ce type de problème dans le dernier module de ma formation (en utilisant une explication du Module 2). Mais avec la 1ère vidéo gratuite que j’ai mise en ligne, vous pouvez déjà vous en sortir. Si vos musiques ET vos bibliothèques iTunes sont sur les disques externes, il vous faut les localiser avec votre MacBook Air. (Alt au démarrage). Par contre, dans ce cas, vous devez redémarrer iTunes pour changer de bibliothèques. Si vous ne le faisiez pas jusqu’à maintenant, c’est qu’il n’y a pas 3 bibliothèques différentes. Si votre bibliothèque iTunes était sur vos Mac et vos musiques en externe, il faudrait regarder si le dossier iTunes Media se trouve sur l’un des disques externes.

  1. Portrait de Nicolas
    fév 17, 2015

    Si vous ne localisez ni l’un ni l’autre, le mieux est de repartir à 0 (vous perdrez donc vos listes de lectures et listes de lectures intelligentes). Pour cela, 2 solutions. Soit vous glissez tous les morceaux de musiques des 3 disques externes dans votre iTunes MAIS VOUS DÉCOCHEZ AU PRÉALABLE « Copier dans le dossier iTunes Media les fichiers ajoutés à la bibliothèque ». Soit vous créez une bibliothèque iTunes sur l’un des disques externes (comme dans ma vidéo, en appuyant sur Alt au démarrage), et vous glissez vos morceaux dedans. Si vous avez assez de place pour les regrouper sur un même disque, laissez la case « Copier dans le (…) » cochée (mais pensez à effacer ensuite les fichiers d’origine pour ne pas avoir de doublons). Si non, décochez-la. Vos morceaux resteront à leurs emplacements d’origine.

  1. Portrait de Nicolas
    fév 17, 2015

    N’étant pas devant votre ordinateur, j’ai peut-être loupé un élément de configuration. Donc bien entendu, avant d’effacer quoique ce soit, vérifiez bien soigneusement que vous ne perdrez pas de musique dans l’opération. Bonne copie :-)

  1. anon
    fév 18, 2015

    Merci Nicolas pour ton site et tout ce qu'il contient. Tu m'avais déjà donné quelques conseils à plusieurs reprises lorsque tu travaillais dans le store Apple de la Fnac de Tours, conseil s'est poursuivi et qui ont toujours été positif de mon Mac au quotidien. Depuis quelques mois maintenant, j'ai mis toutes les données sur un disque dur externe que je peux interroger à distance à n'importe quel moment (de nombreux séjours en milieu hospitalier), et j'avais réussi à placer tout le contenu d'iTunes sur ce disque en utilisant des alias, mais qu'est-ce que je me suis compliqué ! C'est vraiment beaucoup plus simple et surtout bien mieux rangé depuis la lecture de cette vidéo. Cependant, ne pas oublier d'appuyer sur la touche Alt avant d'ouvrir iTunes n'est pas facile à rentrer dans ma petite tête. N'y a-t-il pas avec Automator ou l'Éditeur de Script un moyen qu'iTunes s'ouvre systématiquement avec la médiathèque créée sur le disque externe ? Merci encore Nicolas, et j'espère de tout cœur que cette activité que tu fais aujourd'hui dureras longtemps, pour nous, pour moi, et tous ceux qui ont besoin d'être aiguillés pour profiter de leur machine au mieux. À très bientôt.

  1. Portrait de Nicolas
    fév 19, 2015

    Bonjour Davy. Merci pour les encouragements. Je serais tenté de penser que oui, il est forcément possible de modifier le lancement d'iTunes pour qu'il demande automatiquement le choix d'une bibliothèque. Dans Automator, il est possible de choisir "lancer l'application" (choisir iTunes). Il faudrait trouver ensuite l'action appuyer sur une touche (Alt) et la mettre avant. Si cette action n'existe pas, il faudra la créer. Mais dans ce cas là, je ne pourrais pas vous aider. Tenez-moi au courant.

  1. anon
    fév 18, 2015

    Bonjour, Vos explications sont toujours claires même si je n'aime pas I tunes. Je trouvais cela trop compliqué mais grâce à votre vidéo, je comprends enfin pourquoi. C'est mon mari et ma fille qui gère pour moi. Nous sommes 4 et avons 4 comptes différents car tous nos morceaux se mélangeaient. I tunes est paramétré comme dans votre vidéo. Je vais devenir moins récalcitrante. Merci à vous.

  1. Portrait de Nicolas
    fév 19, 2015

    Bonjour Christelle. iTunes n'est en fait pas compliqué, mais il faut savoir que cela n'a rien à voir avec une gestion traditionnelle par dossier. Cela ne demande cependant pas trop d'adaptation. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que les 1ères vidéos de ma formation concerneront un rappel des classements par dossiers, puis une explication de la notion de base de données (c'est le principe de fonctionnement d'iTunes). Mais je présenterai ce plan lors de la prochaine vidéo gratuite de formation. D'ailleurs, si vous avez chez vous plusieurs comptes avec chacun des bibliothèques différentes, ne loupez surtout pas cette prochaine vidéo. J'aborderai certaines types de partages possibles lorsque l'on a justement plusieurs bibliothèques de musiques chez soi (sur un ou plusieurs ordinateurs).

  1. anon
    mar 01, 2015

    Très intéressante vidéo. Elle m'a donné envie de regarder la suivante. Continuez comme ça.

  1. anon
    avr 30, 2015

    Merci pour vos explications claires et précises,qui m'aident à mieux comprendre iTunes.Inscrivez-moiSVP pour la prochaine vidéo gratuite et la prochaine formation sur iTunes,lorsque vous la reprendrez.

  1. anon
    mai 13, 2015

    Enfin une vidéo sur les vrais bases d'iTunes. Merci beaucoup pour ce travail.

  1. anon
    juin 24, 2015

    Bonjour Nicolas et merci de la vidéo. Un technicien Apple m'avait recommandé de procéder ainsi pour photos, mais je n'avais pas compris qu'il fallait tenir Alt à chaque ouverture, je pense avoir compris, ainsi mon problème. Par contre, une question reste dans mon esprit comment ces stockages sont ils gérés par le cloud ? Et j'ai une autre question pour photos où puis je la la poser ? Merci encore Claudie

  1. Portrait de Nicolas
    juin 25, 2015

    Bonjour Claudie. Vous n'avez pas besoin d'utiliser Alt pour chaque démarrage. Sans cette touche, iTunes (ou Photos, c'est le même principe) ouvrira la dernière bibliothèque utilisée. Donc la touche Alt n'est nécessaire que pour changer (ou créer) une autre bibliothèque. Concernant le stockage, si vous parlez de la bibliothèque iTunes, elle ne se trouve pas dans iCloud, mais sur votre ordinateur (ou du moins sur un disque dur chez vous). Mais quelle est votre question sur Photos ?

  1. anon
    Jan 19, 2016

    Bonjour Nicolas Je viens de trouver votre site , comment utiliser son mac, c'est bien mais comme je commence sur Mac après Windows pas évident....J'ai un iphone, et j'ai donc mis les memes adresses que sur ce dernier, du coup j'ai les memes photos qui se sont téléchargées sur le Mac dans mes fichiers, je n'y comprend rien , et vous vous avez un dossier Musique sur la gauche , moi pas bref j'ai hate de commencer par le début , car je nage , meme je me noie Merci

  1. Portrait de Nicolas
    Jan 23, 2016

    Bonjour Joelle. Si vous passer sur Mac, le mieux est de commencer par la base : http://www.utilisersonmac.com/blog/les-4-points-essentiels-pour-passer-de-windows-au-mac

  1. Portrait de Nicolas
    Jan 23, 2016

    Mais qu'est-ce que vous entendez exactement par j'ai mis les mêmes adresses que sur ce dernier ? Vous parlez du compte iCloud ? Ou d'une adresse e-mail toute simple ?

  1. anon
    fév 03, 2016

    Bonjour. Je viens d'acquérir un mac et vient juste de trouver votre site. Merci pour tous les bons conseils. En suivant la formation sur iTunes je vois que dans Finder vous avez un dossier musique dans vos favoris. Je suis sous IOS El Capitan et je ne trouve pas ce répertoire. Pouvez-vous me dire ou chercher??Merci

  1. Portrait de Nicolas
    fév 10, 2016

    Bonjour Christian. Vous pouvez glisser déposer n'importe quel dossier dans la barre latérale du Finder afin de transformer ce dernier en raccourci. Et dans le cas du dossier Musique, vous pouvez aussi aller dans les préférences du Finder pour le mettre dans la barre latérale. Si vous débutez sur Mac, je vous recommande cette vidéo : http://www.utilisersonmac.com/blog/les-4-points-essentiels-pour-passer-de-windows-au-mac À la fin de cette dernière, vous pourrez rentrer votre adresse e-mail pour recevoir une seconde vidéo gratuite qui abordera la personnalisation du Finder (notamment cette fameuse barre latérale).

  1. anon
    fév 06, 2016

    bonsoir Nicolas,et pour commencer bravo pour ses vidéos très bien faites et surtout très utiles.En effet je viens d'avoir un MBook pro retina .j’étais super content de pouvoir transférer mon itunes avec toutes mes playlist grâce à ta vidéo sur mon DDur ext en créant une deuxième bibliothèque Itunes mais il ne veut pas la prendre sur le DDur.

  1. Portrait de Nicolas
    fév 10, 2016

    Bonjour Jérome. Qu'entendez-vous par "il ne veut pas la prendre". Je précise tout de suite que si aucun fichier (via iTunes ou via le Finder) ne peut être copié sur ce disque externe, c'est que le système de fichier n'est pas le bon. Cette vidéo vous en apprendra plus dessus : http://www.utilisersonmac.com/blog/pourquoi-certains-disques-durs-externes-posent-problemes-sur-mac

  1. anon
    fév 20, 2016

    Bonsoir Nicolas, Je découvre avec admiration votre talent pédagogique ! Mais iTunes que je pratique tant bien que mal depuis plusieurs années est encore obscur pour moi. Pour l'heure, mon ambition est modeste : j'importe mes CD classiques et mon souci prédominant est de remettre dans leur bon ordre des morceaux qui se sont déplacés ou mélangés de façon incompréhensible. Je vais revoir votre première vidéo le temps d'assimiler cette technique. Après quoi, je reviendrai vers vous. Bravo et merci.

  1. Portrait de Nicolas
    mar 05, 2016

    Bonjour André. En fait, vos morceaux ne sont pas mélangés... puisque iTunes est une base de données. Donc il n'y a pas de classement. Par contre, ce qui (je pense) vous pose problème, c'est certainement les informations des morceaux qui ne doivent pas toutes être correctes. Donc pensez bien à les vérifier.

  1. anon
    mai 01, 2016

    Merci pour vos explications claires. Question: dans mon fichier Itunes Media je trouve tous mes albums mais je trouve aussi un fichier "Music" qui comprend la plupart de mes albums avec du coup des doublons et un fichier très lourd. A quoi sert ce fichier "Music"?

  1. Portrait de Nicolas
    mai 05, 2016

    Bonjour Jean-Pierre. Vous parlez je suppose du dossier Music. En fait, ce répertoire permet de séparer les musiques des apps (dossier Mobile Applications), mais également d'autres types de médias. En bref, vous n'êtes pas sensé avoir vos albums à la racine du dossier iTunes Media.

  1. anon
    juil 08, 2016

    Bonsoir Nicolas, J'ai enregistré sur iTunes une vidéo monté avec iMovie 10. Ce n'est pas la 1ère fois que je fais cette opération. Ensuite j'ai gravé un DVD , pour me rendre compte que je ne peux lire que la moitié de ma vidéo. Curieusement l'image est bloquée sur l'écran, plus de son, mais le compteur temps continue à tourner en bas à droite. Je n'ai plus mon timeline de montage. Pensez-vous qu'il m'est possible par une manip quelconque de récupérer l'autre moitié de ma video. Ce soir je suis très déçue de ne pouvoir regarder cette vidéo avec musique et commentaires d'un voyage réalisé au Laos. Vous êtes mon seul espoir. Mille fois MERCI.

  1. Portrait de Nicolas
    juil 15, 2016

    Bonjour Maité. Vous dites que votre DVD n'affiche pas toute la vidéo. Mais si vous reprenez la vidéo dans iTunes, est-ce que celle-ci s'affiche jusqu'à la fin ?

  1. anon
    juil 22, 2016

    Bonjour Nicolas, Malheureusement NON. Lorsque j'ai fini mon projet, je l'ai d'abord enregistré sur iTunes. Ensuite j'ai gravé un DVD pour nos compagnons de voyage, et je sais que le film s'est enregistré dans sa totalité. Donc lors du "partage" sur imovie vers iTunes l'enregistrement s'est bien fait. Ce n'est que quelques jours après que j'ai décidé de sauvegarder cette vidéo sur mon DDE, sans en vérifier le contenu !!! ce n'est que le jour où je vous ai écrit que j'ai voulu regarder mon film d'abord sir iTunes, puis sur mon DDE, pour me rendre compte que mon film bloquait à peu près à la moitié sur une image, puis écran noir, tout en voyant en bas à droite le temps de ma video qui s'écoule ??? En conclusion, ma video est dans cet état, tant sur iTunes comme sur mon DDE (normal puisque je l'ai sauvegardé à partir d'iTunes). Seul moyen est de demander à mes amis de me renvoyer le DVD, afin que j'en fasse une copie, mais moi j'aurai préféré réinitialiser mon original (bien évidemment si cela est possible) pour une question de qualité d'images. Je pense qu'il y a eu un pb (peut-être une mauvaise manip de ma part ?) juste avant la sauvegarde sur mon DDE. Grand merci à vous.

  1. Portrait de Nicolas
    aoû 01, 2016

    Je n'aurai pas trop de solutions à vous proposer. Vous avez essayé de lire cette vidéo avec l'app VLC ? (à tout hasard, mais je ne pense pas que cela change grand chose)

  1. anon
    oct 03, 2016

    Bonjour Nicolas. Je viens d'acquérir Final Cut Pro. Par erreur j'ai mis à la corbeille un projet. Même si visuellement la corbeille ne se remplit pas, puis je récupérer le projet en le restaurant afin de ne pas recommencer mon travail ? Merci.

  1. Portrait de Nicolas
    oct 05, 2016

    Bonjour Maité. En principe, votre corbeille a du se remplir. Ouvrez la et regardez ce qu'il y a dedans. Si votre projet y est bien, vous n'avez qu'à sélectionner les vidéos puis réaliser un clic droit et enfin "Remettre" (ce mot peut changer selon votre système).

  1. anon
    déc 10, 2016

    bonjour m.Nicolas j'ai un soucis je ne sais pas comment sauvegarder mes photos video et musique sur mon pc via itunes j'ai besoin d'aide mon iphone est saturé. merci d'avance ^pour votre aide

  1. anon
    déc 25, 2016

    Bonjour, merci pour le tuto. Comment configurér iTunes pour qu'il ne modifie pas les métadonnées des fichiers importés? Ceci est très important pour la musique classique. Je possède une base flac importante que je veux convertir en aac ou mp3 et installer sur mon iPod Classic. J'ai cependant la crainte que ce soit trop fastidieux. Merci.

  1. Portrait de Nicolas
    déc 30, 2016

    Bonjour Frédéric. À ma connaissance, iTunes ne modifie pas les métadonnées... tant que vous ne lui demandez pas.

  1. anon
    fév 23, 2017

    Bonjour, Merci pour votre video très intuitive. Je souhaite installer ma bibliothèque Itunes sur un Apple NAS AirPort Time Capsule, car je souhaite accéder à ma bibliothèque depuis un smartphone ou un IPAD, même si mon MAC est éteint Donc accès uniquement via mon wi-fi local J'ai créé une nouvelle bibliothèque sur mon NAS, mais je n'arrive pas à y accéder une fois mon MAC éteint. Savez-vous où est mon erreur ? Merci d'avance et bonne suite dans vos très bon conseils.

  1. Portrait de Nicolas
    fév 27, 2017

    Bonjour Fabrice. Time Capsule ne permet que de stocker une bibliothèque iTunes. Donc vous pouvez l'ouvrir à partir d'un autre Mac... mais pas d'un appareil tel que l'iPhone ou l'iPad. Pour effectuer ce que vous souhaitez, il faudrait un serveur iTunes (donc autre chose qu'une Time Capsule). Dans votre cas, le mieux est de laisser le Mac allumé et de partager votre bibliothèque de musique via iTunes.

Laissez un commentaire