Bien débuter avec iTunes

Début 2015, j'ai mis en ligne une vidéo parlant des bases à connaître sur iTunes. Cette astuce avait été tournée sur un Mac équipé du système Yosemite. Suite à des demandes de votre part, j'ai décidé de réactualiser les captures vidéos de cette astuce. Je la remet donc en ligne, mais avec des manipulations effectuée sur macOS Sierra. Cela ne change bien entendu pas ce que je dis. L'interface d'iTunes a évolué, mais les bases restent les mêmes.

Nous verrons dans cette vidéo :

où se trouvent vos musiques sur l'ordinateur

pourquoi iTunes modifie certaines fois vos dossiers

comment posséder plusieurs bibliothèques iTunes sur le même ordinateur.

Une 2ème vidéo sur iTunes est également disponible (bien que privé) et a été également mise à jour. Pour accéder à cette autre vidéo : cliquez ici. Mais vous retrouverez toutes les infos à son sujet à la fin de la vidéo ci-dessous.

17 Commentaires
  1. anon
    déc 11, 2016

    Bonjour Nicolas, Merci beaucoup pour cette mise à jour de la précédente vidéo. Ayant suivi votre formation complète sur iTunes ce qui m'a été très utile car très clairement présentée je vais évidemment suivre avec grand intérêt la mise à jour des vidéos de la dite formation sous macOS Sierra. Bravo pour le suivi des anciennes formations, j'apprécie beaucoup. Pour ce qui est des réglages, j'ai suivi vos conseils, j'ai laissé tout coché et cela fonctionne très bien comme cela. Surtout, continuez vos formations et j'en profite pour vous souhaiter une Bonne Fête de Noël. Très cordialement. Jean-Dominique

  1. Portrait de Nicolas
    déc 12, 2016

    Bonjour, et merci Jean-Dominique. Une précision quand même, la mise à jour des captures vidéos de la formation complète ne change pas grand chose puisqu'iTunes fonctionne toujours de la même façon. C'est juste certains points de l'interface qui ont évolué. Donc ne regardez ces vidéos mises à jours que si vous estimez avoir besoin de revoir certains points sur cette application.

  1. anon
    déc 11, 2016

    Merci pour ces infos, le seul problème pour moi est que depuis sur mon nas tous mes fichiers musique son mélanger , de ce faite les titres ne son plus par dossier et l' autre problème mon système sonos ne voie plus toute mes musiques

  1. Portrait de Nicolas
    déc 12, 2016

    Bonjour. Lorsque vous parlez de fichiers mélangés, cela dépend évidemment de la façon dont vous les regardez. Des documents peuvent être mélangés dans un dossier tout en étant parfaitement organisés dans une application (par exemple avec iTunes). Dans votre cas, réfléchissez pour commencer à l'architecture que vous souhaitez. Avez-vous besoin d'écouter vos musiques sur plusieurs ordinateurs ? Est-ce que ce sera toujours chez vous ? Êtes-vous seul à écouter ses musiques ? Etc.

  1. anon
    déc 11, 2016

    J'aime vos vidéos car vous expliquez très bien comment il fonctionne. Facile à suivre. André Turgeon

  1. anon
    déc 12, 2016

    Comme d'habitude très bonnes explications. Merci

  1. anon
    déc 12, 2016

    Bonjour, vos vidéos sont remarquables, précises et faciles à intégrer. Merci

  1. anon
    déc 16, 2016

    Bonsoir Nicolas, J'aime beaucoup la manière dont vous exposez la problématique I-Tunes. Je possède in iMac et un MacBook Pro et deux disques externes notamment pour exécuter time machine sur chaque et historiquement( ancien du monde PC) je travaille avec amazon music. J'ai stocké une bibliothèque dans le cloud (amazon) . Est-ce que I-tunes fonctionnera and le cloud ( amazon )?

  1. Portrait de Nicolas
    déc 16, 2016

    Bonjour Marc. Je dois vous avouer que je ne connais pas le Cloud d'amazon. Pour faire simple, iTunes fonctionnera dès que les fichiers bibliothèques sont stockés "sur un espace de stockage standard". En gros, un espace qui est accessible via le Finder comme n'importe quel disque. Cependant, n'oubliez pas les temps de synchronisations (qui doivent être assez rapide). En résumé, si vous êtes le seul à utiliser ces musiques, et surtout s'il n'y a aucune chance pour que deux de vos ordinateurs n'utilisent iTunes en même temps, pourquoi pas.

  1. anon
    déc 17, 2016

    Très clair.... et pour moi très utile ! je cours lire la suivante et je comprendrai peut être enfin le fonctionnement d'Itunes... merci Nicolas

  1. anon
    déc 18, 2016

    Bonjour Nicolas, Alors pour ma part j'ai configuré comme vous l'avez signaler sur la vidéo,mais j'ai comme même une question au sujet de la copie du dossier iTunes sur le Mac pour le colle dans le disque dur externe (pour moi j'ai copié dans ma Time capsule) Si dans le dossier iTunes ont rajouté de la musique est ce que dans la copier iTunes dans le disque dur qui a été collé le rajout de la nouvelle musique se réalise automatique ou pas.

  1. anon
    Jan 01, 2017

    Bonjour Je recherche un assistant pour m'assister dans la gestion de mes matériels et logiciels apple, et j'en ai beaucoup! Je ne demande pas la gratuité, mais la qualité du service. Exemple Je résidais banquairement en FRance, et je viens de déménager en ESpagne, donc ma carte VISA qui me sert pour mes paiements APPLE notamment le stockage 200GO Icloud, a changé également. Il m'est impossible de changer le pays de mon identifiant Apple, car il me demande auparavant de me désabonner de Apple Music, auquel ne ne suis pas abonné (du moins pas volontairement). Et je ne trouve aucun moyent de me désabonner de cette application, alors qu'on m'explique que je vais devoir payer 10Euros pour mon abonnement le 20 janvier. Le pb est que je vais perdre mon stockage Icloud de 200GO en attendant la fin de l'abonnement AM (que je n'ai pas souscrit) ! Situation un peu ubuesque, ne trouvez vous pas ? Je ne sais pas si ce type de sujet entre dans vos aptitudes, mais j'en serais bien content en tous cas. Bien cordialement Richard Moulet (RMOULET@ME.COM)

  1. Portrait de Nicolas
    Jan 03, 2017

    Bonjour Richard. Navré, mais la création de vidéos et la gestion de mon site internet me prend trop de temps pour pouvoir coacher individuellement certains utilisateurs. Cependant, pour le type de problème que vous décrivez, le plus simple et le plus rapide est de téléphoner à l'assistance Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT201232

  1. anon
    Jan 01, 2017

    Bonjour Nicolas, Votre vidéo est bien pour débuter, mais je suis tellement perdu sur Itunes que j'ai dépassé ce stade là J'ai changé 3 fois d'ordinateur, j'ai un ipad pro et un ipad , et 2 iphones Je n'arrive pas à m'en sortir avec Itunes : par exemple, j'ai téléchargé un CD il y a des années, et il me signale que je ne peux pas le lire sur l'ordinateur et me demande de l'autoriser : ce que je fais, il me signale que l'ordinateur est déjà autorisé , donc impossible d'écouter ce morceau.. Et je voudrais pouvoir récupérer toute ma musique qui est dans le cloud pour l'instant, comment faire ? Car si l'on me coupe le cloud comment récupérer cette musique ? Bref, votre survol de itunes est bien fait, mais il est un peu sommaire, par exemple vous n'expliquez pas le lien entre icloud et itunes: où sont situés les morceaux de musique ? Je suis assez inquiet de ne pas pouvoir disposer de ma musique, c('est pourqoui je cherche un logiciel de gestion de musique qui ne soit pas bloquant. Je sais que cela fait beaucoup de questions, mais pouvez vous m'aider ? Merci d'avance Richard Moulet (RMOULET@ME.COM)

  1. Portrait de Nicolas
    Jan 03, 2017

    Rebonjour. Avez-vous achetez cet album avec l'identifiant que vous avez autorisé ? Si c'est bien le cas, vérifiez que vous n'avez pas déjà 5 appareils autorisés (c'est le maximum).

  1. anon
    Jan 03, 2017

    Bonjour Nicolas Petit problème je ne vois pas apparaitre l'icône pour la création ou l'utilisation d une bibliothèque existante je garde bien la touche alt enfoncée et je clic sur icône iTunes J ai la page iTunes qui vient a l'écran Que faire Merci d'avance

  1. Portrait de Nicolas
    Jan 03, 2017

    Bonjour Pascal. Vous êtes bien sur Mac ? (sur Windows, c'est la touche Maj). Si oui, vous avez essayé avec la seconde touche Alt ?

Laissez un commentaire